Comment créer une ambiance zen dans votre salon ?

Par Aurélia Jehel | 21 avril 2020

Considéré comme la pièce principale de notre maison, le salon est l’endroit dans lequel nous passons le plus d'heures durant notre journée. Le salon est aussi la pièce de la maison qui abrite la plupart des moments passés en famille ou entre amis. Il est donc primordial de créer dans cette pièce à vivre un environnement agréable, accueillant et propice à la détente.

L’aménagement de l’espace, le revêtement des murs, des portes, des fenêtres ou encore la décoration sont des éléments essentiels qu’il ne faut surtout pas négliger pour réussir à créer une ambiance zen et cosy dans son salon. Le positionnement des tableaux, des étagères, des tables, des fauteuils, des téléviseurs et des meubles doit également contribuer à créer une atmosphère harmonieuse et relaxante. Voici quelques conseils qui vous permettrons d’aménager un salon zen, cosy et chaleureux.

#1 Se débarrasser de ce qui est inutile et superflu

L’inspiration zen a largement conquis nos vies ces dernières années, y compris en matière de décoration intérieure. Un design minimaliste, un mobilier fonctionnel et quelques accessoires sélectionnés constituent des éléments essentiels qui favorisent la paix et la détente. La philosophie de ce choix d'ameublement révèle la nécessité de se débarrasser de tout ce qui est superflu, et de laisser place à ce qui est utile. Débarrasser vous des meubles, bibelots ou autres bricoles qui envahissent votre salon.

#2 Cacher les prises TV ou autres câbles

Pour la plupart des gens, il peut juste s’agir d’un détail mais cacher les câbles et les fils de votre tv, et autres décodeurs ou box, fait une grande différence au niveau de l’esthétique générale de votre salon. Cacher les fils de sa tv murale peut vous aider à créer une atmosphère plus épurée et surtout plus rangée. 
Si vous avez des murs pleins ou en briques, ou si vous préférez simplement ne pas perforer le mur, vous pouvez opter pour l’ajouter d’un panneau ou d’un meuble décoratif ou d'une petite section de faux mur. 
De cette façon, en plus de cacher les différents câbles, vous pouvez ajouter une touche décorative à la pièce. Une autre alternative valable pour cacher les câbles des téléviseurs muraux est l'utilisation de garnitures ou de conduits en alu ou en plâtre, spécialement conçus à cet effet. Il existe aussi des modèles autocollants, qui se fixent directement au mur, ou d’autres à visser.

Si vous avez peur de faire des dégâts, optez pour des installateurs TV professionnels capables de procéder aux travaux nécessaires pour cacher les câbles du téléviseur lors de l’installation de votre TV murale. Faites appel aux techniciens de Techinclic.fr !

#3 Donner un petit coup de frais aux revêtements des portes

Si vous n'êtes pas convaincu par le rendu esthétique de votre salon mais que vous ne comprenez vraiment pas ce qui vous dérange, essayez de vous concentrer sur les revêtements des portes de la maison. Il se peut que le problème se trouve au niveau de leurs finitions. C'est à vous de décider comment procéder pour leur donner une nouvelle jeunesse et un aspect plus harmonieux. En fonction du budget dont vous disposez, vous pouvez décider d'acheter directement de nouvelles portes, changer de revêtements, vous limiter à changer les poignées mais aussi penser à les repeindre.

#4 Rafraichir la peinture ou les revêtements de vos murs

Un petit coup de peinture suffit souvent à améliorer l’aspect général de votre salon. Les revêtements muraux, les papiers peints ou encore la peinture des murs se dégradent au fur et à mesure que le temps passe, surtout s'ils n'ont pas été renouvelés depuis un certain temps. Cet aspect usé donnera un air triste ou négligé à votre salon. Rénover vos revêtements muraux peut avoir un effet "wouah" sur l'ensemble de votre bien.

#5 Ajouter des lampes et des luminaires

Afin de créer une atmosphère relaxante et en même temps bien éclairée, il est nécessaire de placer des lampes à différents points dans votre salon. Essayez de diriger votre lumière directement sur les murs et ne les dirigez pas sur les canapés ou autres sièges, afin de garantir un environnement avec un éclairage doux et propice à la détente. En parcourant le Web ou en visitant les marchés, vous pouvez trouver de belles idées pour parer votre salon d’un éclairage à la fois apaisant et décoratif.

#6 Décorer votre salon avec des plantes et des fleurs

Pour rendre le salon plus accueillant et agréable, vous avez besoin d'une bonne dose de verdure. Passez donc au vert ! Les plantes et les fleurs créent un effet décoratif qui contribue à créer une atmosphère plus relaxante et apaisante. En plus, les plantes vous permettront d’assainir l’air de votre salon.

L'important est que les plantes soient placées loin des sources de chaleur et qu’elles trouvent leur place dans des zones bien éclairées. Il faudra bien sur veiller à en prendre soin en les arrosant de temps à autre.

#7 Ajouter de nouveaux accessoires à votre salon

Enfin, la dernière astuce qui vous permettra d’obtenir un salon zen et apaisant est de faire attention aux accessoires. Un simple tapis placé entre les canapés ou sous la table à manger, peut rendre votre salon plus accueillant. Les fauteuils et canapés, en revanche, peuvent être mis en valeur avec de nouveaux coussins, dont les couleurs devraient être complémentaires à celles des meubles tout en créant un effet de contraste.

Articles suggérés