Tout savoir sur les aides de l'État pour installer vos panneaux solaires
10 décembre 2019Vous voulez produire votre propre électricité ? Vous rêvez d’installer des panneaux solaires, mais le prix vous fait peur ? N’abandonnez pas…
Par Aurélia JehelEffectuer des travaux de rénovation énergétique est une étape importante pour pouvoir réaliser des économies d’énergie. En effet, si vous logez dans une passoire thermique, votre facture énergétique aura tendance à s’envoler, pour un confort thermique relatif. Retrouvez donc dans cet article tous nos conseils pour bien réussir ses travaux de rénovation énergétique !
Une passoire thermique est un logement mal isolé, qui entraîne une surconsommation d’énergie. En effet, la chaleur produite par votre système de chauffage s’échappe à l’extérieur de votre logement, au lieu de chauffer votre intérieur. Vous ne profitez donc pas d’un confort thermique suffisant, ce qui vous pousse à augmenter la température – dès lors, votre facture d’énergie s’envole, puisque vous consommez plus !
Effectuer des travaux de rénovation énergétique vous permettra donc de réduire vos dépenses énergétiques, tout en réduisant l’empreinte carbone de votre logement. En effet, en consommant moins vous réduirez la pollution de votre consommation énergétique, puisque les émissions de gaz à effet de serre engendrées par votre logement seront réduites.
Plusieurs postes de travaux de rénovation sont à réaliser. Tout d’abord, améliorer l’isolation de vos combles vous permettra de réduire de 25 à 30% vos dépenses. L’isolation de vos combles peut concerner les combles perdus comme les combles aménagés, qui vous permettent dès lors de profiter d’une pièce supplémentaire dans votre habitation.
L’isolation de vos murs, ensuite, vous permettra de réduire d’environ 25% vos déperditions d’énergie. Elle peut être réalisée grâce à une isolation par l’intérieur (qui nécessite plus de travaux et quelques petits aménagements) ou grâce à une isolation par l’extérieur (qui concerne alors uniquement votre façade). Pour cette dernière, il vous faudra réaliser une demande préalable de travaux.
Enfin, il vous est possible d’isoler vos planchers bas, pour réduire votre facture d’énergie de 7 à 10%. C’est également l’occasion d’opter pour un plancher chauffant, qui vous apportera confort thermique et économies d’énergie.
Pour vos travaux d’isolation, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, cette certification est avant tout un gage de qualité : elle vous assure du sérieux de l’artisan auquel vous faites appel, et du suivi de vos travaux. De plus, elle vous permet de prétendre aux aides financières mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités.
Pour trouver l’artisan près de chez vous au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de demander conseil autour de vous, ou de consulter un annuaire en ligne. Demandez plusieurs devis : cela vous permettra de comparer !
Pour réaliser son devis, le professionnel auquel vous ferez appel devra réaliser un état des lieux préalable de votre logement : cela vous permettra de prioriser les travaux à réaliser et ainsi d’établir à la fois la durée de ces travaux et le budget nécessaire.
Il vous sera peut être également nécessaire de changer de système de chauffage, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie supplémentaires. Parmi ces systèmes de chauffage, privilégiez la chaudière à condensation, la pompe à chaleur ou encore le poêle à granulés. Prenez soin de choisir les appareils possédant une étiquette énergie notée A ou B !
L’utilisation d’un comparateur d’énergie vous permettra d’optimiser ces économies, en vous aidant à trouver l’offre énergétique réellement adaptée à vos besoins quotidiens.
Effectuer des travaux de rénovation énergétique nécessite un investissement de départ conséquent, bien que rapidement amorti sur le long terme. Toutefois, dans un souci d’accélérer la transition énergétique du parc immobilier français, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières.
Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix de votre artisan. Parmi ces aides, vous pourrez prétendre à :
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité afin de connaître les aides mises en place localement.