Un projet de rénovation cuisine ? Suivez le guide : nous avons listé pour vous 25 idées de cuisines tendances pour vous accompagner dans votre choix, avec un maître-mot : osez !
Sommaire
Envie d'une nouvelle cuisine ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un Conseiller Travaux.
Du vert dans la cuisine, c'est la couleur-phare de 2021 ! Elle signe le plébiscite du naturel au cœur de la maison. Associés aux tons terracotta, au blanc et à des touches de végétation naturelle, les verts inspirés de la nature sont dans la tendance du moment.
Matériaux durables et recyclables, belles pièces uniques, ambiance minimaliste et valeurs éthiques et écologiques : le slow design s'invite dans la cuisine. Faites-en la pièce maîtresse de votre logement !
Chic, naturel, luxueux, le marbre blanc ne manque pas d'atout en cuisine : résistant aux rayures, il supporte les températures élevées et son contact agréable rend son utilisation très agréable.
La tendance noire dans la cuisine s'est installée depuis quelques années déjà. Moderne et graphique, le total look noir met particulièrement en valeur une cuisine ouverte sur le séjour.
On la croyait démodée, et pourtant ! La cuisine rustique n'abdique pas, mais, dépoussiérée, n'a plus grand-chose à voir avec les modèles des années 1980 : seul le bois a résisté, mais la clarté et l'épure se sont invités.
On l'a vu : la cuisine d'un vert franc, c'est "LA" tendance de l'année. Une nuance trop crue qui vous fait peur ? Optez pour le vert amande : une tonalité douce et pastel qui reste dans l'air du temps.
Un choix fort avec ce bleu outremer ! Le bleu, une nuance que l'on retrouve assez rarement en cuisine, et davantage dans les salles d'eau. Pour adoucir le parti-pris, mariez le bleu vif à des éléments de cuisine et un plan de travail blancs, pour une ambiance bord de mer.
Le style loft industriel à la New-Yorkaise a toujours le vent en poupe. Pas de mur en briques à dénuder dans votre cuisine ? Pensez aux briquettes de parement : juste pour concevoir votre crédence, mais aussi, pourquoi pas, sur un mur entier !
Le côté chaleureux du bois, la clarté en plus ! Associé à des éléments et des murs blanc, le bois blond, bouleau ou pin, fait souffler un vent de simplicité toute Scandinave dans votre cuisine.
Petit espace ? Pas de problème ! Exploitez les quelques mètres carrés d'un couloir d'entrée pour installer dans votre studio une petite cuisine fonctionnelle dans laquelle rien ne manquera : cuisson, plan de travail, rangements et même électro-ménager !
Toute la fantaisie des années 1950 avec le terrazzo ! Pour une cuisine au petit air vintage, optez pour un élément : plan de travail, crédence ou bien sol. Ce matériau à base de ciment et d'éclats de marbre colorés est en outre facile à entretenir.
En quelques années seulement, la verrière de séparation entre la cuisine et la pièce de vie est devenue un classique. Un style à la fois industriel et discret, qui permet un maximum de luminosité et a le mérite de conserver l'impression d'espace.
Aménager un appartement sous pentes, une galère ? Pas forcément : pour votre cuisine sous les combles, consultez un pro qui donnera vie à la pièce de vos rêves, cosy et parfaitement adaptée aux caractéristiques de votre logement.
Le shelfie, vous connaissez ? Une nouvelle tendance qui consiste à photographier et à partager sur les réseaux sociaux ses plus belles photos d'étagères joliment garnies. Avec une cuisine totalement ouverte aux rangements mis en scène, prenez vos clichés tranquillement depuis votre canapé, et préparez-vous à faire des jaloux !
La tendance est à l'intégration du végétal dans toutes les pièces de la maison. La cuisine ne fait pas exception. Le saviez-vous ? Des espèces faciles à cultiver comme le chlorophytum, aussi appelée plante-araignée, ou encore l'anthurium ont la faculté d'absorber les émanations parfois toxiques des produits d'entretien. Alliez l'utile au naturel !
Toujours dans l'air du temps, le béton ciré ! Son look brut et pur donne une touche de design à votre cuisine, et il est facile à vivre : simple à entretenir, c'est un revêtement résistant, notamment aux taches et aux rayures, et qui peut être utilisé pour créer la cuisine sur-mesure de vos rêves.
L'îlot central dans la cuisine, vous connaissez ; en arrondissant ses bords, vous pouvez donner un vrai coup de jeune à ce classique de l'agencement ! L'îlot central arrondi peut adopter de nombreuses formes, des plus simples aux plus fluides pour donner à votre pièce un caractère unique et améliorer son confort.
Votre cuisine, vous y préparez vos repas, vous vous y réunissez, vous y mangez, bref : vous y vivez. Raison de plus pour adopter une configuration de cuisine en U et profiter de votre cuisine en famille ou entre amis, pour des moments conviviaux : préparation de bons petits plats, repas festifs…
Sobre, fonctionnelle, modulable, la gamme de cuisines Knoxhult de chez Ikea mise sur la sobriété : caissons et éléments écrus et large gamme d'accessoires vous permettent de concevoir et d'installer rapidement et à petit prix une cuisine particulièrement fonctionnelle.
Parce que petite cuisine peut rimer avec praticité, optimisez votre pièce en utilisant tout l'espace disponible : des étagères, des meubles hauts, des accessoires de rangement futés… Quelle que soit la forme de votre coin cuisine, des solutions existent !
Une cuisine qui fait la part belle au naturel et aux belles matières : le style campagne chic, tout en bois et en clarté, avec quelques touches vintage, est une invitation à la convivialité. Cette déclinaison de la cuisine rustique vous fera vous sentir en vacances toute l'année !
Chaises dépareillées, éléments de rangement chinés, couleurs patinées… La cuisine vintage, avec son côté bohème, est l'antithèse des cuisines ultra-design et architecturées ! Mais sous leur aspect "bric et broc", ces pièces pleines de personnalité accueillent tous les essentiels : électroménager de pointe et rééditions d'appareils et de vaisselle dernier cri.
Créer une frontière entre votre cuisine et votre salon grâce à des revêtements de sol différents : parquet et terrazzo ou carreaux de ciment, pierre naturelle et carrelage… Le but : créer le contraste, mais aussi faciliter l'entretien !
Elle fait rêver : la cuisine professionnelle tout inox, le must pour tous les cordon-bleu ! Appareils électroménagers, mais aussi évier et même plan de travail métalliques vous propulsent dans les cuisines d'un grand restaurant. Cerise sur le gâteau : l'inox est un matériau particulièrement durable et résistant, facile à entretenir.
Et pourquoi pas jaune ? Indécis, hésitant à propos de la couleur de votre prochaine cuisine, craquez pour le jaune : lumière, chaleur et gaieté au programme, avec un petit côté rétro et pop paradoxalement très moderne. Osez !
Vintage, industrielle, chic ou tradi, votre future cuisine doit vous ressembler et s'adapter à votre quotidien. Elle deviendra ainsi une véritable pièce de vie !