Des équipements pour économiser de l'eau facilement
21 juillet 2024Vous adoptez peut-être déjà tous les gestes indispensables pour faire des économies d'eau, mais ce n'est pas suffisant et vous voulez…
Par Maria SalhiLa climatisation gainable est entrée dans le quotidien des foyers avec efficacité. Focus sur une installation à la technicité des plus spécifiques et aux subtilités souvent trop méconnues.
Elle est un système composé de deux unités, intérieure et extérieure, reliées entre elles par un ensemble de gaines. Le principe général est la production et le soufflage d'un air modifié, refroidi ou réchauffé selon les besoins.
Cette installation a l'avantage de produire aussi bien de l'air chaud que de l'air froid. Il est ensuite diffusé dans les différentes pièces reliées à ce dispositif et permet aussi bien de rafraîchir l'air de la pièce en été que de le réchauffer l'hiver. C'est un système qui allie économie d'énergie à un esthétisme préservé. Le confort est également sonore. Enfin la purification de l'air est aussi comprise dans le fonctionnement.
L'unité intérieure est positionnée dans les combles. Elle est reliée à la charpente par des plaques ou des tiges. A cette unité, on fixe deux plénums. Un plénum est situé à l'arrière de l'unité intérieure, zone par laquelle l'air ambiant entre dans le dispositif. A l'avant un second plénum est installé : c'est à ce niveau que l'air transformé, à savoir réchauffé ou refroidi est émis. Le premier plénum est qualifié de plénum de reprise. Il est relié à une grille de reprise généralement par deux gaines. Le second plénum est celui de soufflage. Il possède à cet effet autant de bouches de soufflage que de destinations de l'air modifié, à savoir de pièces de l'habitation censées recevoir ce nouvel air. Des gaines viennent connecter ces bouches à des grilles de soufflage encastrées dans le plafond des volumes concernés. Ces grilles sont les seuls éléments visibles de la climatisation gainable à l'intérieur de la maison. Il est à noter que lors de la production d'air chaud, une condensation apparaît avec production d'eau au niveau de l'unité intérieure. Il est indispensable d'évacuer celle-ci en prenant toutefois soin de créer un système d'évacuation qui lui soit réservé. En effet, la brancher sur le système d'évacuation des autres eaux usées de la maison exposerait au risque que des odeurs désagréables aient accès au système de climatisation et se diffusent dans l'habitation...
L'unité extérieure doit être fixée à un des murs extérieurs de la maison. Dans ce schéma, il est conseillé de sélectionner le coté le plus ensoleillé, idéalement situé au sud, surtout si l'action "chauffage" est la plus sollicitée. L'air ambiant étant naturellement plus chaud, la consommation d'énergie pour l'amener à une température suffisante est ainsi moindre. En revanche, si la fonction "refroidissement" est privilégiée, une exposition moins ensoleillée est à privilégier. Afin d'éviter toute nuisance sonore dans la vie quotidienne, il est conseillé de ne pas fixer cette unité aux murs externes des pièces de vie. L'espace immédiatement situé autour de l'unité extérieure doit être libre de tous végétaux dont la proximité pourrait représenter une nuisance. Enfin, il faut toujours garder à l'esprit qu'une maintenance régulière est indispensable. Elle nécessite de toujours ménager un espace libre autour de l'installation d'au moins dix centimètres. Il atteint trente centimètres au niveau de l'alimentation en électricité et de l'insertion des tuyaux frigorigènes. L'unité extérieure est reliée à son homologue située dans les combles grâce à des gaines qui la relient aux cuivres de l'unité intérieure. Cette liaison est hautement spécifique. Le maniement du cuivre incombe préférentiellement à un professionnel. L'unité extérieure est composée de trois parties principales :
Cet équipement nécessite l'intervention d'un professionnel obligatoire au minimum en fin de parcours pour vérifier la conformité de la pose et réaliser les branchements finaux. La mise en marche effective en dépend. D'autre part, l'achat de pièces complémentaires, telles que les gaines ou les grilles, est indispensable. Ainsi le prix intègre forcément ces éléments. On l'estime être compris entre 100 et 120 euros TTC par m2. Pour une maison de 100m2, il faut donc envisager un montant compris entre 10 000 et 12 000 Euros TTC.