Comment changer votre prise électrique facilement ?

Par Sarah Aknin | 10 octobre 2017

Changer une prise électrique n’est pas difficile, mais attention il faut prendre des précautions de sécurité.

COMMENT FAUT-IL FAIRE ?

Il faut dans un premier temps couper le courant au disjoncteur général. Attention, ce n’est pas parce que l’appareil branché à la prise ne fonctionne pas que cela veut dire que le courant ne passe pas, prenez donc vos précautions. Pour être sûr que le courant soit coupé, vous pouvez brancher un voltmètre ou utiliser un VAT (vérificateur d’absence de tension) : si celui-ci indique 0 volt vous pouvez alors commencer.

Selon le modèle de votre prise, vous devez :

  • Dévisser directement les vis apparentes. Prenez un tournevis plat et glissez le sous le cache, pour le déclipser. Puis vous pouvez ensuite enlever les vis.
  • Sortir délicatement la prise du mur. Attention, mémorisez bien l’emplacement des différents fils car vous allez devoir les remettre aux mêmes emplacements, n’hésitez pas à les noter sur une feuille si besoin.Il faut ensuite enlever les vis qui maintiennent les fils. Vous pouvez maintenant enlever totalement la prise.
  • Installer votre nouvelle prise. Répétez toutes les étapes à l’envers :

1- Remettez les fils aux bons emplacements 2- Fixez les vis avec les fils 3 -Replacez la prise dans le mur 4- Vissez ensuite la prise pour la fixer (si la prise possède un cache, il faut le remettre).

Vous pouvez maintenant remettre le courant.
Testez votre prise avant de l’utiliser en vérifiant par le biais d’une voltmètre que le courant y passe.

Retrouvez d’autres « Do It Yourself » sur notre rubrique dédiée !

Articles suggérés