Une cuisine en L est sans doute l’option la plus pratique pour les petites pièces. Sans encombrer, elle multiplie les espaces de rangement et les possibilités d’aménagement d’une cuisine selon vos goûts.
Une cuisine en L est une pièce qui investit deux pans de mur, sur lesquels sont fixés les équipements et le mobilier. Elle comprend généralement un long plan de travail et une tablette plus restreinte. Sans oublier un angle, qu’il convient de rentabiliser. Une cuisine en L convient parfaitement aux petits appartements et maisons. Elle peut être installée dans une pièce fermée, ouverte ou semi-ouverte.
Dans tous les cas, il convient d’imaginer l’utilisation que l’on souhaite faire de sa cuisine. S’il s’agit simplement d’un lieu de préparation des repas ou d’une véritable pièce à vivre, dans laquelle vous allez bouquiner, coudre, travailler. Selon vos envies, vous pourrez choisir d’installer un grand plan de travail multifonctionnel ou un coin repas, à disposer selon la configuration de la pièce.
Pour rentabiliser l’aménagement d’une cuisine en L, il convient de rester rationnel quant aux rangements. Utilisez les caissons bas pour encastrer l’électroménager et ajoutez quelques placards. N’hésitez pas à placer une ou deux colonnes, qui démultiplie les possibilités d’organisation et permet d’encastrer un frigo, par exemple. Sans oublier bien entendu les caissons en hauteur, pour le rangement de la vaisselle, des provisions et autres ustensiles de cuisine. Si possible, concentrez les meubles hauts d’un seul côté pour installer un linéaire sous les fenêtres.
Voyez les choses en grand ! Il n’y a jamais trop de placards. Entre les aliments, la vaisselle, les casseroles, pensez à varier les systèmes d’organisation. Meubles au plafond pour les objets dont on se sert rarement, tiroirs sous les électroménagers, placards coulissants, barre de crédence ou encore porte-verres à fixer sous les placards.
N’hésitez pas à apporter quelques touches de couleurs. Sur un meuble, une colonne, la crédence ou un pan de mur, la peinture structure les volumes. Complétez avec une décoration qui vous ressemble : avec des éléments rétro, industriels ou pop art. Si la pièce est vraiment petite (entre 10 et 15 m2), prenez les mesures et investissez dans des meubles sur-mesure. Cela vous permettra de respecter les entrées de lumière naturelle. Enfin, pensez aux autres sources de lumière directe et indirecte que vous voulez apporter et multipliez les spots et lampadaires, avec des lampes sur pied, une LED sous le plan de travail, des insertions lumineuses dans les placards à vaisselle, etc.