Réparation d'urgence : comment définir les priorités ?

Par Aurélia Jehel | 11 décembre 2019

Tuiles cassées, charpente infestée par des insectes nuisibles, autant de facteurs qui fragilisent votre toiture. Il est nécessaire de vite s’en occuper avant que les dégâts ne deviennent irrémédiables et entrainent la rénovation complète du toit. Le moindre signe de faiblesse de la toiture doit donc être traité avec sérieux pour vous éviter une réparation de toiture d’urgence. Dans l’article qui va suivre, vous allez comprendre les différentes priorités dans les travaux de toiture.

#1 Réparation de toiture d'urgence : qu'est ce que c'est ?

Dans le monde de la toiture, urgence peut se référer à beaucoup de choses de natures différentes. Si rien n’est fait dans les temps, des soucis mineurs peuvent vite se montrer problématiques. Vous allez vite comprendre que les urgences non traitées vous couteront plus cher plus tard. Les problèmes les plus rencontrés sont souvent liés à la couverture du toit. Il peut s’agir de tuiles cassées ou déplacées par les rafales de vent. Une tuile manquante peut en effet entrainer une fuite d’eau et remettre en cause l’intégrité de la toiture.

Dans le cas d’une toiture plate, une urgence peut être représentée par la détérioration du revêtement. Ce genre de dégât entraine souvent une réparation de toiture d’urgence et la remise à niveau de la toiture en entier.

A noter que les dommages causés par l’oxydation des gouttières et des descentes pluviales sont aussi à traiter au plus vite pour éviter la formation d’eau stagnante qui endommagerait la structure de votre toit. Bref ce n’est pas exhaustif, mais le résultat est le même : affaissement de la toiture, détachement de certains éléments qui pourrait mettre en péril la vie des passants, infiltration d’eau.

#2 Quelles sont les causes de ce dommage ?

En règle générale, les dommages sur le toit apparaissent à mesure que votre toit vieillit. En effet, la durée de vie d’une toiture est d’environ 35 ans. En effet pour prolonger au maximum sa durée de vie, pensez à l’entretenir régulièrement.

Si vous constatez des problèmes sur l’ossature en bois du toit, il est temps de faire quelques réparations. En effet, le bois pourrit et s’abime au fil du temps. Pour éviter d’être pris au dépourvu donc, soyez attentif aux changements de votre toit. Des solutions de toiture d’urgence existent pour vous permettre de réparer facilement votre toiture !

Les dégâts sont surtout provoqués par les intempéries et le climat. En effet, la première protection de la maison contre les caprices de dame nature, c’est le toit. Le toit gère donc le vent, la pluie, les chutes de neige, les fortes chaleurs. Et le résultat n’est pas très reluisant : des tuiles qui disparaissent, un revêtement qui s’affaisse…

#3 Comment se passent les rénovations ?

Si vous louez les services d’experts, ils vont faire les travaux en suivant deux phases distinctes. La première c’est les travaux de circonscription des dégâts. C’est-à-dire, des actions pour limiter la casse sur une zone précise. Cette manœuvre a pour but de rendre la toiture étanche.

Pose de bâche de protection, remplacement des tuiles manquantes ou des ardoises… ce sont souvent des mesures d’urgence pour remédier temporairement au problème. En procédant à une inspection plus approfondie, ils vont suggérer ou non une réparation complète. La deuxième étape c’est donc la rénovation intégrale du toit. Par intégrale, il est entendu ici la remise à neuf de la couverture, de la charpente, des gouttières et de la cheminée.

Vous souhaitez estimer le montant de vos travaux ? En quelques clics, obtenez un devis avec Renovation Man !

Articles suggérés