Avec les taux exceptionnellement bas des crédits immobiliers actuellement, la renégociation de votre prêt immobilier pourrait être d’actualité. Selon le taux d’intérêt qui s’applique à votre emprunt ainsi que son montant, vous pourriez économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros grâce à une bonne renégociation du prêt. Mais comment bien s’y prendre et quelles sont les conditions pour pouvoir renégocier ?
#1 Conditions de la renégociation : calculez votre gain réel avec une simulation de crédit immobilier
Tout d’abord, il faut savoir que la renégociation ne peut se faire que selon plusieurs conditions, que ce soit auprès de votre banque ou d’une autre :
- Être dans la première moitié de son prêt
- Avoir encore 100 000 € à rembourser
- Qu’il existe entre 0,7 et 1 point de pourcentage entre l’ancien et le nouveau prêt
Si toutes ces conditions sont réunies, songez également qu’il y a des frais de dossier. Dans le cas où le prêt est renégocié par votre banque, il faut compter environs 1 000€ de frais de dossier. Et si vous faites racheter votre crédit par un autre établissement, une pénalité à hauteur de 3% du capital restant dû sur les 6 mois suivant est appliquée par la banque que vous quittez. Beaucoup de frais donc, qui peuvent remettre en question le bien fondé de la renégociation. Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous que votre prêt soit éligible à la renégociation et que les frais engendrés vaillent la peine, grâce à une simulation de crédit immobilier comme celle-ci. En se basant sur le montant restant dû, ainsi que le taux d’intérêt actuel, vous saurez à combien peut s’élever vos mensualités et connaître le gain final de cette renégociation. S’il est trop faible, peut-être que la renégociation de prêt immobilier n’est pas intéressante pour vous.
Les spécialistes estiment que la renégociation n’est intéressante que pour les crédits prit avant 2016, soit avec un taux d’intérêt dépassant les 2%. Si c’est votre cas, la simulation devrait vous donner de bons résultats, ce qui pourra également aiguiller votre renégociation avec la banque.
#2 Faut-il demander l’aide d’un courtier immobilier dans une renégociation ?
S’il apparaît que votre crédit immobilier demande une renégociation complète, vous devrez vous armer de patience et de bons arguments : la démarche de renégociation ou de rachat de crédit est longue. De plus, votre banquier n’est pas dans l’obligation d’accepter de renégocier, il s’agit là d’un geste commercial qui n’est soumis à aucune contrainte.
Voilà pourquoi, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour négocier et convaincre le banquier ou pour monter votre dossier pour revoir votre prêt, il est possible de faire appel à courtier immobilier pour vous aider. Avant tout grand connaisseur du monde bancaire et en particulier des crédits immobiliers, il est le mieux placé pour vous aider à convaincre votre banquier et avancer de solides arguments. N’oubliez pas de prendre en compte le montant de la prestation du courtier immobilier dans les frais de la renégociation.
#3 Les frais d’un prêt immobilier et de sa renégociation
Pour résumer, votre renégociation doit prendre en compte le nouveau taux d’intérêt ainsi que de nombreux frais annexes. Le prêt initial concernant un achat immobilier avec travaux, le montant peut être élevé et si le taux n’est pas avantageux, la renégociation peut changer beaucoup de choses. Mais n’oubliez pas d’ajouter :
- le montant de l’assurance (entre 0,3% et 0,4%)
- le montant des frais de dossier
- les pénalités financières en cas de rachat du crédit
- la rétribution du courtier immobilier (si présent)
Si vous envisagez de rénover votre bien, sachez qu’avec Renovation Man, vous pouvez obtenir un devis en ligne de vos travaux en quelques clics !