Un Renovation Man près de chez vous ?
24 juin 2024Depuis près de 7 ans, nous nous sommes donnés comme mission de réconcilier les Français avec le monde de la rénovation. Après plus de 320…
Par Maria SalhiVous adoptez peut-être déjà tous les gestes indispensables pour faire des économies d'eau, mais ce n'est pas suffisant et vous voulez aller encore plus loin ? Il y a des solutions. Grâce à quelques équipements, c'est simple et à moindre coût.
Vous avez probablement pensé à changer tout votre électroménager pour des appareils consommant moins d'eau, mais l'investissement nécessaire vous en a dissuadé. Ne vous inquiétez pas, de multiples accessoires moins coûteux et faciles à installer sont suffisants pour limiter efficacement votre consommation.
La première étape est de vous assurer que votre logement ne bénéficie pas d'une pression d'eau de plus de trois bars. Au-delà, vous sur-consommez et vous gaspillez cette ressource. Vous pouvez le faire vérifier par un plombier ou encore par votre réseau de distribution.
La seconde étape est d'installer un réducteur de pression afin de limiter le débit à un minimum de huit litres par minute pour conserver un écoulement constant et optimal pour la douche. Ce matériel, choisi avec la certification NF, est positionné après le compteur, mais avant la distribution d'eau. Le nanomètre est raccordé au tuyau. Cet équipement a aussi l'avantage de préserver vos robinets et d'éviter d'éventuels bruits de canalisations.
Le réglage de la température idéale de l'eau de votre douche, mais aussi de celle de la cuisine et de la salle de bains, peut prendre du temps. Surtout si vos sanitaires sont dotés de deux robinets. Cela vous fait consommer de l'eau inutilement. Avec des mitigeurs, vous allez économiser jusqu'à 10 % d'eau. S'ils sont thermostatiques, il est question d'une réduction pouvant atteindre 30 %.
Pour aller encore plus loin ou si vous ne souhaitez pas changer vos robinetteries dès aujourd'hui, le mousseur hydroéconome est un accessoire indispensable. En l'ajoutant à la sortie de tous vos robinets, vous réduisez le débit et vous réalisez 30 % à 50 % d'économies pour un moindre coût.
Du côté de la douche, vous pouvez aussi opter pour un pommeau de douche économique, appelé également douchette à turbulence, ou encore un stop douche. Le premier accessoire permet de réduire le débit tout en conservant votre confort à l'aide d'un système d'éclatement de l'eau en fines gouttelettes. Le second, vous offre la possibilité d'arrêter momentanément l'écoulement lors du savonnage. Dès la réactivation, vous retrouvez la température et le débit choisis.
Vos toilettes n'utilisent pas moins de 20 % de votre consommation d'eau potable de votre maison. C'est considérable, mais il existe là aussi des solutions. La première consiste à adopter un système de chasse d'eau à double poussoir. Avec celui-ci, vous allez passer de 9 à 12 litres par chasse à une consommation de 3 à 6 litres. Concrètement, un foyer composé de 4 personnes peut économiser 30 à 40 mètres cube d'eau annuellement.
Si vous ne possédez pas de toilettes permettant cet équipement, vous avez une seconde solution. Celle-ci est une astuce qui consiste à la réduction du volume de votre chasse d'eau. Il vous suffit de placer dans le réservoir une, voire deux, bouteilles de 1,5 litre que vous avez remplies d'eau. Ainsi, vous augmentez le volume et vous réduisez la capacité.
Lors de période de sécheresse, l'extérieur de votre maison peut aussi souffrir d'un manque d'eau. L'arrosage est un grand consommateur de cette précieuse ressource. Que cela soit pour arroser votre potager, vos arbres ou bien vos plantes, vous pouvez là aussi réduire votre consommation. De plus, ces solutions sont également adaptées pour le lavage de votre voiture ou de votre salon de jardin.
Adopter un équipement de récupération d'eau de pluie est une démarche écologique et écoresponsable en plus d'être économique. Qu'importe le modèle ou le dispositif que vous allez choisir. Certains sont plus sophistiqués que d'autres, mais leur utilisation et les résultats sont identiques.
Il vous suffit de placer un collecteur au niveau des gouttières du toit de votre habitation et d'attendre que le réservoir se remplisse lorsqu'il pleut. Le récupérateur d'eau de pluie est parfait pour tous vos usages domestiques qui ne nécessitent pas l'utilisation d'eau potable. Il vous permet de faire des économies importantes pouvant aller jusqu'à 50 %.
En reliant votre système d'arrosage automatique à un programmateur, vous allez encore une fois bénéficier d'une consommation d'eau raisonnée. Celui-ci prend en compte le taux d'humidité du sol ou encore d'une averse imminente. Ainsi, la distribution de l'eau est réduite, voire coupée momentanément. Vos végétaux ne sont plus arrosés à l'excès, leur système racinaire se développe et vos plantes sont fortifiées.
Un programmateur d'arrosage automatique est un organe central de votre installation. Il est relié aux électrovannes situées sur les différentes voies qui vous permettent d'arroser. Vous pouvez aussi programmer des horaires et des durées de votre choix.