Covid-19 : comment les start-up du secteur de l’immobilier tirent leur épingle du jeu ?

Par Livia Bonhoure | 26 mai 2020

Le marché de l’immobilier et les habitudes de consommation ont été profondément impactés par la crise liée à la covid-19. Les start-up de ce secteur, de par leur nature profondément digitale et agile, doivent pouvoir apporter une réponse adaptée aux évolutions qui en découlent.

Deux mois d'arrêt et de nombreuses incertitudes

Le confinement a provoqué l’arrêt brutal de l’ensemble de l’économie française et le secteur de l’immobilier n’a pas été épargné.

Le constat est sans appel, l’ensemble de l’écosystème a été impacté : côté agents et chasseurs immobiliers, très peu de nouveaux biens en vente, projets en cours fortement ralentis, signatures repoussées; même son de cloches du côté des courtiers en immobilier (-70-80% de nouvelles demandes).

Chez Renovation Man, nous avons également fait face à une forte baisse des nouvelles demandes pour des travaux (-90%). 38% des chantiers en cours ont été interrompus et 42% des démarrages de chantier ont été repoussés. Nos artisans partenaires sont cependant restés fortement mobilisés (60% a continué à travailler pendant le confinement), tout en enregistrant majoritairement une forte baisse d’activité.

A l’heure du déconfinement, nous sommes tous intimement persuadés que la reprise sera au rendez-vous, mais de nombreuses incertitudes demeurent. Même si tout le monde s’accorde à dire que l’immobilier reste une valeur refuge, le niveau de confiance des ménages impactera fortement le moment et le niveau de la reprise. De fait, personne ne s’accorde sur une date, entre une potentielle reprise dès septembre 2020 et un report à mai-juin 2021.

Le budget que les ménages pourront allouer à l’achat et à la rénovation d’un bien immobilier sera déterminant. De nombreux ménages ont en effet vu une baisse de leur pouvoir d’achat ces deux derniers mois, situation qui pourrait se pérenniser pour certains d’entre eux.

Le renforcement des conditions d’octroi de crédit et la légère hausse des taux amorcée depuis le début du confinement devraient également jouer, en rendant l’accès à la propriété plus compliqué pour certaines catégories de population (primo-accédants, professions libérales et indépendants, investisseurs locatifs…).

Les professionnels du secteur s’attendent également à une légère baisse des prix, même si elle devrait très peu toucher Paris.

Enfin, nous devrions voir une évolution dans la typologie des projets d’achat immobilier, facilitée par le développement du télétravail, mais dont l’ampleur reste à évaluer : fuite des zones urbaines très concentrées vers des zones périurbaines plus vertes et étalées, recherche de biens avec balcons, terrasses, jardins…

Face au risque sanitaire, les particuliers et les entreprises s'adaptent

Le confinement amorcé il y a deux mois a obligé l’ensemble des français à revoir complètement leur façon de se comporter et d'interagir en société, les poussant à accélérer l’adoption d’outils digitaux. Cette tendance devrait se renforcer dans les mois à venir, du fait du développement du télétravail dans de nombreuses entreprises et du maintien des mesures de distanciation sociale et de limitation des déplacements préconisées par le gouvernement pendant le déconfinement.

Aux dernières nouvelles le virus circule toujours. Ainsi, le déconfinement s'accompagne de l’application accrue de mesures et de gestes barrières dans de nombreux secteurs.

Le secteur de la rénovation est bien entendu concerné, des mesures de prévention sanitaire ayant été énoncées début avril par l’OPPBTP, afin d’assurer la reprise des chantiers en toute sécurité : respect des distances de sécurité, lavage fréquent des mains, désinfection des surfaces de contact, port de masque obligatoire dans certains cas, éloignement des occupants de la zone d’intervention. Renovation Man a communiqué un protocole d’intervention à ses artisans afin de s’assurer du respect de ces règles sur nos chantiers.

Face à ces deux tendances, les français qui souhaitent concrétiser leur projet immobilier dans les semaines et mois à venir auront besoin de davantage de conseils, de réassurance et de solutions innovantes, leur permettant d’avancer en toute sérénité et sécurité, dans un contexte qui risque de demeurer fortement anxiogène.

Dans ce contexte, les start-up tirent leur épingle du jeu

Les start up de l’écosystème immobilier se sont historiquement constituées autour du numérique et du digital afin de fluidifier et de simplifier l’achat, le financement et la rénovation d’un bien immobilier. C’est ce qui leur permet aujourd’hui d’apporter une réponse adaptée aux impératifs de distanciation créés par la crise sanitaire. Les agents et courtiers 2.0 ont ainsi mis en place des processus d’acquisition et d’accompagnement client 100% à distance : estimations et simulations en ligne et en visio, utilisation de l’intelligence artificielle et de techniques de pointe comme les visites virtuelles et les simulations 3D, signatures électroniques, espaces clients entièrement numérisés…

C’est également le cas de Renovation Man : réalisation d’un premier devis estimatif précis, entièrement à distance (utilisation de photos, plans et films), visites virtuelles réalisées à distance avec l’expert travaux via l’application Zoom, échanges et suivi chantier avec l’artisan, l’expert travaux et le client sur un groupe de discussion WhatsApp dédié.

La force de ces start up est de coupler à ces processus très fortement digitalisés un niveau d’accompagnement humain élevé, afin de garantir la meilleure expérience client possible. Ceci est d’autant plus crucial en période de crise. Nos conseillers et experts travaux connaissent les projets sur le bout des doigts et sont là pour aider les clients aussi bien sur des questions techniques que psychologiques, afin d’apporter un maximum de conseils et ne pas les laisser seuls face à leur projet. Il s’agit également de doser intelligemment distanciel et présentiel. Aujourd’hui, face aux nouvelles contraintes créées par la Covid-19, Renovation Man s’adapte afin de proposer plus de distanciel, tout en conservant le même niveau de conseil et de personnalisation qu’auparavant, via notamment l’organisation de certaines de nos visites expert travaux et artisan en visio, au choix du client.

Ces start up mettent toutes en avant une très grande transparence et fiabilité, à même de rassurer les clients dans ce climat d'incertitudes. Avant même le démarrage du process, chacun peut accéder à de nombreux retours clients sur les réseaux sociaux, permettant d’instaurer une relation de confiance dès le début.

Chez Renovation Man, nous assurons de fournir au client un devis au juste prix, en réalisant notre estimation grâce à notre outil de chiffrage, en amont du choix de l’artisan. Ceci permet de ne pas subir les fluctuations de prix liées aux variations d’activité des artisans pendant le confinement et à certains surcoûts générés par la nécessité de respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Enfin, en ces temps incertains, passer par Renovation Man apporte la garantie de voir son chantier terminé, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité : nos artisans et experts travaux ne se déplacent que si les mesures énumérées par l’OPPBTP peuvent être respectées et nous demandons à l’artisan et au client de valider par écrit le respect de ces consignes avant tout démarrage de chantier.