Rénover sa cuisine, peut passer par une modernisation de la pièce comme un coup de peinture ou d'autres astuces innovantes. Coloris, papier peint, rideaux, électroménagers et accessoires ... Il existe des tas de façons de refaire sa cuisine pour la moderniser. Selon vos envies et votre budget, piochez dans notre liste d’exemples pratiques et concrets.
Au choix, deux options principales: une décoration sobre et élégante ou un ensemble de couleurs plus peps et flashy. La première version est certainement à privilégier pour les personnes classiques, qui cherchent à moderniser une cuisine rustique, par exemple. Adoptez alors le gris anthracite, taupe ou l’effet cérusé d’un ton pastel.
À l’inverse, un jeune couple qui s’installe ou tout simplement une personne plus audacieuse pourra moderniser sa cuisine avec des peintures osées. Le rose fuchsia, le vert absinthe, le jaune safran ou même le corail s’invitent très bien sur un pan de mur, une colonne version tableau noir, sur les meubles de la cuisine ou la crédence. Pour ne pas alourdir l’espace, tempérez les autres éléments d’une teinte plus neutre et naturelle.
Le papier peint représente une alternative de choix. Facile à poser, il est proposé aujourd’hui dans des motifs discrets ou éclatants. Vous pouvez aussi bien l’utiliser sur les portes de vos placards, dans une alcôve ou sur un îlot, pour un résultat plein de fraîcheur, qui apporte un nouveau volume à la pièce.
Une autre façon de moderniser sa cuisine est de revoir l’électroménager. Ces dernières années, les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer des engins plus performants et intelligents les uns que les autres comme le frigo connecté, qui renseigne de l’état des provisions et prépare votre liste des courses ou ce four design qui cuisine 3 fois plus rapidement tous vos petits plats préférés. Ou encore ce lave-vaisselle qui est à la fois plus rapide et moins énergivore.
De la hotte ultra-aspirante à la machine à expresso, l’électroménager de cuisine rend la vie plus douce. Il allie la puissance moderne à un style futuriste, qui modernise votre cuisine et votre quotidien en un clin d’œil. La robinetterie et la faïence sont aussi des témoins du temps. Combinez un évier et un mitigeur nouveau pour rajeunir votre cuisine. Les accessoires ne manquent pas non plus de se réinventer, avec des gadgets déco à la fois insolites et utiles. Craquez pour une jolie carafe pour aérer le vin, un thermomètre à barbecue ou une fontaine à cocktails ! Et puis ces assiettes et verres dépareillés, ne serait-il pas temps de les remplacer ? Pour quelques dizaines d’euros, refaites-vous un nouveau vaisselier.
Parce qu’une décoration réussie est une déco pensée dans les moindres détails, ne négligez ni le sol ni le plafond. Habillez vos fenêtres d’un rideau léger type voilage et assumez un certain côté kitch, avec pompons. Si vous êtes moins sûr de vous, vous pouvez aussi poser des stores. Ils permettent d’apprivoiser la lumière, d’occulter ou de dégager la vue, de sorte que votre cuisine puisse s’ouvrir facilement vers l’extérieur.
Laissez-vous séduire par les revêtements en vinyle ou en PVC, qui ressemblent aux carreaux de ciment. De quoi transformer un sol banal et ennuyeux en quelques minutes seulement. Osez les motifs géographiques ou les imitations parquet ou béton ciré, pour une ambiance décalée qui reste très facile à nettoyer. Pensez aussi à changer la couleur du sol, en sélectionnant un revêtement clair et lumineux.