Le prix du gros œuvre d'une maison représente en moyenne 60 % du coût de la construction. Confondu à tort avec la maçonnerie, le gros œuvre comporte les fondations, les murs, la charpente et la toiture. L'assainissement fait également partie du gros œuvre, tout comme le terrassement, le soubassement, l'enduit de façade et les menuiseries extérieures. En revanche, le terrain n'est pas compris dans le gros œuvre.
Vous souhaitez rénover votre maison ?
Décrivez-nous votre projet de rénovation et profitez de l'accompagnement sur mesure d'un Expert dédié.
Le prix du gros œuvre représente plus de la moitié du budget d'une maison. Néanmoins, le prix au m² du gros œuvre est dégressif en fonction de la taille de la construction. Le coût dépend des matériaux choisis, de l'accessibilité du terrain et de l'ampleur du chantier. Un terrain difficile d'accès exigera les mêmes réalisations extérieures, quelle que soit la taille de la construction. Parfois, une étude de sol s'avère nécessaire. Enfin, une maison à ossature bois n'aura pas le même prix qu'un bâtiment en parpaing.
Le budget du gros œuvre d'une maison individuelle de moyenne gamme se situe entre 110 000 et 130 000 euros. Ceci signifie que votre projet présente un coût au m² de 846 à 1 000 euros. Ce prix se situe dans la moyenne nationale, qui va de 600 euros pour l'entrée de gamme à 1 600 euros pour un projet haut de gamme. Le tarif le plus souvent constaté est de 900 euros.
La surface moyenne des maisons individuelles en France est d'un peu plus de 110 m². Ainsi, une construction d'environ 200 m² correspond à une maison d'une taille bien supérieure à la norme. Le prix au m² de ce genre de logement est généralement aux alentours de 800 euros, toujours pour le gros œuvre. Bien entendu, ce ne sont que des indications. L'intégralité du gros œuvre de ce type de maison se situe entre 180 000 et 250 000 euros.
À surface égale, le prix des travaux de gros œuvre d'une maison de plain-pied sera moins cher, alors que le terrain est plus onéreux. En revanche, le soubassement présente des pressions moins importantes. Le terrassement sera un peu plus cher, mais le prix de la maçonnerie le compensera. Ainsi, le prix au m² du gros œuvre d'une maison de plain-pied varie entre 600 et 800 euros. Une maison à étages de la même surface aura un coût de 800 à 1 300 euros au m².
Le type de construction fait également varier grandement le prix du gros œuvre d'une maison. En effet, les matériaux intervenant lors des travaux et de la construction des murs sont importants. Il en va de même pour les fenêtres et menuiseries extérieures, ainsi que le type d'enduit extérieur. Une fenêtre en bois n'aura pas le même prix qu'une fenêtre en aluminium.
Une rénovation est beaucoup plus difficile à estimer. En effet, pour ce genre de travaux, il faut tenir compte de l'existant. Ainsi, les prix peuvent rapidement grimper.
Une construction en parpaing est une réalisation solide et durable. Le prix du gros œuvre dépend bien entendu du type de fondations, et de la configuration de la maison. Une entreprise de gros œuvre vous facturera le mètre carré de construction à partir de 750 euros. Ce montant unitaire peut aller jusqu'à 1 600 euros.
L'amplitude de cet intervalle s'explique par les fondations et les réalisations de menuiseries extérieures. Il se justifie également par la présence éventuelle d'étages. La charpente et la couverture influent enfin sur le prix d'une telle construction.
Les travaux de gros œuvre d'une construction à ossature bois sont relativement économiques. De plus, les maisons à ossature bois sont des bâtiments respectueux de l'environnement. En revanche, il est impératif de protéger l'ossature de l'humidité. Ainsi, il faudra une bonne dalle en béton, qui peut servir de support à un chauffage au sol. Le prix au m² de ce type de construction oscille entre 650 et 1 300 euros.
Les écarts de prix s'expliquent par le fait que les travaux d'isolation et le bardage de la maison font ici partie du gros œuvre. En outre, les personnes choisissant une construction à ossature bois ont tendance à opter pour des matériaux traditionnels. Ces derniers sont généralement plus chers. De surcroît, ce type de construction comprend généralement un chauffage écologique.
Le tarif au m² du gros œuvre d'un garage est beaucoup moins élevé. En effet, un garage est simplement un abri pour un véhicule. Nul besoin de fenêtres sophistiquées ou d'isolation ; le garage n'est pas destiné à être habité. Dès lors, le prix du gros œuvre d'un garage démarre à 350 euros du m². Bien entendu, en fonction de la sophistication des lieux, ce tarif peut augmenter.
Il existe deux types de devis pour la maçonnerie de gros œuvre : le devis au forfait et celui au mètre. Le premier est forfaitaire, le second se calcule à l'unité. Les deux doivent cependant être détaillés.
Le devis d'un professionnel se présente de la façon suivante.
Chaque poste fait l'objet d'un descriptif dont le prix est indiqué. Le devis chiffre l'élévation des murs, la pose de la charpente et de la toiture. En outre, le devis du gros œuvre liste le détail des menuiseries extérieures et éventuellement des enduits extérieurs. Enfin, le devis précise sa durée de validité. Il doit être daté et signé.
Si vous souhaitez construire, il faut donc garder à l'esprit que le prix moyen du gros œuvre s'élève à 900 euros du m². Ce prix peut varier entre 600 et 1 600 euros en fonction des particularités du chantier. Étudiez toujours le devis avec attention. Pour plus d'informations sur les travaux de gros œuvre, lisez nos autres guides à ce sujet.