Quels types de chaudière faut-il choisir ?

Par Aurélia Jehel | 16 décembre 2019

Lorsqu’il est question de choisir un type de chaudière lors de travaux de construction d’un habitat neuf, dans le cadre de travaux de rénovation ou de mise en conformité, il est indispensable de pouvoir estimer les différentes options qui s’offrent à vous. Il convient donc de connaitre les spécificités des différentes chaudières afin de pouvoir adopter le modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins énergétiques, de vos habitudes quotidiennes et des conditions climatiques propres à votre lieu d’habitation.

La consommation énergétique, la configuration de votre maison ou appartement vont aussi représenter des critères importants dans le choix de tel ou tel type de chaudière. Voici quels sont les principaux critères à prendre en compte dans le choix du type de chaudière à installer chez soi !

#1 Quels sont les questions à se poser pour déterminer le choix du type de chaudière à installer ?

Pour vous aider dans votre choix de type de chaudière, nous avons mis en évidence une série de questions types. Les questions à se poser lorsque l’on essaye de déterminer quel type de chaudière pourrait le mieux nous convenir sont les suivantes:

  • Quelle sera l’utilisation de la chaudière? La chaudière vous servira à faire chauffer la maison, produire de l’eau chaude ou les deux ?
  • Quel est le nombre de pièces à chauffer ? combien de salles de bains disposez-vous dans votre maison ? Si nous parlons d’un nombre important de points de chauffage, alors il vaudrait mieux opter pour une centrale plus puissante
  • Quelle est votre consommation quotidienne ? Si votre consommation intérieure est élevée, vous devrez faire attention à l’efficacité du système.
  • Toujours dans le cas du chauffage domestique, pensez au temps que vous passez à la maison pendant la journée.
  • Où est ce que vous comptez installer votre chaudière? Si la réponse est à l’extérieur de la maison, vous pouvez opter pour une chaudière murale externe, au contraire si la chaudière bénéficie d’un emplacement dédié, vous pouvez choisir une chaudière à biomasse.
  • Si vous avez des doutes concernant le choix du type de chaudière à installer chez vous, faites appel à un chauffagiste Paris 16.

#2 Quels type de chaudière choisir ?

En adoptant le type de technologie et de combustible comme critères de classification des chaudières, il est possible de distinguer plusieurs chaudières.

Les chaudières à gaz méthane et GPL

La plupart des Français chauffent leur maison et l’eau sanitaire à l’aide d’une chaudière à gaz, qui peut être alimentée soit au gaz naturel soit au GPL (gaz de pétrole liquéfié).

La prévalence des chaudières à gaz méthane est due à la large distribution du réseau de gaz méthane sur l’ensemble du territoire national, tandis que les chaudières GPL sont généralement utilisées lorsque le méthane n’est pas encore actif. La chaudière à gaz est plus couteuse à installer, mais une fois les coûts amortis, ce type de chaudière se révèle plus économique et plus écologique qu’un système de chaudière électrique, étant donné le coût du gaz inférieur à l’électricité.

Pour les chaudières à gaz il convient de choisir entre une pièce scellée ou une pièce ouverte.

La chambre étanche : la chaudière aspire l’air de l’extérieur par un tirage forcé. Dans ce cas, la chaudière peut également être installée à la maison et dans de petits espaces sans nécessiter beaucoup de ventilation.

La chambre ouverte : la chaudière amène l’air de combustion dans la pièce où il est installé par un tirage naturel. Dans ce cas, la chaudière doit avoir un conduit pour la dispersion des fumées de combustion à l’extérieur et nécessite donc beaucoup de ventilation. C’est pourquoi dans ce cas nous optons pour une installation extérieure par rapport aux espaces domestiques.

#3 Les chaudières à condensation

Chaudières ou chauffe-eau / Pompe à chaleur air eau

Les pompes à chaleur (pompes à chaleur) captent la chaleur d’un environnement et, en augmentant la température, la mettent à la disposition d’un environnement plus chaud. Pour le chauffage des locaux en hiver, la pompe à chaleur évacue la chaleur de l’extérieur et la transmet aux espaces intérieurs. Les pompes à chaleur peuvent se différencier sur le plan technologique et utiliser à la fois l’électricité et le gaz. Comparé au chauffe-eau électrique, avec une chaudière à pompe à chaleur, vous pouvez économiser jusqu’à 75% sur votre facture d’électricité. Si les prix d’installation sont en effet énormes, à partir d’un minimum oscillant entre 700 et 1000 euros, une fois les coûts amortis, les économies sur la facture se feront sentir.

#4 Les chaudières biomasse

Nous entendons les chaudières alimentées en combustible biomasse (granulés, copeaux de bois, bois). Elle implique la présence d’un système plus ou moins sophistiqué et garantit le chauffage des environnements éloignés ainsi que la production d’eau chaude sanitaire.

Les inconvénients incluent le coût d’installation élevé (qui commence à un minimum de 2000 euros) et la nécessité d’une salle dédiée. Ce type de chaudière est très écologique car elle utilise descarburants renouvelables. En plus elles présentent l’avantage de fournir un rendement calorifique élevé et bien sûr de profiter des subventions de l’État.

Vous changez de chaudière et vous souhaitez en profiter pour rénover votre maison ? Renovation Man vous accompagne de l'idée première jusqu'aux finitions.

Articles suggérés