Electricité verte : qu'est-ce que c'est ? Quelles offres en France ?
08 novembre 2018De plus en plus de Français, conscients des problématiques environnementales actuelles et désireux de participer à la transition énergétique…
Par Nicolas CaultLa fin de l'année 2021 a été marquée par plusieurs changements en termes de rénovation thermique. Alors que certaines offres évoluent, d'autres aides pour les travaux de rénovation sont en train de disparaître. Cette année, tous les foyers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique doivent dépenser davantage. Les primes provenant des certificats d'économies d'énergie (CEE) de Ma prime renov ont baissé de 20 à 30 % depuis le 1er mai 2022.
Les prix de l'énergie est en train de flamber et le gouvernement envisage d'accélérer la rénovation énergétique des logements. Or, les aides issues des certificats d'économies d'énergie (CEE) de Ma prime renov sont en baisse. À titre de rappel, les CEE avec Ma prime renov composent les deux principales primes pour la rénovation énergétique.
Les baisses touchent essentiellement les travaux d'isolation thermique dans les logements. Les aides qui ont été revues à la baisse en 2022 sont plusieurs, à savoir :
La baisse de ces aides est causée par deux principaux facteurs. D'un côté, il faut savoir que les certificats d'économie d'énergie sont complexes. Depuis le 1er juillet 2006, ce dispositif oblige les fournisseurs d'énergie comme Eni, Engie, EDF et autres à financer partiellement les travaux de rénovation thermique des foyers français. Le gouvernement leur fixe des objectifs à atteindre. S'ils ne les remplissent pas, ils sont obligés de payer des amendes financières. L'Etat ne cesse pourtant pas de modifier la réglementation en vigueur en vue de prioriser certaines économies d'énergie. Pour cette raison, les aides sur l'isolation ont baissé depuis le 1er mai.
De l'autre côté, il y a des fournisseurs qui ont acheté plus de certificats. Depuis le début de l'année 2022, les fournisseurs sont soumis à une nouvelle période d'obligation avec de nouveaux objectifs. Ces dernières années, la plupart d'entre eux ont acheté plus de certificats. Cela leur permet de ralentir légèrement le rythme sans pour autant s'éloigner des objectifs fixés par le gouvernement. Les prix unitaires de ces certificats d'économie d'énergie influent sur le montant de l'aide. Si la demande est en baisse, les primes de CEE diminuent également. De ce fait, le coût lié aux travaux va augmenter pour les particuliers.
Pour les Français qui souhaitent entreprendre des travaux en rénovation énergétique, cette réduction des aides va augmenter leur reste à charge. De leur côté, les entreprises opérant dans le secteur craignent que le nombre des chantiers chute dans les prochains mois.
Il existe certainement un moyen de réduire le reste à charge des foyers. Dans le but de faire augmenter les aides de CEE et de faire descendre le reste à payer des ménages, les professionnels œuvrant dans le secteur proposent d'augmenter les objectifs des fournisseurs d'énergie. Le ministère du Logement prévoit aussi d'exploiter cette piste. Comme ce sera un nouveau mandat, il appartient au nouveau gouvernement de prendre cette décision.