Une extension de maison rend possible l'agrandissement de la surface habitable. Parmi les nombreuses solutions, l'extension en verre modernise l'aspect extérieur de votre maison. Saviez-vous que la véranda n'est pas la seule extension en verre imaginable pour votre habitation ? Découvrez nos conseils pour la réalisation d'une extension de maison en verre adaptée à vos besoins et votre budget.
L'extension d'une maison en verre apporte un tout autre cachet à votre maison. Comme tout projet d'agrandissement, il comporte des avantages et des inconvénients.
Une extension de maison vitrée apporte un puits de lumière à votre habitation. L'espace de vie nouvellement créé, comme une cuisine ou un salon, joue la carte de la transparence. Vous bénéficiez d'une large ouverture sur le jardin. La structure de l'extension en verre s'harmonise avec n'importe quel type d'architecture. Une véranda en fer forgé ou en bois se destine à une maison ancienne. La structure en aluminium d'une verrière apporte un style moderne à votre habitation.
Pour vous prémunir des inconvénients liés à une extension en verre, vous devez vous montrer vigilant sur l'isolation. Pour garantir votre confort intérieur, ne faites pas l'impasse sur la qualité du verre. L'isolation thermique doit être renforcée. Autre point d'attention : la sécurité de votre extension vitrée. Optez pour un verre solide et résistant aux effractions.
Pour agrandir votre maison et doter votre habitation d'une pièce supplémentaire, deux extensions en verre sont envisageables. Vous avez en effet le choix entre la construction d'une véranda ou la réalisation d'une verrière.
La véranda est l'une des extensions de maison les plus courantes. Son installation est récurrente lors d'une rénovation de maison, pour agrandir l'espace et la surface de vie. Cette structure en verre est appréciée pour ses nombreuses déclinaisons. Une véranda en PVC a l'avantage d'afficher un prix accessible. Une véranda en fer forgé ou en aluminium imitation bois s'harmonise parfaitement avec une façade en pierre. Pour une maison plus moderne, la véranda sait aussi s'adapter. Le choix des matériaux et des formes en fait une référence pour tous les styles de maisons. Accolée à la façade de la maison, la véranda demande peu de travaux, si ce n'est la création d'une large ouverture. Son aménagement est simple. Vous pouvez envisager la création d'une cuisine, d'un salon ou d'un bureau.
La verrière ajoute un certain cachet à une maison. Différente de la véranda, cette extension dispose d'une ossature en aluminium ou en acier qui réussit à s'effacer pour offrir une façade de maison totalement vitrée. Cette structure vient couvrir votre terrasse de jardin ou, comme la véranda, créer un nouvel espace de vie. Cette extension peut s'installer sur le toit, en surélévation, à condition que la construction supporte son poids. Ce projet nécessite l'intervention de vrais professionnels. Faites appel à des architectes spécialisés en extension vitrée pour obtenir une ossature et un vitrage aux performances optimales.
Le prix d'une extension de maison en verre varie en fonction de différents paramètres.
Le coût des travaux inclut la structure, mais aussi d'autres frais annexes. Vous devez notamment envisager la mise en œuvre d'une dalle de béton pour supporter le poids de l'extension. Ensuite, des raccordements à l'eau ou à l'électricité sont à envisager, ou encore la création d'une ouverture dans la façade de votre maison. Le prix de l'extension dépend également de sa surface. Enfin, le coût de la main-d’œuvre et des matériaux choisis impacte directement le prix final.
Les prix ci-dessous sont donnés à titre indicatif et n'incluent que l'extension de maison. Pour une estimation de votre budget travaux, réalisez plusieurs devis pour comparer les prix.
Le prix d'une verrière dépend de la qualité des vitrages et des matériaux de l'ossature. Ce projet est réalisé sur mesure. Son prix varie en fonction de vos attentes et des finitions.
La construction d'une extension en verre est soumise à une réglementation stricte. Vous devez dans premier temps consulter le PLU de votre commune. Si votre extension atteint une surface de 40 m² (zone dotée d'un PLU) ou 20 m² (zone non dotée d'un PLU), une simple déclaration préalable de travaux suffit. Le permis de construire est obligatoire pour une extension de maison plus grande. N'oubliez pas de vous rapprocher de votre centre des impôts pour déclarer l'agrandissement de votre maison. Pour vous accompagner dans votre projet d'extension de maison en verre, contactez-nous. L'équipe Renovation Man vous délivre un devis gratuit en 24 heures.
Plutôt que de vous dirigez vers une extension en verre, vous pouvez choisir de partir sur une extension en métal dont vous découvrirez tous les avantages en consultant l'article dédié à ce sujet : Extension de maison en métal.