En raison des niveaux élevés d'investissement requis, les projets de construction sont sensibles aux variations des taux d'intérêt. D'autres facteurs économiques comme l'inflation affectent le secteur BTP. Les constructeurs et les entrepreneurs doivent comprendre comment cette augmentation peut avoir un impact sur leurs projets.
Les coûts de construction sont affectés par ce déséquilibre économique à travers le prix des matériaux. Par exemple, lorsque le prix du béton connaît une hausse, le coût du béton armé augmente. Cela présente un impact sur le prix des matériaux de construction préfabriqués, de l'acier et du bois. Les entrepreneurs et les constructeurs intègrent les augmentations du prix des intrants dans le coût des offres de projets. Lorsque l'économie connaît une forte inflation, les acteurs BTP choisissent généralement d'augmenter de prix à leurs offres afin de protéger leurs marges bénéficiaires.
Lorsque l'inflation augmente, la demande de matériaux et de services de construction devrait croître. Cela exerce une pression à la hausse sur les coûts de la main-d'œuvre. Le secteur BTP contribue de manière significative à de nombreuses économies nationales. Certaines estimations indiquent que la construction représente environ 10 % du produit intérieur brut. L'augmentation de la demande de construction peut avoir un impact sur le coût des intrants. La hausse de ce dernier peut entraîner des pénuries de matériaux de construction essentiels. En conséquence, les entrepreneurs et les constructeurs ont mis plus de temps à réaliser leurs projets.
Si tous les matériaux et services utilisés dans la construction sont soumis à ce déséquilibre économique, certains sont plus sensibles que d'autres. Parmi les plus sensibles figurent le ciment, le cuivre, le bois, le plâtre et l'acier. Les entreprises de construction doivent surveiller de près ces matériaux pour s'assurer qu'ils ne sont pas payés au-dessus du prix du marché.
Les entreprises de construction peuvent atténuer l'impact de l'augmentation du coût des intrants en gérant mieux leurs chaînes d'approvisionnement. Lorsque l'économie est en croissance, la demande de projets de construction augmente. Cela tend à étirer les chaînes d'approvisionnement en intrants et à augmenter le temps nécessaire pour que les matériaux atteignent les sites de construction.
Une autre solution consiste à acheter les intrants plus tôt. Ainsi, vous pouvez bloquer des prix favorables et de sécuriser les approvisionnements avant que la demande n'augmente. Pour éviter une augmentation des coûts de construction, les acteurs BTP devraient mettre en place un plan de gestion des risques. Celui-ci est conçu pour éviter les dépassements de coûts. À noter que l'inflation rend les matériaux de construction plus chers. Alors, si vous ne disposez pas de ce plan de gestion, il peut être difficile de prévoir l'impact de cet accroissement successif sur les coûts de votre projet.
Le moyen le plus efficace d'atténuer le risque d'augmentation du coût des matériaux consiste à conclure avec les fournisseurs des contrats indexés sur l'inflation. Vous pouvez aussi adopter une attitude plus prudente. Il est conseillé de raccourcir la validité des devis et de prévoir une révision des prix. Les responsables doivent vérifier régulièrement le prix de la main-d'œuvre dans les contrats. Pendant les périodes d'inflation élevée, il est important d'examiner les contrats qui font référence aux prix des matériaux. Vous avez la possibilité d'ajouter une clause d'imprévus.
Pour gérer la volatilité des prix en période de forte inflation, il est recommandé de :
L'utilisation des matériaux recyclés peut contribuer à la lutte contre ce problème économique. Les acteurs BTP peuvent adopter de nouvelles techniques de construction comme l'impression 3D. Vous avez la possibilité d'accélérer votre investissement dans la modernisation de votre outil de production.