Quand changer son isolation ?
01 février 2018L’isolation thermique d’un logement est primordiale pour éviter toute déperdition de chaleur et permettre un bon assainissement de l’air…
Par Antoine LehotLe confort chez soi passe par de nombreux aspects : un espace agréable à vivre, des équipements adaptés à ses besoins et un intérieur chaleureux. Être au frais par temps de canicule et bien au chaud en hiver est un élément principal pour être à l’aise dans sa maison. Une isolation efficace en est la clé, alors comment arriver à optimiser l’isolation de son logement ?
Jouir d’un certain confort chez vous n’est pas le seul avantage à revoir l’isolation de votre maison. Vous pourrez également faire des économies au niveau énergétique. De plus, le gouvernement accorde des aides pour les travaux dits « d’éco rénovation ». Ces derniers englobent tous les travaux qui ont un lien avec l’économie d’énergie et l’isolation de votre maison en fait partie. Ces travaux d’isolation sont donc à la fois indispensables pour un plus grand confort, ils constituent un acte « éco responsable » et représentent une économie conséquente sur votre note énergétique, qui serait en constante hausse autrement. Plusieurs éléments peuvent être rénovés ou remplacés pour les mettre aux normes. La tuyauterie doit être isolée, surtout dans les pièces froides comme le sous-sol où l’eau chaude qui circule perd une grande proportion de sa valeur calorique. La toiture et les combles causent une énorme déperdition de chaleur par le haut si elles sont mal isolées. Les parois verticales, qui sont les murs, ou horizontales, qui sont le plancher et le plafond, peuvent entrainer une surconsommation énergétique s’ils ne sont pas isolés convenablement. L’isolation des parois de l’intérieur est la moins couteuse et assure une isolation à la fois énergétique et phonique. Par contre l’isolation extérieure est à privilégier si les murs sont anciens. Enfin, la rénovation des fenêtres représente un point non négligeable sur lequel se pencher lorsque l’on cherche à améliorer l’isolation de sa maison. Des sites spécialisés proposent des fenêtres fabriquées sur mesure.
La déperdition de chaleur par les ouvertures telles que les fenêtres ou les baies vitrées est de l’ordre de 13 % et peut aller jusqu’à 25 % si elles sont en mauvais état ou anciennes. Des professionnels proposent la fabrication de fenêtres sur mesure. Vous aurez donc la possibilité de joindre l’utile à l’agréable. En effet, d’une part vous améliorerez l’isolation de votre maison en optant pour un double, voire un triple vitrage, et d’autre part vous pourrez en profiter pour en améliorer l’esthétique. Les fenêtres peuvent être à battants ou coulissantes et vous avez la possibilité de les personnaliser en choisissant la couleur, le type de vitrage, le matériau, etc. Elles peuvent être en effet en PVC, le matériau le plus vendu, car il offre un excellent rapport qualité-prix. Le bois aussi a sa place et permet de conserver son style rustique à une maison, mais il s’adapte tout aussi bien au design contemporain. Pour ce qui est de l’alu, il est devenu de plus en plus populaire. Moderne et élégant, il est le matériau qui permet de fabriquer les plus grandes ouvertures pour un maximum de lumière dans votre intérieur sans rien perdre en terme de chauffage et de confort sonore. Avec un configurateur simple d’utilisation, vous pouvez saisir directement de chez vous les caractéristiques relatives à vos fenêtres et le prix est calculé automatiquement en fonction des dimensions et des finitions que vous choisissez. Vous pouvez poser vous-même vos fenêtres, car le prix de cette prestation est assez élevé. Cela n’est pas très compliqué et vous permettra de faire des économies conséquentes, de quoi choisir peut être des finitions plus haut de gamme.