Comment optimiser son logement pour la vente ?

Par Aurélia Jehel | 06 mars 2020

Vous souhaitez optimiser votre logement pour en faciliter la vente ? Valoriser son bien immobilier nécessite quelques frais supplémentaires, mais est un investissement intéressant pour mettre en valeur le logement. En effet, certaines caractéristiques peuvent véritablement influencer le prix de vente à la hausse, mais aussi à la baisse. Mettre en valeur votre bien peut aller d’un simple changement dans l’aménagement à des travaux de fond afin de rénover votre appartement ou maison, et améliorer l’espace. Dans tous les cas, cela permet de renvoyer aux potentiels acquéreurs l’image d’un bien en bon état et agréable à vivre. Cela permet donc d’optimiser les demandes et ainsi, la vente. L’agence à honoraires fixes Liberkeys vous donne ici quelques astuces afin de valoriser votre bien !

#1 Décoration et petits travaux d'aménagement

Si vous avez un petit budget ou que vous ne souhaitez pas engager de trop gros travaux, ilest toujours possible de faire quelques modifications d’aménagement pour accorder à votre bien une nouvelle vie !

Le home staging

Le home staging est un terme qui décrit toutes les formes de décoration et d’aménagementqui permettent de donner une impression de modernité et de propreté à son intérieur afin d’optimiser sa vente. Le prix ne sera pas forcément plus élevé grâce au home staging, mais cela améliore la rapidité de la vente. Le home staging rassemble le fait de repeindre son appartement, de moderniser la décoration, retirer les éléments vieux, encombrants ou trop personnels… Le but principal étant de déclencher un coup de cœur, une excellente première impression et de permettre au potentiel futur acquéreur de se projeter directement. Finalement, ranger, nettoyer, décorer le bien peut parfois suffire !

Bricolage et propreté

Parfois, un peu de bricolage permet de remettre son intérieur à neuf et d’en donner unetoute autre image auprès des futurs acquéreurs. En effet, une moquette sale ou une peinture écaillée sont d’autant de détails qui attirent l’attention et dissuadent un acheteur potentiel lors de la visite. La propreté est essentielle, car elle donne une impression d’espace, de sérénité.

L'extérieur

Trop souvent négligé, l’extérieur fait pourtant partie des éléments essentiels lors d’une vente ! En effet, n’oubliez pas que l’acheteur potentiel va passer par l’entrée (jardin, cour, pavillon…) pour visiter l’intérieur, et cela sera sa première impression du bien. Il faut donc lui donner envie de continuer la visite.

Pour s’en assurer, il est donc recommandé d’avoir un jardin entretenu, pelouse tondue, arbres et plantes taillés, sans objets encombrants et avec une façade propre. Si le bien est un appartement, la qualité des parties communes ainsi que le pallier de la porte peuvent avoir un impact. En effet, pour le visiteur, cela peut indiquer que des travaux vont être prévus par la copropriété pour les prochaines années. C'est donc un coût à prévoir avant même d'avoir commencé la visite !

#2 Rénovation et aménagement

Rénover son bien peut constituer une réelle plus-value au moment de la vente. En effet, non seulement cela donne un meilleur aspect au bien, mais cela rassure également les futurs acheteurs. En effet, un système électrique remis à neuf, un logement bien isolé ou des cuisines et salles de bain fonctionnelles et modernes sont d’autant d’arguments intéressants.

Moderniser le bien

Moderniser les pièces permet de renvoyer une image plus qualitative du bien, notamment lorsqu’il s’agit de la cuisine et de la salle de bain. En effet, ces deux dernières pièces sont importantes dans la décision de l’acheteur lors de la visite. Cela s’explique par le fait que ce sont des pièces dont les rénovations coûtent souvent cher et sont plus contraignantes pour la personne habitant le lieu. Avoir des équipements fonctionnels, des panneaux de placards et de la plomberie neufs et un aménagement pratique augmentent l’attrait de l’acheteur et peuvent faire la différence. En outre, avoir un logement dont les pièces sont en bon état, au goût du jour et propres permet de vendre au prix du marché voire au-dessus. De cette manière, les potentiels acheteurs sont convaincus d’abord par les photos de l’annonce immobilière, puis ne sont pas déçus par la visite. C’est un réel investissement qui vaut le coup.

#3 Agrandir et transformer le bien

Afin d’optimiser la vente, vous pouvez aussi choisir de vous lancer dans de plus grands travaux afin d’agrandir ou de transformer votre bien de manière plus intéressante. Par exemple, vous pouvez transformer un appartement pour en changer le nombre de pièces, agrandir le salon, poser des cloisons ou casser des murs, etc. En effet, gagner une nouvelle pièce ou au contraire mettre en valeur des volumes peut être un argument décisif. Créer une pièce valorisera souvent le bien et surtout son prix de vente. En termes de travaux de grandes ampleurs et dans un but d’agrandissement, vous pouvez également penser à aménager les combles ou le sous-sol afin de gagner en espace et en pièces à vivre. En outre, abattre une cloison permet de revaloriser un espace de vie parfois trop petit, le rendant plus spacieux, plus lumineux ou plus fonctionnel. Mais attention ! Ce type de travaux a un coût élevé et ne sera pas forcément aux goûts de tous. Privilégiez des travaux qui améliorent la fonctionnalité du bien plutôt que son esthétique.

Faire attention à la performance énergétique

Les travaux de remise aux normes et d’amélioration de la performance énergétique sont clés, surtout étant donné que, 85 % des Français sont aujourd’hui attentifs aux labels de performance énergétique des logements. Parmi les travaux d’amélioration de la performance énergétique, on trouve notamment l’isolation des combles, le changement des fenêtres, l’installation d'une chaudière à énergie renouvelable, etc.. Pour mener à bien ces travaux de rénovation, il est essentiel d’avoir un diagnostic précis des potentielles anomalies et de l’état énergétique du bien. Enfin, l’Etat peut fournir des aides pour améliorer ces performances. Pour conclure, pensez à privilégier les travaux qui sublimeront votre bien aux yeux des potentiels acheteurs. Une visite peut être courte, mais très marquante !

Articles suggérés