Quel sol choisir pour sa cuisine ?

Par Anaïs Berton | 15 mai 2021

La cuisine est devenue avec le temps, un véritable espace ouvert au reste de l’habitation.

Le revêtement de sol de la cuisine est donc sujet à beaucoup de passage, entraînant toute sorte « d’agression » au quotidien, d’où une usure au fil du temps : son choix est donc décisif pour une longue durée de vie.

Si vous rénovez votre cuisine, c'est l'occasion idéale pour réfléchir au revêtement de sol que vous souhaitez. En effet, un sol résistant et bien entretenu permettra de garder une cuisine propre pendant longtemps.

Chaque revêtement de sol est différent et les matériaux utilisés pour les types de sols déterminent leurs caractéristiques distinctes. Nous notons 4 types de sol si vous souhaitez changer de revêtements pour votre cuisine :

  1. Le carrelage
  2. Le béton ciré
  3. Le vinyle
  4. Le parquet

1. Le carrelage, un classique

Le carrelage est resté pendant longtemps et encore aujourd’hui le revêtement de sol favori des cuisines.

Le principal avantage du carrelage est sa facilité d’entretien au nettoyage et son second avantage est sa résistance à l’humidité ; il se décline principalement sous 3 formes de matériaux que sont la terre cuite, la pierre et le grès.

Si les deux premiers ont l’atout de rendre la pièce chaleureuse, le carrelage en grès est quant à lui très robuste et facile d’entretien.

Le carrelage en grès cérame est un choix accessible avec une gamme de prix comprise entre 10 et 80 euros le m² ; attention toutefois, il reste un sol glissant s’il est humide et la vaisselle est très sensible à son contact.

Faites appel à Renovation Man pour établir en 24h votre devis cuisine en ligne et gratuit.

2. Le béton ciré, la tendance industrielle

Le béton ciré est un revêtement de sol qui se propage ces dernières années dans les cuisines et donne un style industriel avec ses nuances de gris.

Il peut être étendu au plan de travail, et même à la crédence pour donner un look « brut » à votre cuisine.

Le béton ciré a comme principal atout d’être hygiénique en plus d’être souple et résistant.

Néanmoins, sa pose doit être faite par un professionnel et nécessite un traitement hydrofuge afin de pouvoir résister dans le temps.

Dans le cadre d'un home-staging dans votre cuisine, le choix du sol est indispensable.

3. Le vinyle, un choix original et simple

Le vinyle est un revêtement de sol dit souple et se présente souvent sous la forme d’un rouleau.

C’est un revêtement plastique qui permet une grande personnalisation, le vinyle peut être de différentes couleurs ou formes et imiter beaucoup de surfaces (imitation bois, béton ou pierre naturelle).

Le revêtement de sol en vinyle a l’avantage d’être simple d’entretien, mais il a une durée de vie bien plus courte que le parquet ou le carrelage par exemple.

4. Le parquet, l’authentique

Longtemps utilisé pour les pièces chaleureuses, le parquet s’invite maintenant et de plus en plus en cuisine.

Pour son parquet de cuisine, il faut utiliser un bois résistant à l’humidité : les bois exotiques comme le teck ou le merbau répondent parfaitement à cette problématique.
C’est un très bon isolant et il rendra votre cuisine chaleureuse.

Cependant, le parquet massif reste relativement cher et doit être posé par un professionnel pour éviter tout problème d’étanchéité.

Deux alternatives existent pour garder ce côté esthétique du bois, d’une part le parquet stratifié (recouvert d’une résine anti-humidité) et d’autre part le parquet contrecollé (revêtement de trois couches d’épaisseur de bois).

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le sol et refaire votre cuisine ! Il est maintenant temps de réfléchir à la façon dont vous voulez l’aménager : pourquoi ne pas installer un îlot central ?

Articles suggérés