Des matériaux de construction écologiques pour réduire l'empreinte carbone

Par Anaïs Berton | 22 avril 2021

On le sait, le secteur du bâtiment est un des plus gros consommateurs d'énergie, responsable d’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc urgent d’agir et de trouver des solutions pour remédier à ce grave problème et espérer pouvoir atteindre la neutralité carbone voulue pour 2050.

Pour cela, une des solutions est de se tourner vers des matériaux plus écologiques.

Qu’est ce qu’un matériau écologique ?

Un matériau doit répondre à des critères très strictes pour pouvoir porter l’appellation d'écomatériau.

Voici la liste de ces critères :

  • Le matériau doit avoir les mêmes capacités qu’un matériau dit classique notamment en termes de sécurité
  • Il doit être sain, ne pas être toxique pour son environnement comme pour les personnes qui vont procéder à son installation, son but étant d’améliorer le confort de vie des habitants de la maison.
  • La ressource dont il est issu doit être réellement renouvelable et pas rare afin de ne pas avoir de conséquence négative sur l’environnement. Le bois par exemple devra venir de forêts gérées durablement.
  • Il doit également avoir une durée de vie assez longue et ne pas nécessiter de changement trop récurrent ce qui le ferait perdre de son intérêt.
  • Le matériau sera idéalement issu d’une filière locale pour minimiser les conséquences environnementales négatives liées à son transport. De plus, privilégier une boucle courte permettra d’avoir des retombées économiques positives en relançant l’emploi local.
  • Il ne devra pas être à moitié écologique, il faut que les émissions de gaz à effet de serre soit minimisées que ce soit au moment de sa production comme à la fin de sa vie.
  • Son énergie grise autrement dit la quantité d’énergie nécessaire au matériau durant toute sa durée de vie doit être minime.

Zoom sur 9 matériaux écologiques

La brique monomur :

Notre premier matériau cité est la brique monomur, brique en terre cuite, elle a la particularité d’être alvéolée. Ses alvéoles offrent des performances thermiques notables, grâce à elles la brique capture l’air et va permettre une bonne isolation aussi bien thermique qu'acoustique, plus importante que le parpaing.

La ouate de cellulose

Matériau qui a fait ses preuves dans le domaine de l’écoconstruction, la ouate de cellulose est constituée de vieux papiers mélangés avec du sel de bore pour augmenter sa résistance à certains désagréments. Souvent utilisé dans l’isolation des combles par exemple, ce matériau biosourcé permet de réduire drastiquement la facture énergétique grâce à ses qualités thermiques. C’est également un bon compromis niveau qualité/prix.

Le bois :

Évidemment il doit être issu de forêts durablement gérées mais s’il respecte ce critère c’est un des matériaux les plus écologiques qui a en plus la chance d’avoir une esthétique assez design avec son aspect très chaleureux.

Matériau sain de par son côté hygroscopique, il est également un bon choix lorsqu’un des habitants est victime d’allergie.

Souvent utilisé pour construire la structure d’une maison,le bois permet de créer une ossature solide ayant la particularité notable de résister aux séismes.

La paille :

Idéalement compatible avec une ossature en bois, la paille peut aisément être intégrée dans ce type de structure. Très économique (1 à 2€ la botte) avec une durée de vie importante, la paille a également l’avantage de générer peu d’énergie que ce soit au moment de sa récolte comme au moment de son élimination. Un critère non négligeable pour un matériau écolo.

Le chanvre :

Plante économe et écologique car elle ne demande ni beaucoup d’eau ni pesticide, le chanvre est aujourd’hui un matériau en vogue à qui on peut trouver beaucoup d’utilisations. En effet, il est possible de le retrouver aussi bien sous forme de béton quand il est mélangé à de la chaux que sous forme de laine. Le béton de chanvre, très solide, peut servir pour l’isolation des sols, des murs, de la toiture mais aussi en enduit. Concernant la laine de chanvre, elle est composée des fibres très robustes du chanvre et de fibres de polyester. C’est d’ailleurs cette texture fibreuse qui lui permet d’obtenir de bonnes performances concernant l’isolation phonique.

Le liège :

Issu de l’exploitation raisonnée de chêne-liège, le liège, même s’il est assez onéreux, possède de nombreuses qualités dont des performances techniques remarquables. On peut le retrouver en plaque, en panneau, il fera un excellent isolant thermique comme phonique grâce à ses nombreuses qualités notamment son côté ininflammable, résistant à la pourriture, ou encore anti-insecte ! De plus, il est idéal que ce soit dans le cas d’une rénovation comme d'une de construction.

La laine :

Qu'elle soit d’origine végétale ou animale, la laine est un des matériaux biosourcés en vogue. La laine de lin par exemple est un excellent isolant naturel et possède un bon coefficient de conductivité thermique, en ayant également l’avantage d’absorber l’humidité sans pour autant se détériorer.

L’argile

On peut ici citer l’argile sous forme de terre cuite ou de terre crue. Pour la première, il s’agit d’une fabrication à base d’argile cuite à très hautes températures sous forme de briques creuses ou pleines. Pour la construction, on privilégiera la résistance et les capacités thermiques de la brique creuse plutôt que la brique pleine.

L’argile peut également être utilisée sans avoir à la chauffer, on parle alors de terre crue qui à l’avantage de ne pas être polluante.

La brique silico-calcaire

Dans la catégorie des matériaux écologiques on retrouve également la brique silico calcaire. Utilisable pour tous les types de construction, sa composition de matières naturelles comme le sable, la chaux et de l’eau ainsi que son mode de fabrication expliquent qu’on la retrouve dans la liste des matériaux éco responsables.

Pour ses avantages on peut citer sa résistance au feu et ses performances au niveau isolation sonore et thermique.

Vous souhaitez rénover votre isolation avec des matériaux plus respectueux de l'environnement ?

Obtenez un devis travaux en ligne sous 24h avec Renovation Man.

Articles suggérés