Isoler son logement est une solution idéale pour alléger la facture énergétique. Dans cette logique, plusieurs solutions sont envisageables. Parmi celles-ci, la peinture isolante thermique se présente comme une option innovante et résolument efficace. Quels sont ses propriétés, ses avantages et combien coûte-t-elle ?
La peinture isolante thermique ou revêtement thermo-céramique permet de limiter l’entrée du froid dans une demeure. À l’origine, elle est créée par des scientifiques de la NASA qui cherchaient à inventer un produit capable de refléter les rayons solaires. Aujourd’hui, ces revêtements sont proposés dans le commerce et sont accessibles à tous.
Les enduits d’isolation sont constitués de 4 éléments : des pigments de couleur, de la peinture acrylique, des résines synthétiques et des composants céramiques. Ces derniers vont réfléchir la chaleur et assurer l’isolation de la surface qui accueille le revêtement. D’autres types d’enduits sont constituées uniquement de particules creuses. Ces particules sont capables de capter la chaleur présente dans l’air pour réchauffer les murs.
Les revêtements isolants présentent de sérieux atouts. Au-delà de la capacité de conservation de la chaleur, ils présentent les avantages suivants :
Ce type de revêtement peut être utilisé partout, en intérieur comme à l'extérieur. Vous trouverez chez les vendeurs, différentes palettes de couleurs pour votre mur de chambre, salon ou façade extérieure. Les murs des hangars frigorifiques et des chambres froides peuvent aussi être protégés avec un enduit thermo-céramique.
L’application du revêtement thermo-céramique se déroule en deux grandes étapes. D’abord, il faut préparer la surface à enduire. Ensuite, vous pourrez appliquer le revêtement sélectionné.
La préparation se réalise en quatre étapes essentielles :
À cette étape, la préparation est enfin terminée. Vous pouvez alors rendre le produit homogène. Pour cela, il suffit de le remuer convenablement dans son récipient. Lorsque vous êtes sûr que la couche de préparation est sèche, appliquez une première couche d’enduit isolant sur la surface. Cette couche sèche au bout de six heures en moyenne. Après ce temps, vous pouvez appliquer une seconde couche.
Le temps nécessaire pour que cette couche sèche totalement est estimé à douze heures environ. Cela dit, le séchage complet peut aller de deux à trois semaines. Veillez à bien protéger l’espace peint sur cette période. Lors de l’application, vous pouvez utiliser des pinceaux pour les angles. Un rouleau et un pistolet seront utiles pour les autres parties du mur.
Pour bien cerner l’efficacité des peintures thermo-céramiques, il faut comprendre comment elles fonctionnent. Elles ont été créées pour absorber les rayons du soleil, lorsque les façades extérieures reçoivent les infrarouges solaires. Ce réchauffement peut donc améliorer le confort à l’intérieur d’une maison, même pendant l’hiver. Notez que ces revêtements n’ont pas vocation à substituer votre système de chauffage classique. Toutefois, les revêtements isolants peuvent absorber jusqu’à 90 % des rayons infrarouges, ce qui est loin d’être négligeable.
Aussi, il faut ajouter que le revêtement thermo-céramique n’est pas dangereux pour la santé. En effet, lorsqu’on entend parler d’un revêtement qui possède des propriétés particulières, il est naturel de se demander si son utilisation est sans risque. Ceci dit, la composition de ce produit est similaire à celle des enduits classiques. Les additifs qui s’y trouvent et qui captent la chaleur sont certifiés non toxiques.
Le prix d’achat est sans doute l’aspect le plus contraignant des enduits thermo-céramiques. Compte tenu de leurs avantages, il est facile de comprendre que leur prix d’achat soit plus élevé que celui des enduits classiques. Il faut compter entre 20 euros et 60 euros pour un litre. En outre, la marque des enduits isolants peut également agir sur le prix d’achat.
Par ailleurs, les enduits isolants sont généralement appliqués lors des travaux de rénovation. Si vous ne souhaitez pas les appliquer vous-même, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour réaliser cette tâche. Le tarif de la pose est estimé à trente ou quarante euros l’heure.
Le plus souvent, les professionnels peuvent directement fournir les revêtements d’isolation. Vous pouvez alors demander une prestation complète et mieux négocier le tarif pour la fourniture et la pose de l’enduit. Si vous voulez faire des économies, exigez que l’enduit isolant soit appliqué sur les murs directement en contact avec les façades extérieures. Cela peut améliorer l’efficacité du revêtement et augmenter le confort thermique des résidents.
Bien que les coûts des enduits isolants soient élevés, cela représente un investissement avantageux sur le long terme. Vous préservez votre confort et vous pouvez réduire vos dépenses sur le plan du chauffage.