Un projet de rénovation d'appartement ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.
Rénover ou rafraîchir ?
Réaliser une extension, changer entièrement une plomberie défectueuse ou encore remettre à neuf des éléments anciens très dégradés comme dans certains appartements parisiens relèvent de la rénovation. Cela implique parfois l’intervention de plusieurs corps de bâtiment. Les devis pour la rénovation de l’appartement se multiplient et le budget à prévoir est en conséquence !
Mais quand l’appartement n’a pas besoin de gros travaux pour retrouver son charme, on parle de rafraîchissement : un peu de couleur, de nettoyage, un aménagement remanié en profondeur, de nouveaux sanitaires suffisent à rendre un logement plus habitable. En règle générale, rafraîchir un appartement coûte moins cher que de le rénover ; toutefois, un petit chantier + un petit chantier + encore un autre peuvent finir par faire grimper la note très haut … Simuler le coût de vos travaux sur Renovation Man vous donnera une idée plus précise de ce à quoi vous devez vous attendre.
Rafraîchir un appartement en 5 étapes
Murs et plafonds
- Dépose de papier peint, réfection de l’enduit et peinture
- Abattage d’une cloison simple
- L’ouverture d’un mur porteur ou d’un plafond sont des travaux lourds qui n’entrent pas dans le champ d’un simple rafraîchissement.
Sols
- Pose d’un revêtement de sol type carrelage ou revêtement adhésif avec ou sans dépose de l’ancien revêtement
- Décapage, vernissage ou vitrification d’un parquet
- La dépose d’une zone de parquet ou d’un parquet ancien atteint par la mérule est un chantier de rénovation. Idem pour toute intervention sur un sol affaissé et porteur de fissures structurelles.
Cuisine et salle de bain
- Dépose d’une baignoire et pose d’une cabine de douche à la place (et inversement !)
- Création d’une évacuation pour un appareil électroménager (lave-vaisselle, lave-linge)
- Le déplacement complet d’une pièce d’eau (transfert d’une cuisine dans l’une des chambres, par exemple) nécessite de gros travaux et une étude de faisabilité précise ; il ne s’agit plus de rafraîchissement !
Ouvrants
- Remplacement de portes traditionnelles par des portes coulissantes
- Remplacement de fenêtre en rénovation : le terme est trompeur car en réalité, on ne touche pas au bâti, qui doit être sain, et on vient poser le nouvel ouvrant sur ce cadre.
Électricité et plomberie
- Pose de prises électriques et d’interrupteurs
- Changement de robinets, de mitigeurs, de mécanisme de WC…
- Un changement total de tuyauteries sur votre plomberie, tout comme le remplacement complet de votre circuit électrique sont des travaux importants qui doivent être réalisés par des professionnels.
Les caractéristiques de l’appartement parisien
Difficile d’évoquer Paris sans parler de son style architectural emblématiques : les appartements haussmanniens. Qu’est-ce que le style haussmannien ?
- Les boiseries murales : elles soulignent et décorent le premier tiers du mur. Clouées ou collées, elles habillent avec élégance les soubassements.
- Les moulures : traditionnellement en staff (plâtre renforcé), elles donnent tout leur caractère aux intérieurs haussmanniens. Attention : plus leur décor est ouvragé, plus la poussière s’y dépose.
- Les cheminées : des éléments de décoration très forts ! En marbre ou en céramique, fonctionnelles ou non, conservées en l’état ou repeintes, les cheminées donnent du cachet à n’importe quelle pièce.
- Les parquets et les sols : lorsqu’on parle d’appartement haussmannien, on pense immédiatement à un beau parquet massif en point de Hongrie… Cette pose particulièrement recherchée est à la fois très graphique et très traditionnelle. Les appartements à Paris comportent également souvent des tomettes et des carreaux de ciment, très appréciés.