Sur un chantier de construction ou de rénovation, la maçonnerie, première étape du gros œuvre, est indispensable. Les travaux inclus dans cette définition représentent la base nécessaire à toute structure de maison. Terrassement, fondations, charpente ou pose des fenêtres, voici les caractéristiques des travaux de maçonnerie et gros œuvre.
Vous souhaitez rénover votre maison ?
Décrivez-nous votre projet de rénovation et profitez de l'accompagnement sur mesure d'un Expert dédié.
Pour la construction ou la rénovation d'un édifice, le gros œuvre est synonyme de structure et de solidité. La définition du gros œuvre comprend tous les travaux permettant la stabilité d'un bâtiment et qui concernent son ossature.
Les travaux de maçonnerie appartiennent au gros œuvre, non au second œuvre. Le second œuvre d'un ouvrage comprend les étapes permettant de rendre une maison propre à l'habitation. Parmi celles-ci se trouvent l'aménagement du sol, la mise en place de l'isolation et la couverture des murs.
Une entreprise de gros œuvre en bâtiment est à même de réaliser tout type de travaux de maçonnerie. Vous souhaitez savoir ce que regroupe le gros œuvre d'un bâtiment ? Suivez le guide.
Pour toute construction, la préparation du terrain est indispensable. Les travaux démarrent par le terrassement du terrain. L'élévation du bâtiment par rapport au sol s'effectue grâce aux fondations. Pour la stabilité d'une construction ou d'une rénovation, les fondations se composent de béton armé.
Celles-ci incluent le passage de différents circuits : eaux propres, eaux usées, système de chauffage et parfois électricité. Le réseau d'eau se raccorde à une fosse septique ou à tout autre ouvrage responsable du traitement des eaux usées. L'assainissement et ses différents éléments font partie intégrante des travaux de gros œuvre d'une maison.
Outre la construction ou la rénovation des murs, l'étape suivante des travaux de maçonnerie et gros œuvre consiste à protéger la maison des intempéries. La réfection de charpente ou sa création permet la pose de la toiture. L'installation des menuiseries comme les portes, les fenêtres ou les puits de lumière parachèvent la protection de l'édifice.
Le prix des travaux de gros œuvre varie selon divers éléments. Le choix des matériaux, la difficulté d'exécution et l'artisan contacté sont déterminants. Pour connaître précisément le prix de la maçonnerie et du gros œuvre au m² pour votre projet, réalisez un devis auprès de nos experts.
Le coût de ce type de travaux dépend là encore de nombreux facteurs. Parmi eux se trouvent la surface des travaux, la nature du sol et la difficulté du projet. Le tarif moyen pour l'aménagement complet d'une parcelle en vue d'une construction se situe entre 25 et 65 euros par m².
Réalisation des fondations et de la dalle, construction de mur et création d'ouverture sont autant de travaux de gros œuvre. Comme pour tous travaux, le choix des matériaux, les caractéristiques d'exécution et de nombreux autres éléments font fluctuer le devis.
La création de fondations se paye 150 à 250 euros du m². Pour la construction d'un mur, comptez entre 50 et 150 euros par m². Des travaux de démolition coûtent en moyenne de 30 à 100 euros au m². À ces coûts s'ajoute le tarif horaire de l'artisan. Les professionnels proposent des prix très variables parfois injustifiés. Demandez des devis à plusieurs artisans pour trouver le professionnel au meilleur tarif.
Le coût de fourniture et de pose d'une couverture au m² se situe entre :
Très variable, le coût des menuiseries oscille entre 150 et 1 500 euros par fenêtre. Pour une porte d'entrée, prévoyez entre 300 et 5 000 euros. À cela, ajoutez le tarif de prestation du menuisier, généralement autour des 50 euros de l'heure.
Les travaux de maçonnerie et gros œuvre représentent une étape primordiale d'un chantier. Constituant la base d'une habitation, ces travaux devront être réalisés dans les règles. Les professionnels responsables de l'ouvrage doivent être compétents. N'hésitez pas à consulter notre guide concernant les prix du gros œuvre d'une maison.