Comment entretenir vos boiseries extérieures ?

Par Sarah Aknin | 26 septembre 2017

Plus vous entretiendrez votre boiserie régulièrement, plus grande sera sa longévité. Il vaut mieux peindre par temps sec et jamais en plein soleil.

Il existe trois types de protections pour le bois :

– le vernis qui existe en mat, brillant ou satiné. Il permet au bois de résister à l’eau, à la chaleur et aux entailles; – la peinture qui est spécifique au bois et microporeuse, satinée et anti UV. Le soleil et la pluie sont deux facteurs entraînant sa dégradation. Par conséquent, il faudra la refaire régulièrement. – la lasure protège le bois tout en laissant apparaître son veinage. Elle est hydrofuge, votre bois est donc protégé de l’eau mais il continue à respirer. Vous devrez l’entretenir fréquemment.

ENTRETIEN DES BOISERIES VERNIES OU PEINTES

Dans un premier temps il faut lessiver avec une éponge et de la lessive spéciale travaux. Ensuite, il faut poncer avec du papier de verre et dépoussiérer une fois le ponçage fait.
Enfin, maintenant que le bois est prêt, vous pouvez peindre ou vernir à nouveau votre bois.

ENTRETIEN DES BOISERIES LASURÉES

Il faudra lessiver ou poncer le bois. Si vous choisissez le lessivage, pensez à bien rincer et laisser sécher. Vous pourrez enfin appliquer vos 2 ou 3 couches de lasure.

TRAITEMENT DU BOIS

Il faudra choisir des produits correspondant au type de bois que vous souhaitez traiter. Il existe deux types de traitement : le préventif et le curatif. Le traitement préventif permet de protéger du soleil et des intempéries et évite les moisissures. Le traitement curatif empêchera les insectes d’endommager le bois et le protègera des moisissures et des champignons.

Pour des travaux de rénovation plus complexes, où l’intervention de professionnels devient indispensable, vous pouvez faire appel à Renovation Man qui trouvera pour vous l’artisan adéquat. Nous vous accompagnons dans vos travaux de rénovation. De A à Z.

Articles suggérés