Studio, studette, petit deux-pièces : dans les grandes villes, les petits appartements sont à la fois répandus et recherchés. Ces surfaces parfois franchement réduites mais qui contiennent tout le confort nécessaire doivent être aménagées avec soin pour tirer parti au maximum de leur potentiel. Se sentir à l’aise dans son petit appartement, c’est possible avec un bon aménagement !
Vous venez d’emménager dans un petit appartement. Si son état le nécessite, une rénovation va peut-être vous apporter la bonne surprise d’un gain d’espace supplémentaire ! Vous ne doublerez pas la surface, mais profiter de travaux de rénovation d'appartement ou de rafraîchissement pour peut vous ouvrir de nouvelles perspectives d’aménagement. C’est notamment le cas dans les petits deux-pièces anciens, datant d’une époque où cloisonner chaque espace était de mise. Avez-vous réellement besoin d’une minuscule cuisine séparée ? Cette cloison entre la pièce à vivre et la chambre ne gagerait-elle pas à disparaître pour ménager un simple coin chambre délimité par une porte coulissante, ou encore une mezzanine ? Le gain d’espace dégagé vous permet en outre de réaliser des aménagements pour Personnes à Mobilité Réduite. Les PMR et personnes en situation de handicap ont des besoins en accessibilité différents des autres.
Qui dit « appartement sous les toits » dit aussi souvent « petit appartement » avec combles ! Votre appartement sous pente n’est pourtant pas dénué de praticité et de place. Sa surface atypique à cause de son côté mansardé est un terrain de jeu idéal pour les architectes d’intérieurs… Dans ce type de logement, le challenge consiste à exploiter de façon optimale les espaces sous pente qui ne peuvent être habités. La conception de rangements sur-mesure est indispensable : création de tiroirs de sol et de placards bas, d’étagères qui suivent la pente du toit, de murs entiers de rangements sur les surfaces verticales… Le but ? Débarrasser l’espace habitable, celui où la hauteur sous plafond est la plus confortable, de tout élément non fonctionnel (c’est cas des rangements). C’est autant de place de gagner pour installer une cuisine pratique, une belle salle de bain, ou tout simplement, ménager une pièce de vie dégagée.
Impossible de caser un lit en 180×200 cm ou l’armoire normande de Mamie dans votre petit appartement. Vous allez devoir meubler votre logement proportionnellement à sa taille ! Pour cela, plusieurs astuces vous évitent d’avoir l’impression de vivre dans une maison de poupée tout en préservant votre espace vital :
La lumière, c’est la clé d’une impression d’espace ! Si vous avez la chance d’habiter un petit appartement pourvu de fenêtres en nombre suffisant, profitez au maximum de cet avantage. N’encombrez pas la fenêtre : évitez les jardinières façon « jungle » sur le garde-corps (une ou deux plantes maîtrisées, pas plus !), les meubles placés dessous, privilégiez les voilages très fins et très clairs, et si vous opérez pour des doubles-rideaux, installez une tringle (fine, bien sûr…) débordant largement du cadre de la fenêtre. L’intérêt : quand ils seront repliés, ils n’empiéteront pas sur la fenêtre mais sur le mur, et vous garderez un maximum de luminosité…
Si le soleil peine à entrer dans votre petit logement, pas de panique, et pas d’amoncellement de lumière artificielle non plus ! Jouez avec les miroirs : placés judicieusement, ils reflèteront la lumière naturelle et sauront même l’emmener là où elle n’est jamais allée ! Misez aussi sur les verrières, idéales pour éclairer les pièces aveugles (par exemple, un espace nuit délimité dans un coin de la pièce à vivre). Enfin, choisissez pour vos murs des couleurs claires (toutes les nuances sont possibles, il n’y a pas que le blanc), une peinture satinée qui renvoie la lumière, et jouez sur le contraste avec un seul mur foncé ou vif.
La lumière est aussi question de... lampes. Vous pouvez avoir pour but de refaire l'électricité de votre appartement. Pas besoin d'électricien ou de le faire vous même, nous vous disons tout sur la rénovation électrique de votre appartement et surtout sur le coût de celle-ci.
C’est la dernière option, qui est également la plus coûteuse : agrandir carrément votre petit appartement de 40m2. Comment ? En rachetant par exemple la chambre de bonne du dessus, ces anciens WC condamnés sur le palier ou cette loge de gardien contiguë à votre logement. Attention, cette opération ne peut s’effectuer sans l’accord de la copropriété. Racheter une partie commune de l’immeuble entraine un certain nombre de formalités à réaliser devant notaire, et, dans tous les cas, le changement de surface de votre logement implique une nouvelle répartition des parts. Ce qui signifie également que vous paierez davantage de charges ! Il s’agit cependant, dans l’immense majorité des cas, d’une opportunité vraiment intéressante qui donne une sacrée plus-value à votre appartement.
Le problème est le même pour un appartement de 50m2 même si la taille vous permettra d'optimiser mieux l'espace du salon ou encore de votre chambre.
Quelques astuces simples peuvent suffire à donner à votre petit appartement une impression de grandeur. Sans gros travaux, en intervenant simplement sur l’aménagement et la déco, vous serez surpris de découvrir à quel point nous n’exploitons pas suffisamment tout l’espace disponible !