Choisir un artisan pour la rénovation d'un appartement se fait par étapes. Faites le point sur les travaux de rénovation. De quels métiers et artisans avez-vous besoin ? Apprenez à trouver un professionnel du bâtiment sérieux au bon prix. Une entreprise doit envoyer un devis détaillé des travaux de rénovation.
Vous souhaitez changer le style de votre appartement ?
Recevez une estimation gratuite sous 24h !
En fonction du chantier, on peut réaliser certains travaux de rénovation soi-même. Dès que la technicité dépasse vos compétences, faites appel à un professionnel du bâtiment. Confiez à un ou plusieurs artisans le gros œuvre et le second œuvre (travaux d'électricité et de plomberie). Les travaux de finitions tels que la peinture sont plus faciles. N'oubliez pas que ces travaux de rénovation valorisent votre appartement sur le marché de l'immobilier. Ces travaux de rénovation sont un investissement.
Pour certains travaux de rénovation, un coordinateur de travaux peut s'avérer essentiel voire obligatoire pour le projet. Il s'agit d'un architecte ou d'un maître d'œuvre. En appartement, à Paris et dans les grandes villes de France, on fait généralement partie d'une copropriété. Les travaux de gros œuvre touchant à la construction du bâtiment nécessitent une autorisation. Un architecte sera nécessaire pour monter le projet. Pour des travaux de second œuvre à l'intérieur de l'appartement, un maître d'œuvre conviendra. Son rôle est d'organiser le chantier entre les métiers du bâtiment.
Il faut distinguer le gros œuvre, le second œuvre et les travaux de finitions dans tout chantier de rénovation. Si les étapes de votre projet de rénovation ne semblent pas évidentes, faites appel à un architecte d'intérieur. En plus de conseils adaptés à votre projet, il négocie les devis avec les artisans. Le prix de son devis pour la rénovation de votre appartement sera compensé.
Le gros œuvre concerne la construction du bâtiment, des fondations à la toiture. Contrairement à une maison, l'agencement d'un appartement requiert peu de travaux de gros œuvre. Si vous avez pour projet d'ouvrir un mur porteur, une autorisation de la copropriété est obligatoire. Travaillez avec un architecte puis une entreprise de maçonnerie. Contactez aussi la copropriété pour les travaux de toiture avec un couvreur.
Les travaux de second œuvre vont de l'électricité à la plomberie. Comme pour une maison, ils incluent le chauffage et l'isolation. Aujourd'hui, les entreprises du bâtiment ont tendance à être tous corps de métiers. Voici les métiers du bâtiment qu'il vous faut pour ces travaux de rénovation.
Tout dépend du revêtement de sol utilisé. Votre parquet a besoin d'une rénovation ? Contactez un parqueteur. Pour la rénovation du sol de la cuisine et de la salle de bain, on préfèrera le carrelage. Contactez un carreleur.
Les travaux de rénovation énergétique sont aujourd'hui incontournables. Pour l'isolation de son appartement on peut poser des matériaux isolants à l'intérieur et du double vitrage à chaque fenêtre. Plusieurs métiers interviennent pour ces travaux de rénovation : un menuisier pour les fenêtres, un serrurier pour les portes, un plaquiste pour les murs ou une entreprise spécialisée en isolation.
Après l'isolation de l'appartement, on passe à l'installation d'un système de chauffage performant. En fonction de l'énergie utilisée, différents professionnels du bâtiment peuvent intervenir : un électricien pour des radiateurs électriques ou un chauffagiste pour les chaudières. Le chauffagiste peut aussi vous proposer l'installation d'un système de chauffage par énergie renouvelable.
Lors de l'installation d'une nouvelle cuisine, il y a de nouveaux meubles et des raccords à prévoir. Pour ces travaux de rénovation, contactez un menuisier, un plombier et un électricien. Un cuisiniste peut aussi coordonner ces travaux d'agencement.
Les travaux de rénovation de salle de bain sont fortement liés à la plomberie. Baignoires et douches nécessitent l'intervention d'un plombier. L'artisan veillera au sujet de l'étanchéité. Les dégâts des eaux sont un fléau en appartement, plus qu'en maison. L'installation d'un nouveau carrelage au sol peut être nécessaire.
Les finitions englobent les travaux de décoration. Il peut s'agir de la peinture au mur ou plafond ainsi que l’éclairage. Un peintre et un électricien seront les plus à même de vous aider. Faites appel à un serrurier si vous avez besoin d'une porte blindée et d'une serrure multipoints.
Ne prenez pas le premier devis ou le devis le moins cher. À Paris il y a des écarts conséquents, mais on peut avoir des surprises dans le reste de la France. Demandez plusieurs devis de rénovation et comparez leur prix.
Vérifiez que l'artisan a une entreprise légale. Le professionnel doit être dûment assuré, surtout pour les travaux de gros œuvre. Certaines aides financières imposent de recourir à un professionnel avec des qualifications officielles telles que QualiBat.
Avez-vous connu l'entreprise de rénovation par bouche-à-oreille ? Les avis sur internet peuvent aussi aider à se faire une idée de l'entreprise et de ses services. Demandez à rencontrer l'artisan pour prendre la mesure des pièces, établir le devis et comprendre les services qu'ils proposent. Le relationnel du professionnel du bâtiment est tout aussi important que son prix pour le bon déroulé du chantier et lorsqu'un dépannage sera nécessaire.
Le prix reste un critère important des travaux de rénovation. Nous vous déconseillons d'aller au moins cher. Le devis engage le professionnel du bâtiment. Un devis détaillé permettra de comparer prix et services. Faites vous un avis sur les professionnels contactés (architecte, maître d'œuvre, plombier, chauffagiste, électricien, peintre, serrurier, couvreur, etc.) avec ces questions :
Dans la même catégorie