Comment financer ses travaux de rénovation ?

Vous projetez d'entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement ? Vous recherchez un financement de travaux locatifs ? Selon la nature des travaux de rénovation que vous souhaitez effectuer, il existe différentes aides. Qu'il s'agisse d'une amélioration énergétique ou d'une amélioration générale de votre habitat, ne passez pas à côté d'une aide pour financer vos travaux. Découvrez chaque financement travaux pour votre projet de rénovation.

VOUS SOUHAITEZ ESTIMER VOS TRAVAUX ?

Rénovation Appartement

Tous les travaux de rénovation peuvent-ils faire l'objet d'un financement ?

Les travaux de rénovation sont aussi variés que les logements. Travaux en vue d'une amélioration de l'isolation, du système de chauffage ou de l'état général d'un logement, un projet de rénovation peut prendre plusieurs aspects. L'État, les localités, les fournisseurs d'énergie, ainsi que les établissements bancaires déploient un dispositif important d'aides à la rénovation. Ces aides se trouvent sous diverses formes. Primes, prêts facilités et exonération d'impôt vous aident à financer le coût de vos travaux. L'amélioration générale et énergétique des logements étant au centre des préoccupations actuelles, les aides concernent un grand nombre de travaux. À moins que les travaux réalisés ne soient absolument pas nécessaires, toute rénovation dans un logement trouve une prise en charge adaptée. Néanmoins, un type de financement ne convient pas à tous les travaux. Pour connaître votre éligibilité aux différentes aides, des simulateurs facilitent vos démarches.

Les différentes aides au financement d'un projet travaux

Amélioration de votre isolation, amélioration de votre chauffage ou de toute performance énergétique, les aides pour financer ces projets sont nombreuses. Ces avantages peuvent prendre plusieurs formes. MaPrimeRénov', aides de l'ANAH, primes énergie : découvrez quelle aide est faite pour vous.

Les différentes ressources de l'ANAH pour financer vos travaux

L'Agence nationale de l'habitat prévoit un certain nombre de ressources, afin d'aider les propriétaires à financer leurs travaux. Pour être éligibles à une prime de l'ANAH, les travaux doivent concerner une optimisation de l'habitat. Ces primes sont également prévues pour les travaux visant le bien-être des personnes âgées ou l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Tout propriétaire bailleur peut bénéficier d'une prime. Pour les propriétaires occupants, l'éligibilité à une prime est sous condition de revenus. Une prime de l'ANAH se traduit par le remboursement de 35 à 50 % du coût des travaux. Le calcul de ce montant dépend des plafonds de revenus prévus par l'organisme. Avec son programme "Habiter mieux", cette agence propose aux propriétaires et copropriétaires, des aides pour améliorer la performance énergétique des logements. Si les travaux de rénovation réalisés permettent des économies d'énergie d'au moins 25 %, cette prime est cumulable avec d'autres aides de l'Agence nationale de l'habitat.

Les primes énergie des CEE : une aide au financement travaux de rénovation énergétique

Les primes énergie déployées par les fournisseurs ont pour but d'aider les ménages à réduire leur consommation énergétique. Tous les propriétaires et locataires d'un logement peuvent bénéficier de cette prime d'énergie, sans condition de revenus. Néanmoins, pour que les travaux soient éligibles, ils doivent répondre à des critères précis. Les modalités de ces travaux de rénovation sont fixées par le ministère de la Transition énergétique. Vous pouvez trouver ces indications sur le site du gouvernement, dans la section CEE. Le logement peut aussi bien être une résidence principale que secondaire. Les primes des CEE permettent de réaliser d'intéressantes économies sur la facture de travaux pour l'amélioration énergétique. L'achat d'un système de chauffage de type pompe à chaleur peut également bénéficier d'une prime énergie.

Financement de vos travaux de rénovation : les aides locales

De nombreuses aides sont également prévues par les différentes localités. Que ce soit au niveau communal, départemental ou régional, certaines collectivités allouent des ressources conséquentes à leurs habitants. L'un des avantages de ces aides locales est qu'elles s'avèrent compatibles avec les aides nationales. Pour vos travaux de rénovation, vous pouvez par exemple bénéficier à la fois d'une aide de l'Agence nationale de l'habitat et de votre région. Selon votre secteur de résidence, un prêt travaux action logement peut vous être attribué. Le montant est de 10 000 euros maximum à un taux d'intérêt annuel de 1 %. Ce prêt peut également couvrir le financement des travaux en copropriété. Attention, la durée maximale d'emprunt d'un prêt travaux de ce type est de 10 ans. Le remboursement d'un prêt travaux sur 15 ans ou d'un prêt travaux sur 240 mois n'est donc pas possible.

Les prêts bancaires permettant le financement de travaux de rénovation

Un prêt octroyé par une banque est le moyen le plus courant pour un financement de travaux rénovation maison. Un emprunt peut dépendre de divers prêts. Crédit immobilier, prêt travaux ou éco-prêt à taux zéro, voici différents prêts permettant de financer votre projet de travaux.

Le prêt classique pour financer ses travaux : le crédit immobilier

Avec un crédit immobilier, plusieurs options sont possibles. Si vous n'avez pas encore effectué l'achat de votre logement, il est possible d'inclure le coût des travaux au prix de votre bien. Le montant total de l'emprunt couvrira alors l'achat et la rénovation. Si vous possédez déjà votre logement, il est tout à fait possible de bénéficier d'un prêt immobilier pour un financement de travaux. Comme pour tout prêt, le crédit immobilier est octroyé selon certains critères. Le montant et la stabilité des ressources sont les principales conditions. Néanmoins, pour qu'une partie du prêt couvre les travaux, votre dossier devra contenir des devis d'entreprises ou d'artisans. Une bonne santé est également nécessaire pour obtenir une assurance de crédit avec un taux avantageux. Sans cette assurance, aucune banque n'octroie de prêt immobilier.

Le crédit dédié au financement de vos travaux : le prêt travaux

Le prêt travaux est un crédit dit affecté et ne peut être utilisé que dans le but de réaliser des travaux. Prêt travaux Crédit Agricole ou d'une autre enseigne, de type de prêt est proposé par toute banque. Le remboursement de l'emprunt s'effectue au fur et à mesure de son déblocage. La banque débloque les fonds à chaque transmission de facture, jusqu'au montant total. Le montant du prêt concerne les projets de travaux allant jusqu'à 75 000 euros. Attention, le montant de ce prêt doit servir exclusivement aux travaux préalablement prévus.

Crédit pour les travaux de performance énergétique : l'éco PTZ

L'éco-prêt à taux zéro est un crédit spécialement conçu pour la prise en charge des travaux d'économies d'énergie. Pour cet éco-prêt, aucune condition de revenus n'est nécessaire. Néanmoins, les travaux doivent concerner un logement utilisé en résidence principale et répondre à des critères précis. Ces critères regroupent notamment les travaux d'isolation thermique, de remplacement du système de chauffage, ou de pose d'une pompe à chaleur. Tous les travaux doivent être réalisés par une artisan ou une entreprise RGE. Travaux d'isolation, ou travaux de remplacement de votre système de chauffage, quelle que soit la rénovation que vous envisagez, des aides existent. Renovation Man propose de vous accompagner tout au long de votre projet. Abordez vos travaux de rénovation avec sérénité, vous serez guidé à chaque étape du chantier. Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur la rénovation ? Sur le site Renovation Man, vous trouverez des renseignements concernant le financement d'une pompe à chaleur par l'État.