Rénovation énergétique : quelles aides pour les parisiens ?

Par Anaïs Berton | 26 septembre 2022

Lorsqu'il s'agit de réduire la consommation d'énergie, les logements écologiques sont l'un des moyens les plus efficaces. Les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter. C'est pourquoi il faut agir rapidement. Si vous voulez améliorer les performances de votre maison tout en économisant de l'énergie, vous pouvez entamer les travaux. De plus, le gouvernement français dispose d'un programme destiné à aider les résidents à couvrir le coût des rénovations énergétiques.

Quelle est l'aide financière pour les rénovations énergétiques ?

Les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique sont des rénovations apportées à votre maison pour en améliorer l'efficacité énergétique. Il peut s'agir d'installer de nouvelles portes et fenêtres à haut rendement énergétique, d'isoler les murs et les greniers et de moderniser votre système de chauffage. Vous pouvez économiser de l'argent sur vos factures d'énergie et réduire vos émissions de gaz à effet de serre en effectuant des rénovations énergétiques. La Ville de Paris offre une aide financière pour les rénovations énergétiques. Cela permet d'aider les Parisiens à réduire leur consommation d'énergie et à diminuer leurs factures d'énergie.

L'aide financière pour les rénovations énergétiques peut prendre la forme de :

  • subventions directes comme Eco-rénovons pour payer les rénovations ;
  • prêts à faible taux d'intérêt pour vous aider à payer les rénovations ;
  • remises pour contribuer au coût des rénovations.

Qui peut bénéficier d'une aide financière pour les rénovations énergétiques ?

L'aide financière pour les rénovations énergétiques est disponible tant pour les locataires que pour les propriétaires. Vous pouvez y avoir droit si le revenu de votre ménage est suffisamment faible pour rendre les travaux abordables. Ces subventions s'adressent également aux résidents âgés de 70 ans ou plus, veufs ou handicapés. À Paris, la mairie offre des subventions allant jusqu'à 12 000 euros aux ménages qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Elles s'avèrent intéressantes pour couvrir le coût de rénovations énergétiques plus importantes telles que :

  • l'installation d'une meilleure isolation ;
  • la mise en place d'un nouveau système de chauffage ;
  • l'isolation des murs ;
  • l'isolation de la toiture ;
  • la pose des panneaux photovoltaïques.

Le gouvernement français propose un rabais supplémentaire pouvant aller jusqu'à 50 % du coût des rénovations. Il offre également des réductions d'impôt. Pour bénéficier de cette subvention, vous devez faire appel à un entrepreneur pour effectuer les travaux. Pour être éligible à ces différentes aides, il importe de s'assurer que les rénovations soient conformes aux normes françaises en matière d'efficacité énergétique.

Rénovation énergétique, les différentes aides auxquelles les Parisiens peuvent prétendre ?

Avant de procéder aux travaux de rénovation énergétique, il convient de choisir l'aide qui correspond le mieux à votre projet.

MaPrimeRénov'

Maprimerenov correspond à une aide forfaitaire qui s'adresse aux copropriétés et aux ménages. Elle reste accessible à tous les propriétaires bailleurs souhaitant rénover jusqu'à trois appartements mis en location. Le montant est calculé en fonction de votre niveau de ressources et de l'efficacité énergétique des travaux. Cette prime permet de financer tous les travaux de rénovation énergétique. Elle se demande avant de la réalisation des travaux. Pour les ménages aux revenus très modestes, il existe l'aide Ma Prime Rénov' Sérénité. Finançant les travaux de rénovation globale, elle couvre jusqu'à 50% du coût de vos travaux. Pour l'obtenir, la rénovation doit permettre un gain énergétique d'au moins 35%. MaPrimeRénov' Sérénité vous offre en même temps la possibilité de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro est, comme son nom l'indique, est un prêt à taux nul. En complément des aides, il sert à financer le reste à charge de vos travaux. Il est destiné aux bailleurs et aux propriétaires occupants. Pour obtenir un éco-PTZ, il convient de réaliser une action de rénovation énergétique. Vous devez aussi réhabiliter un système d'assainissement qui ne consomme pas d'énergie. Le logement doit atteindre un niveau de performance énergétique minimal.

Le prêt à taux nul permet de financer les matériels ainsi que la pose des équipements concernés. Il couvre également le coût des travaux liés comme

  • la mise ne place d'un système de ventilation ;
  • la reprise d'électricité ;
  • les frais de maîtrise d'œuvre.

Il est distribué par les établissements financiers qui ont signé une convention avec l'État.

Eco-prêt Logement social

L'éco-prêt logement social ou éco-PLS est un prêt d'un montant pouvant atteindre 22 000 euros par logement. Il est accessible aux bailleurs sociaux. Le principal objectif de ce prêt est de faciliter la réhabilitation des logements sociaux énergivores afin de réduire les charges et les dépenses énergétiques des locataires.

Le TVA à taux réduit

Certains travaux de rénovation énergétique sont éligibles à un TVA à taux réduit d'environ 5,5%. Il est applicable pour les résidences principales ou secondaires achevées depuis au moins deux ans. Ce taux réduit est destiné aux propriétaires bailleurs, locataires, propriétaires occupants ainsi qu'aux syndicats de copropriétaires. Il s'applique aux travaux qui nécessitent l'installation des matériaux éligible au CITE. Ce dernier correspond au crédit d'impôt pour la transition énergétique. Vous pouvez bénéficier d'un TVA à taux réduit pour les travaux d'efficacité énergétique importants.

Crédits d'impôt pour la rénovation énergétique à Paris

Si vous êtes propriétaire, une façon de compenser les dépenses de rénovation énergétique est de bénéficier de crédits d'impôt. Ces derniers réduisent le montant des impôts que vous devez chaque année d'un certain montant. Parmi les crédits d'impôt les plus courants figurent le crédit d'impôt pour les énergies renouvelables résidentielles et le crédit d'impôt pour l'énergie résidentielle.