Les règles d'or pour rénover sa maison

Par Aurélia Jehel | 12 novembre 2019

Au fil du temps, nous rencontrons des problèmes avec notre maison. Il faut alors passer par la rénovation. Mais dans certains cas, il peut être aussi question d’une nouvelle acquisition. Et depuis quelques années l’investissement dans le neuf est devenu une nouvelle tendance. Seul ombre au tableau : souvent des rénovations obligatoires. Ce qui n’est pas un cas désespérant pour autant. En effet, les rénovations sont faisables à condition de suivre quelques conseils précis.

#1 Planifier les travaux

Les travaux de rénovation de la maison se composent bien souvent de différentes choses à entreprendre dans la maison en question. C’est pour cela que nous vous conseillons de prendre le temps de tout planifier comme il le faut. Cela vous permettra ainsi de voir l’évolution des choses et aussi de vous assurer que tout soit fait dans les normes. Vous pouvez visiter un blog maison pour quelques idées en plus.
Mais avant de les planifier ces travaux, nous vous conseillons aussi de faire un diagnostic de l’ensemble de votre maison pour déterminer quels sont les travaux à faire en tout, quels sont ceux qui sont les plus urgents et ceux qui peuvent aussi attendre un peu. Connaître les travaux à faire vous permettra d’emblée de déterminer le budget nécessaire pour tout faire en une fois ou bien travaux par travaux. Nous vous conseillons de vous rendre dans différentes entreprises et de demander le plus de devis possible pour savoir quelles sont les options qui se présentent à vous et ainsi pouvoir comparer les offres pour choisir ce qui vous convient le mieux. Demandez des devis bien détaillés, mais aussi les modalités de paiement comme le calendrier des travaux.
Nous vous conseillons aussi de vous rendre dans la mairie de votre ville afin de prendre connaissance des procédures que vous devrez faire dans le cadre des rénovations que vous souhaitez entreprendre au sein de votre maison. En effet, certains travaux nécessitent des permis et des autorisations.

#2 Commencez par le toit de la maison

En ce qui concerne la toiture, sachez qu’aucune déclaration de travaux n’est nécessaire ou de demande de permis de construire si vous décidez de refaire le toit à l’identique. Par contre, si vous décidez de changer la forme ou les matériaux, vous allez devoir demander une autorisation au sein de la mairie. Nous vous conseillons de profiter des travaux pour refaire l’isolation aussi si c’est possible, vous ferez d’une pierre deux coups.
Si vous avez des fuites localisées sur votre toit, le mieux est de procéder à des réparations simples pour fixer cela. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de refaire l’ensemble de la toiture puisque vous n’êtes pas certain de la source des infiltrations d’eau dans la maison. Nous vous recommandons de solliciter les services d’un professionnel pour s’occuper de votre toit pour tous les travaux, surtout pour bien évacuer les déchets toxiques, mais aussi pour traiter le toit une fois qu’il est remis en place.

#3 Ne négligez jamais le jardin

Au même titre que le séjour ou la salle à manger, le jardin est une véritable pièce à vivre. C’est l’endroit idéal pour faire des soirées barbecue et pour siroter des cocktails entre amis tout en profitant du beau temps. Il doit être ainsi bien aménagé, et surtout bien entretenu. Pour la création de votre jardin, nous vous conseillons de choisir un thème spécifique : jardin zen, Français, classique… Cela va vous permettre d’avoir une vision claire de ce que vous souhaitez, de mieux choisir les plantes et les fleurs, etc. Pour préserver la beauté de vos espaces verts, n’oubliez pas d’arroser régulièrement les plantes et la pelouse. Le mieux est de recourir au service d’un professionnel afin d’installer des systèmes d’arrosage automatique. Ainsi, vous garderez une pelouse verte et des fleurs en bonne santé sans vous fatiguer.

#4 Les murs extérieurs

L’apparence de votre maison joue surtout sur la beauté de vos murs extérieurs. Ainsi, vous vous devez de les nettoyer régulièrement pour faire en sorte que votre maison ait l’air soigné. Pour éviter l’accumulation de mousses et de saletés, nettoyez vos murs avec un produit dédié et une brosse ou un rouleau. Rincez ensuite à l’aide d’un nettoyeur à haute-pression.
Dans le cas où vous devez faire un décapage en profondeur ou faire un ravalement de façade, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle. Pour donner une petite touche rustique et traditionnelle à votre maison, nous vous conseillons d’opter pour le bardage en bois. C’est esthétique et chaleureux.

#5 Les volets

Au même titre que les murs, les volets contribuent aussi à la beauté de votre maison. Il est donc capital de bien en prendre soin. S’ils font grise mine avec leur couleur blanche qui vire au jaune, repeignez-les. Pour donner du peps et un peu plus de vie à votre maison, nous vous conseillons d’opter pour une couleur très vive comme le jaune citron, le rouille, le rouge vif, ou encore le bleu turquoise.
Si vous souhaitez faire rénover votre maison, Renovation Man vous guide de l’idée première, jusqu’aux finitions !

Articles suggérés