Avant de se lancer dans une rénovation électrique, il faut bien lister toutes les étapes. Voici ce qu'il faut savoir pour budgéter vos travaux.
Réaliser des travaux d'électricité dans une maison ou un appartement représente un budget important surtout lorsqu'aucune rénovation n'a été effectuée depuis de nombreuses années. Cependant, pour votre sécurité ainsi que la protection de votre habitat, vous devez mettre votre électricité aux normes les plus récentes.
Pourquoi et comment estimer le budget nécessaire pour une rénovation électrique de maison ? Quelles sont les différentes étapes ? Quelles sont les aides possibles ? Nos experts vous aideront à tarifer votre projet en fonction de vos besoins.
Que ce soit par obligation ou désir d'améliorer son confort, on procède généralement à la rénovation électrique de son logement dans les cas suivants.
La rénovation électrique de votre maison ou appartement doit se faire par étapes successives. Etudiez chaque point pour préparer vos travaux de façon efficace au meilleur prix.
Une fois les travaux de rénovation électrique prioritaires identifiés, il faut estimer le coût total des travaux. En effet, le prix ne sera pas le même si vous avez décidé de refaire l'électricité d'une maison de 100m2 ou d'un petit appartement. Toutefois, de façon globale, le budget pour refaire l'électricité d'un logement est d'environ 100 euros du mètre carré. Il y a d'un côté le coût du matériel et de l'autre, le tarif horaire de l'électricien.
Un nouveau tableau électrique coûte entre 800 et 1300 euros hors installation. Son installation coûte environ 1000 euros. Le prix varie en fonction du type de solution retenue : un tableau électrique précâblé ou un tableau électrique nu à équiper. Les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs sont des équipements de bases obligatoires. Chaque disjoncteur protège un circuit. Il y a plusieurs circuits par pièce et par type d'usage (chauffage, éclairage, prises). Avec un tableau électrique personnalisé vous pourrez ajouter un contacteur. Il permet de bénéficier d'un prix d'électricité économique aux heures creuses.
Pour le raccordement des câbles électriques du logement, comptez de 1 à 2€ le mètre linéaire de fils électriques. Il y a trois fils électriques avec la mise à la terre. On trouve désormais des gaines électriques préfilées. Il faut compter environ 5 euros le mètre pour leur pose. Des câbles électriques encastrés dans les murs sont plus esthétiques mais plus chers. Il faut une demi-journée pour réaliser une saignée dans le mur et la reboucher, soit environ 240 euros (hors taxes).
Le coût de la pose ou du remplacement d'une prise ou d'un interrupteur se situe autour de 70 euros (hors taxes). Pour être aux normes, chaque pièce doit disposer d'un nombre minimum de prises électriques et d'au moins un point d'éclairage avec un interrupteur. Chaque prise doit être reliée à la terre. Le remplacement d'un interrupteur se fait pour des raisons esthétiques plus que par sécurité.
Le tarif horaire d'un électricien est en général entre 35 et 60 euros de l'heure (hors taxes). La TVA appliquée sur ce tarif horaire est de 10% lorsque vous faites rénover votre logement. Elle est de 20% en construction neuve. Faire appel à un professionnel vous permet aussi de bénéficier d'une TVA à 10% sur le matériel. Elle est de 20% en magasins de bricolage.
Les travaux d’électricité étant assez délicats à effectuer, il est important d’avoir recours à un professionnel et ne pas vous lancer vous-même dans ses travaux sauf si vous possédez de solides connaissances en la matière. Ce type d’intervention demande donc un certain budget, c’est pourquoi des aides financières existent pour vous aider à supporter ce coût.
La norme NF C 15-100 détaille la mise en conformité des installations électriques basse tension. Cette norme d'application obligatoire peut être consultée gratuitement sur le site de l'AFNOR. La norme de sécurité détaille tous les éléments de l'installation électrique : protection contre la foudre, protection des circuits, protection des personnes, le tableau électrique et les réseaux de communication. En particulier, dans une salle de bains, il y a des distances de sécurité à respecter entre les points d'eau et les prises. Lors d'une rénovation complète de l'électricité, une attestation CONSUEL est obligatoire à la fin des travaux.
Pour estimer au mieux le budget que vous allez devoir allouer à la rénovation de votre électricité, rien n’est plus efficace qu’un devis estimatif ! Nous vous recommandons d’ailleurs d’en faire faire plusieurs, afin de pouvoir comparer les prix des différents professionnels, vous serez surpris de voir que ceux-ci peuvent varier du simple au double ! Pour vous éviter d’avoir à vous déplacer en personne chez les artisans ou d’avoir à passer un nombre inconsidéré de coup de téléphone, le mieux est de demander des devis en ligne. Simple et rapide, vous retrouverez vos estimations directement dans votre boîte mail et pourrez comparer les différentes prestations, leur qualité et leur prix directement depuis votre canapé, un vrai luxe !
Pour être sûr de réaliser une installation électrique dans les normes, faites appel à un électricien qualifié. L'électricien doit vous apporter la preuve que son entreprise est assurée pour la garantie décennale. Un professionnel qualifié dressera le plan du réseau électrique avant les travaux. En plus de vous faire bénéficier d'une TVA réduite en rénovation, vous pouvez bénéficier d'aides pour la rénovation énergétique du bâtiment. Les électriciens Qualifelec donnent accès à MaPrimeRenov' et l'éco prêt à taux zéro. Demandez un devis gratuit pour votre projet auprès d'un électricien qualifié.