8 conseils sur l’autoconsommation solaire
27 avril 2020Vous êtes un peu perdu dans votre projet d’autoconsommation, vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Ce n’est pas si compliqué…
Par Aurélia JehelUne maison autonome d’un point de vue énergétique présente de nombreux avantages, économiques comme écologiques. En hiver, le chauffage est l’un des principaux postes de dépenses d’un ménage : il est toutefois possible de le réduire en combinant votre système de chauffage à vos panneaux solaires. Curieux ? On vous explique tout dans cet article !
Pour obtenir une maison autonome d’un point de vue de votre chauffage, il est possible d’opter pour l’énergie solaire : vous pourrez ainsi choisir un panneau solaire thermique, entièrement dédié à la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Le panneau solaire thermique, bien que moins répandu que les panneaux solaires photovoltaïques, fonctionne pourtant plus simplement, en utilisant uniquement la récupération de chaleur. En effet, votre installation capte la chaleur du rayonnement solaire pour réchauffer un fluide caloporteur, situé sous les capteurs. Ce fluide vient ensuite circuler jusqu’à votre ballon d’eau chaude, pour en réchauffer le contenu, ensuite utilisé pour vos besoins en chauffage ou en eau chaude sanitaire.
En installant des panneaux solaires thermiques vous pourrez choisir entre chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou chauffe-eau solaire combiné. Tandis que le premier ne produit que de l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau solaire combiné est une solution deux-en-un, qui produit à la fois de l’eau chaude sanitaire et peut être reliée à un système de chauffage.
Grand atout de ce système ? L’autonomie renforcée de votre maison d’un point de vue énergétique ! En effet, grâce à vos panneaux solaires, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation, et ainsi devenir votre propre fournisseur.
Si votre logement est équipé de radiateurs électriques, il est possible de les combiner à votre installation de panneaux solaires photovoltaïques, qui produiront l’électricité nécessaire à vos besoins de chauffage. Cette électricité pourra être répartie entre vos différents besoins énergétiques, tels que l’éclairage de votre logement ou la recharge de votre véhicule électrique.
Installer des panneaux solaires pour une maison présente de nombreux avantages, à commencer par les économies d’énergie qui peuvent être réalisées sur le long terme. Investir dans un équipement de panneaux solaires, qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, représente un budget de départ conséquent, qui sera toutefois amorti grâce à l’autoconsommation : en la pratiquant, vous n’aurez plus besoin de souscrire un gros contrat d’énergie auprès d’un fournisseur d’énergie, et économisez donc sur le coût du kWh et celui de l’abonnement.
Attention toutefois ! L’autonomie totale n’est pas possible, ou extrêmement difficile à atteindre !
Autre avantage d’une maison autonome et fonctionnant grâce à l’énergie solaire : elle vous permet de réduire votre empreinte carbone, et ainsi de valoriser votre bien immobilier (grâce à un meilleur DPE). L’énergie solaire est en effet une énergie renouvelable, qui ne pollue pas !
Pour savoir comment réduire davantage l’empreinte carbone de votre logement, n’hésitez pas à demander conseil à Hello Watt, le conseiller d’énergie, qui saura vous indiquer les solutions les plus adaptées à votre bien.
Le coût de votre chauffage solaire va dépendre de nombreux facteurs, à commencer par le système choisi. Il vous faut également prendre en compte le coût des capteurs thermiques, qui dépend lui encore de diverses caractéristiques (puissance de votre installation, superficie, ou encore coût de la main-d’œuvre). En moyenne, comptez entre 10 000 à 15 000€ pour une installation de panneaux solaires thermiques de 10 mètres carrés.
Vous l’aurez compris, investir dans une installation de chauffage solaire, même si cela vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et de rendre votre logement plus autonome, représente un investissement de départ important.
Heureusement, de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités pour vous permettre de financer votre projet solaire : c’est le cas du coup de pouce chauffage, de Ma Prime Rénov’, ou encore d’un taux de TVA réduit et d’une prime à l'autoconsommation (pour la pose de capteurs photovoltaïques).