Déménagement à Paris : quelle période choisir ?

Par Aurélia Jehel | 09 janvier 2020

De nombreux critères sont à prendre à considération lorsque l’on projette de déménager. En effet, un déménagement à Paris ou ailleurs est toujours une étape de vie qui peut être stressante et parmi les choix que l’on devra faire pour préparer son déménagement à Paris la saison idéale sera également décisive afin de profiter du temps idéal, mais aussi de prix plus intéressant si l’on décide de faire appel à des professionnels du secteur. Voici tous nos conseils en la matière !

#1 Déménagement à Paris : quelle saison de l’année est la plus adaptée ?

Différentes possibilités selon les saisons

L’activité chez les professionnels du déménagement à Paris comme parisprovincedemenagements.fr sera totalement variable en fonction de la saison choisie, mais aussi le succès de son déménagement. En effet, il n’est jamais très agréable de déménager sous la pluie ou une après-midi de forte chaleur, mais il n’est parfois pas possible de choisir le moment de son déménagement à Paris dans l’année. Cela étant, si l’on peut avoir le choix certaines saisons seront plus adéquates que d’autres. L’été est sans aucun doute la haute saison des déménagements notamment à Paris puisque les étudiants, mais aussi les salariés profitent des vacances pour quitter leur ancien logement pour leur nouveau prenant ainsi le temps de s’installer avant de reprendre le travail ou l’année scolaire. En matinée, le temps sera idéal pour déménager. Les professionnels du déménagement seront bien souvent très sollicités durant cette période c’est pourquoi anticiper au maximum sera le meilleur moyen de pouvoir déménager à la date choisie. Fixer la date le plus tôt possible et booker le prestataire choisi suffisamment en avance sera donc le meilleur moyen de déménager en été. Qui plus est, la période entre Noël et le Nouvel An est aussi très mouvementée côté déménagement, il sera donc difficile de trouver un prestataire qui puisse prendre en charge son déménagement à Paris à moins d’opter pour un rendez-vous en semaine plutôt qu’en week-end par exemple.

Il existe également ce que l’on pourrait appeler des moyennes saisons où il sera plus facile de solliciter le prestataire souhaité. Le printemps du mois de mars au mois de mai, mais aussi les vacances scolaires sont des moments de mouvements moins importants.

Enfin, les périodes les plus creuses sont de janvier à mars et de mi-septembre à mi-décembre, opter pour ces périodes permettra d’avoir plus de choix en ce qui concerne le choix de la date du Jour J, mais aussi une plus grande marge de négociation en ce qui concerne les tarifs pratiqués.

Anticiper la période souhaitée

Pour pouvoir déménager lors de la période souhaitée en faisant appel à un professionnel, il faudra très certainement anticiper avant que la période en question ne se présente. On pourra alors solliciter différents prestataires pour effectuer un devis et ensuite comparer les offres. En effet, le prix sera variable en fonction de l’adresse de départ, de l’adresse d’arrivée, de la superficie des lieux, mais aussi du volume d’éléments à déménager. Par ailleurs, le prix sera variable d’un prestataire à l’autre ainsi que les services proposés. En anticipant la période de déménagement souhaité, on pourra trouver exactement le prix et les services que l’on souhaite obtenir, et ce, à la date souhaitée.

Enfin, pour choisir un professionnel agréé et dont les services sont adéquats en matière de déménagement, on pourra effectuer ses recherches sur le site de la Chambre Syndicale du Déménagement (le site ici). Quelle que soit la période, préparer son déménagement à Paris ou ailleurs au maximum en avance sera le meilleur moyen de réussir cette mission.

Vous emménagez dans un nouveau logement et souhaitez rénover votre appartement ? Renovation Man vous accompagne de l’idée première, jusqu’aux finitions.

Articles suggérés