Rénovation énergétique : vers des aides indexées sur le coût des travaux
18 juillet 2022Plusieurs éléments influencent à présent le coût des travaux de rénovation énergétique comme la pénurie des matériaux et l'inflation. Cette…
Par Anaïs BertonInstauré à l'aube de l'année 2022, le prêt avance rénovation s'inscrit dans le cadre d'une aide proposée à certaines catégories de personnes. Il n'est jusque-là disponible qu'auprès de peu d'institutions financières dont le Crédit mutuel, la Banque Postale, etc. Toutefois, des critères stricts d'éligibilité à cette offre n'ont pas encore été définies. Voici ce que vous ignorez sur le prêt avance rénovation.
Encore appelé prêt avance mutation, le prêt avance rénovation est une aide octroyée par une institution financière de crédit ou une société de tiers-financement. Ce prêt hypothécaire est adressé aux propriétaires de logement dans certaines conditions. Il s'agit surtout des propriétaires modestes, à faibles revenus, les exclus bancaires, etc. Le but de ce prêt est d'aider les bénéficiaires à financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Dès lors, la somme octroyée est rendue à la fin lors de la succession ou de la vente de la propriété. Une hypothèque sur la propriété sert de garantie au prêt et à cela s'associe la garantie publique de l'État dont le taux est de 75 %.
Avant toute chose, il est important de noter que le prêt rénovation n'a rien à voir avec un prêt immobilier classique. Pour en bénéficier, vous n'avez qu'à vous rapprocher d'une des institutions proposant cette aide. Mais, il faut en premier lieu que vous respectiez les quelques critères cités plus bas dont la situation financière particulièrement et le titre de propriétaire permanent du logement. Toutefois, tous les critères seront vérifiés au peigne fin avant qu'un contrat ne vous soit adressé.
Le prêt rénovation va à l'endroit des exclus bancaires, des seniors et encore plus des propriétaires de passoires thermiques en France. Et lorsqu'on parle de passoires thermiques, les statistiques révèlent que près de 62 % des propriétaires de ces logements en France sont des sexagénaires. Ainsi, l'intérêt de ce prêt est de leur apporter un soutien en vue de financer les travaux de rénovation énergétique de leur domicile. Ceci est d'ailleurs urgent puisque les passoires thermiques ne pourront bientôt plus être louées. Or, il n'est plus à rappeler que la location de biens immobiliers constitue un complément de revenus aux personnes dans ces situations ou encore ne pouvant plus exercer pour gagner leur vie.
Vous ne devriez envisager d'emprunter de l'argent pour rénover votre maison que si vous êtes convaincu que le projet réduira vos coûts à long terme ou augmentera la valeur de votre propriété. Certains projets de rénovation domiciliaire peuvent augmenter la cotation de votre propriété à une valeur supérieure à ce que vous dépensez pour les rénovations. L'isolation du grenier, les sous-sols, les salles de bains et les rénovations de la porte d'entrée sont en tête de liste pour les réparations précieuses. Si vous espérez améliorer la valeur de votre maison avant de la vendre, assurez-vous de mettre votre argent là où ça compte.
Contrairement à d'autres subventions, le prêt rénovation peut être cumulé à d'autres options financières. Il est parfaitement cumulable au prêt MaPrimeRénov par exemple. Mais pour que cela soit possible, vous devez d'abord utiliser le montant que vous percevrez avec MaPrimeRénov. Une fois cette condition vérifiée, vous pourrez bénéficier du reste de la subvention grâce au Prêt Avance mutation après bien sûr votre propre apport.
De plus, vous pouvez cumuler votre prêt avec des aides comme celle de l'Anah ou encore un prêt taux zéro travaux énergétiques (Éco-PTZ). Votre prêt avance mutation est bien cumulable à la prime du Certificat d'économie d'énergie.
En réalité, tous les ménages ne sont pas éligibles au prêt avance mutation. Il n'existe pas encore une liste réelle de critères d'éligibilité à ce prêt en 2022. Toutefois, cette aide va plus à l'endroit des propriétaires de logements communément dénommés passoires thermiques en France. Cela veut simplement dire que vous ne pouvez prétendre à ce prêt que si le diagnostic de performance énergétique de votre propriété donne une des lettres F et G. De plus, vous devez posséder légalement la propriété et en faire votre habitation principale.
D'autres conditions d'éligibilité sont les exclusions sociales. Des personnes ne pouvant pas bénéficier d'emprunts bancaires basiques du fait de certains critères (Age, situation financière, situation professionnelle, etc.) sont susceptibles de recevoir cette subvention.
Le prêt avance mutation est dédié dans sa totalité aux travaux de rénovation énergétique. Les institutions accordant ce prêt, dont la Banque Postale et le Crédit Mutuel, définissent les travaux éligibles à la subvention. Généralement, le prêt prend en charge :
En dehors de ces travaux, le prêt peut être utilisé pour toute rénovation dont la finalité est l'amélioration des performances énergétiques de la propriété.