Les astuces pour préparer son jardin pour l'été

Par Aurélia Jehel | 04 mars 2020

Le printemps arrive à grands pas et il est synonyme de retour des fleurs dans le jardin et les combinaisons de plantes et les possibilités sont infinies. Pour que vos plantes se développent adéquatement, vous aurez besoin de beaucoup certes du soleil afin qu’elles fleurissent à leur plein potentiel, mais devrez également les préparer efficacement pour qu’elles soient prêtes pour la saison. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre jardin en l’installant pour la nouvelle saison :

#1 Nettoyer l'ensemble du jardin

Si les choses semblent un peu tristes et désordonnées après l’hiver, c’est le moment de tout remettre en ordre. Balayez et ratissez les feuilles et les débris et ajoutez-les au compost. Enlevez les mauvaises herbes et mettez de côté les légumes qui ont survécu à l’hiver si vous avez un potager. Vous pouvez même tondre légèrement le gazon avec un robot tondeuse chablais pour enlever les débris. Coupez les plantes qui deviennent trop grandes pour leurs places. En règle générale, le fait de retirer un tiers d’une plante ne lui fera pas de mal et la libérera pour une nouvelle croissance. Cela permettra également de laisser plus d’espace autour de la plante pour les nouveaux plants. Taillez les bords des chemins avec une bêche ou une cisaille. Remplacez les tuyaux et les raccords qui se plient ou qui sont fissurés, rincez votre système d’arrosage, nettoyez et huilez vos outils de jardin et faites aiguiser ces sécateurs.

#2 Aménagez une terrasse

Un des grands plaisirs lorsque le soleil pointe le bout de son nez, c’est de profiter d’une belle terrasse. Pour une terrasse idéale, vous devez penser dans un premier temps aux mobiliers que vous souhaitez : table extérieur, fauteuils, transat ou poufs, à vous de voir ! Attention tout de même à ne pas la surcharger pour plus de sensation de confort. Ensuite, vient l’étape de la décoration ! Vous pouvez personnaliser l’espace à votre guise, un peu comme l’intérieur de votre maison : luminaires, bougies, tapis outdoor, et luminaires… Créez-vous une terrasse à votre image ! Si vous souhaitez rénover votre maison et terrasse, des professionnels peuvent vous aider pour réaliser ces travaux.

#3 Taillez les vieilles pousses

Avec vos outils nouvellement affûtés, c’est le moment de couper le bois mort et de tailler les pousses. Cette tâche vise à laisser aux nouvelles pousses et aux nouveaux bourgeons tout l’espace et la lumière dont ils ont besoin pour démarrer au printemps et en été. Nourrir le sol Si vous n’avez pas encore enrichi le sol avec du compost et des matières organiques telles que du fumier de poulet, c’est le moment de le faire. Creusez jusqu’à la profondeur de votre bêche pour l’amener directement dans la couche supérieure du sol. Cela aérera également le sol et le libérera pour vos nouvelles plantes.

Articles suggérés