Première étape du travail de l’architecte, l’étude d’esquisse est fondamentale : elle permet au client de se projeter dans son futur logement, et au concepteur de réaliser les contraintes qui l’attendent. En quoi consiste cette mission ?
Après un premier rendez-vous avec le client (ou maître d’ouvrage), l’architecte a une vue plus précise du projet de construction de celui-ci : type de travaux attendus (construction ou rénovation), souhaits particuliers du maître d’ouvrage… Charge à lui de rendre concrètes ces demandes sous la forme d’un dossier appelé étude d’esquisse. Éléments centraux de ce dossier : les fameuses esquisses (elles sont généralement plusieurs) ainsi que les plans ! Ces derniers doivent obéir à une réglementation stricte au niveau de l’échelle : plans de niveaux à l’échelle 1/500e, esquisse de façade aux 1/200e.
Le dossier comprend également une étude de faisabilité tenant compte de la nature du terrain, des contraintes naturelles ou architecturales et des règles d’urbanisme, entre autres. Cette étape est essentielle avant la constitution de l’avant-projet sommaire, puis de l’avant-projet détaillé qui vont tous deux se baser largement dessus.
Outre les plans et les dessins, le dossier d’esquisse comprend obligatoirement :
La constitution du dossier d’esquisse est régie par le Décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé, Art. 3. Si les deux parties font finalement affaire, nombre d’éléments contenus dans ce dossier seront réutilisés pour la constitution du dossier de consultation des entreprises, ainsi que dans les documents relatifs à la direction de l’exécution des travaux (DET), et jusqu’à l’assistance aux opérations de réception (AOR). Il s’agit donc d’une base très importante sur laquelle votre projet va se réaliser et prendre vie. Une bonne raison de suivre cette phase avec attention !