Comment entretenir vos boiseries extérieures ?
26 septembre 2017Plus vous entretiendrez votre boiserie régulièrement, plus grande sera sa longévité. Il vaut mieux peindre par temps sec et jamais en plein…
Par Sarah AkninD’après les spécialistes, le bois est le meilleur choix pour aménager sa terrasse. Écologique et confortable, il est un matériau chaleureux et harmonieux. Néanmoins votre terrasse va être exposée au temps, c’est pourquoi le choix du bois est important.
Il existe plusieurs types de bois qui sont classés par niveau de résistance à l’humidité. De plus, il faut prendre en compte la densité du bois, plus celle-ci est importante, plus le bois est résistant.
La classe 1 et 2 étant destinées à l’intérieur, et la classe 3 ne résistant pas bien à l’humidité, il sera préférable de choisir un bois de classe 4 minimum pour votre terrasse.
Si celle-ci se trouve en bord de mer, la classe 5 s’impose.
Si vous avez un petit budget, privilégiez des bois européens plus économiques comme le pin par exemple, résistant aux moisissures et à l’humidité.
Sinon, préférez un bois exotique, c’est le plus cher, mais il ne nécessite aucun traitement et est très résistant.
N’oubliez pas, la couleur du bois ne dépend pas de son essence, vous trouverez donc votre bonheur peu importe votre budget.
Les lames de bois ressemblent à des lames de parquet. Elles sont les plus demandées actuellement. Il existe un choix de couleurs et d’essences plus important que pour les dalles.
Votre choix dépendra de la taille de votre terrasse et du type de pose.
Les lames sont fixées par vis sur des lambourdes, posées sur des plots en PVC ou en béton.
Les dalles sont quant à elles, posées sur un tissu géotextile, directement sur le sol.
Le bois est moins cher que le béton ou le carrelage, et vous disposez d’un choix varié de couleurs et d’essences.
Il est très esthétique et rend votre terrasse chaleureuse.
La teinte de votre bois peut se dégrader si celui-ci n’est pas de qualité.
Le bois demande de l’entretien. Il faut systématiquement passer un balai et le préserver en utilisant de l’huile ou des saturateurs une fois par an.