Salle de bain du futur : entre innovation, design et technologie
19 février 2019Vous envisagez de rénover votre salle de bain et de lui donner un second souffle ? À l’occasion des 25 ans d’Axor, marque de robinetterie…
Par Aurélia JehelIl est certain que l’habitat de demain sera résolument tourné vers la modernité et le numérique. Avec les avancées technologiques en matière de domotique, la maison de demain sera ultra intelligente et hautement connectée. Mieux, les problèmes d’urbanisation et d’accès au logement, vont faire naître de nouveaux concepts à l’habitation. Alors, à quoi donc ressemblera la maison de demain ?
Aujourd’hui, tout s’imagine et se combine en matière d’habitation. Modulable, harmonieuse, connectée, avec optimisation de la production et de l’utilisation de l’énergie.
Les innovations et évolutions architecturales de la maison de demain font déjà l’objet de toutes les attentions. Le mur de béton sera équipé de rails sur lesquels vont glisser des modules de pierre préfabriqués en usine. Ceci afin que la maison puisse être évolutive, et s’adapter aux différents événements de la vie : agrandissement de la famille, départ des enfants, vieillissement, etc. Autre élément important, la maison de demain fera la part belle à la lumière naturelle, à travers les verrières et la toiture !
Si vous avez pour projet de rénover votre maison, profitez-en pour vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous en termes d’innovations et de domotique !
Dans la maison du futur, plusieurs générations pourront cohabiter plus sereinement et en toute indépendance. Les enfants demeurent de nos jours plus longtemps chez leurs parents. De plus, l’allongement de l’espérance de vie, force les promoteurs immobiliers à repenser l’aménagement du domicile pour le futur. Le but : pouvoir y rester sereinement, le plus longtemps possible.
En ligne de mire donc, les modèles de maisons qui proposent un habitat flexible, adapté au mode de vie social et de consommation de ses habitants. Autrement dit, la maison « multi-services », qui combine des espaces de vie autonomes et modulaires, qui s’ouvrent et se referment telles des armoires, selon les besoins de la famille. Il est déjà aujourd’hui possible de penser la maison connectée et modulaire, notamment en ajoutant des interrupteurs sans pile et sans fil pour piloter l’éclairage ou centraliser le contrôle des volets roulants par exemple. La salle de bain se transformera en un lieu du bien-être (autant qu’au spa) et de santé. Des objets connectés serviront à la surveillance de votre état de santé à domicile et en temps réel.
Face aux changements qui surviennent dans le monde du travail, et qui demandent parfois davantage de mobilité et d’adaptation, il deviendra possible dans l’avenir, d’investir dans une maison qui ira là où votre activité professionnelle l’exige ! À l’instar des modèles de logements américains, fabriqués en bois, qui traversent tout le pays pour être transférés dans la nouvelle ville de résidence de leurs habitants. L’avenir appartiendra à ces maisons à roulettes, plus flexibles et confortables, spacieuses, et plus écologiques que les mobile-homes. Rien qu’en raison des matériaux agencés pour leur montage, les maisons sur roues à ossature en bois, offrent beaucoup plus de légèreté et une excellente inertie thermique. Elles peuvent facilement être déplacées à l’aide d’une camionnette !
Bon nombre d’architectes et de maquettistes penchent aujourd’hui pour des maisons recyclables. Ces demeures sont qualifiées de « recyclables », parce qu’elles sont constituées de matériaux recyclés (palettes de manutention, canettes d’aluminium, containers maritimes, pneus, bouteilles, etc.), ou parce que leur mode de fabrication fait appel à des matériaux recyclables (bois, paille, terre…). Ces structures garantissent une isolation thermique naturelle.
Une chose est déjà sûre, la maison connectée de demain produira beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consommera. Les types d’habitations à « énergie positive » sont équipées de capteurs qui surveillent les conditions climatiques à l’extérieur, et livrent des conseils sur l’optimisation de la consommation énergétique. Le pilotage à distance de la maison va s’intensifier, au rythme du niveau d’interconnexion des équipements domestiques. Sachez qu’aujourd’hui, il est déjà possible de réaliser des économies d’énergie en installant des objets connectés pour gérer intelligemment le chauffage. Tous ces multiples changements seront la grande différence qui rendra les maisons de demain plus saines et en accord avec les habitudes de vie des occupants.