Les différents types de prêts travaux

Par Aurélia Jehel | 08 janvier 2020

#1 Les différents types de prêts travaux pour vos rénovations

Les propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux sur un bien déjà acquis peuvent se faire aider par les organismes financiers grâce aux prêts travaux. Ce dernier est un crédit qui est accordé à tous les emprunteurs qui veulent rénover ou agrandir leur logement. Il est octroyé pour le financement de l’achat des différents matériaux, pour la réalisation de travaux de construction, de terrassement, d’agrandissement, d’isolation et me de décoration. Beaucoup ne connaissent rien sur ce type de prêt et veulent en savoir plus. Le crédit travaux se présente sous différentes formes. Nous vous conseillons de lire ce texte pour en savoir plus sur ce sujet.

Définition de prêt travaux

Le crédit spécifique pour les travaux fait partie des prêts à la consommation. Il a une limite de 75 000 euros. Si vous devez faire des travaux qui ont une valeur élevée, le type de crédit change. Dans ce cas, votre prêt entre dans la catégorie de crédit immobilier. L’obtention du prêt travaux est possible pour ceux qui entrent dans des conditions spécifiques que les différents organismes financiers demandent. En effet, chaque établissement de crédit dispos d’une offre de crédits différents de celle des autres et vous pouvez choisir selon vos besoins et vos possibilités de remboursement. Pour pouvoir comparer les offres qui sont proposées, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous déplacer auprès des agences physiques. Il est possible de faire une comparaison des taux en ligne sur le site https://www.jecomparemonpret.be/prets/pret-travaux/. Lorsque vous souscrivez à un prêt travaux et que vous signez le contrat de crédit, vous avez 14 jours pour vous rétracter. Si cela se produit dans ce délai, vous n’avez pas à vous justifier et aucune pénalité ne vous est demander. Si vous obtenez un crédit de d’une valeur inférieure à 10000 euros, vous pouvez le rembourser à tout moment. Au-delà de cela, vous devez payer une indemnité à 1% du montant du crédit que vous remboursez.

Les types de prêts travaux

Le prêt travaux permet le financement de plusieurs types de travaux sur un bien immobilier comme l’agrandissement ou l’aménagement de ce dernier. Vous pouvez également contracter ce genre de crédit pour financer l’achat des équipements de la maison que ce soit pour le salon ou la cuisine. Il existe deux grandes catégories de prêts travaux à savoir ceux qui sont donnés par les banques et ceux qui sont octroyés avec l’aide d’un contrat entre l’état et les établissements de crédit. Le prêt travaux dure généralement 10 ans mais vous avez la possibilité d’étaler cette durée. Les prêts travaux bancaires entrent dans les catégories de prêt non affecté et de crédit affecté. Le prêt donné par l’état nécessite des ressources de l’emprunteur. Ce dernier doit disposer de justificatif de revenu régulier. Le crédit travaux est un prêt à la consommation qui peut être obtenu très rapidement. Si vous choisissez de demander un crédit non affecté, vous n’avez pas à donner des justificatifs à la banque.

Besoin d'aide pour rénover votre maison ? Obtenez votre devis travaux en quelques clics ! Renovation Man vous accompagne à chaque étape de votre projet, de l'idée première jusqu'au dernier coup de pinceau.

Articles suggérés