Salle de bain du futur : entre innovation, design et technologie
19 février 2019Vous envisagez de rénover votre salle de bain et de lui donner un second souffle ? À l’occasion des 25 ans d’Axor, marque de robinetterie…
Par Aurélia JehelLa rentrée est là, et avec elle le moment idéal pour entreprendre des travaux de rénovation dans son logement. Préparer sa maison pour l’hiver est en effet le moyen de ne pas se retrouver avec une facture de chauffage à 5 chiffres au début du printemps. D’un autre côté, le coût des travaux de rénovation énergétique peuvent représenter des budgets conséquents. En 2018, un dispositif fiscal permet de faire baisser la note, c’est le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique.
Afin d’inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique chez eux, l’Etat a mis en place un dispositif de défiscalisation sous forme de crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Les propriétaires portent sur leur déclaration d’impôt sur le revenu les dépenses engagées pour les travaux, qui sont ensuite partiellement remboursées sous forme d’un crédit d’impôt.
Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) finance toujours 30% du montant de vos travaux de rénovation énergétique (sur le matériel mais hors pose et main d’œuvre) jusqu’au 31 décembre prochain. Mais la liste des dépenses éligibles a changé. Sont toujours concernés :
Le CITE finance également 30% du montant de vos travaux de rénovation énergétique (sur le matériel, pose et main d’œuvre comprise cette fois) pour l’isolation thermique des parois opaques :
Comme beaucoup de crédits d’impôt, le CITE est plafonné : 8.000 euros pour une personne seule et 16.000 euros pour un couple (avec 400 euros supplémentaires par enfant mineur ou personne invalide à charge). Les travaux doivent être réalisés dans une période de cinq années consécutives, et par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Tout manquement à cette règle vous expose à des déboires avec l’Administration fiscale.
Contrairement aux idées reçues, les déperditions énergétiques dans une maison ne passent pas majoritairement par les fenêtres mais par la toiture (30%) et les murs (25%). Dans les maisons anciennes notamment, les combles mal isolés sont de véritables passoires alors que les fenêtres ne représentent que 10% à 15% des pertes de chaleur. Il devenait donc important pour l’Etat de sortir les fenêtres du dispositif vu les sommes importantes qu’elles représentent alors que le retour sur investissement est très faible en termes de performance énergétique.
En ce qui concerne les audits, ils sont indispensables à la mise en place de solution d’amélioration de la performance énergétique dans un logement. Mais ce type de bilans, qui doit obligatoirement être effectué par un professionnel, reste onéreux. D’où la volonté de l’État de l’inclure dans la liste des dépenses éligibles.
Les pouvoirs publics ont annoncé la disparition du CITE pour janvier 2019.Ou plutôt, sa transformation en prime versée à l’issue des travaux. Une manière d’éviter aux particuliers d’attendre un an avant le remboursement de leurs dépenses.
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Les conseillers travaux Renovation Man vous accompagnent dans votre projet et sélectionnent pour vous les meilleurs artisans RGE pour bénéficier du crédit d’impôt.