Vous rénovez votre cuisine et vous révez d'un îlot central ? Problème, vous pensez que la superficie de votre pièce ne le permet pas , et bien bonne nouvelle, avec un peu d’organisation et d’imagination il est tout à fait possible d'aménager un îlot central dans votre cuisine de dimensions modestes.
En installant un coin repas dans une petite cuisine avec îlot, vous optimisez l’espace à merveille. D’autant que le résultat promet des soirées super conviviales, autour d’un repas improvisé entre amis…
L’intérêt d’un îlot central dans une petite cuisine, c’est qu’il concentre toutes les zones d’activités et peut encore apporter des espaces de rangement supplémentaires. Pratique aussi pour garder tous vos accessoires à portée de main.
Cette petite cuisine avec îlot central intègre un bar pour les repas en famille ou pour les enfants qui avalent leur petit déjeuner en se réveillant doucement.
Pour que votre îlot central dans une petite cuisine soit vraiment efficace, il doit proposer des caractéristiques, des usages complémentaires. Servir à la fois de coin repas, d’espace de rangement et de plan de travail.
Le défi quand on aménage une petite cuisine, c’est de résister à la tentation d’installer des meubles trop grands, trop imposants et d’encombrer la cuisine inutilement. Préférez une finition aérienne, quitte à encastrer un petit garde-manger sur le côté pour le rangement de vos provisions.
Dans une cuisine en I, préférez un îlot long et étroit à un carré massif, difficile à optimiser. N’oubliez pas que rien ne doit vous empêcher de vous déplacer aisément, sans contrainte dans la cuisine. Facilitez-vous la tâche : évitez les équipements massifs.
Pour agrandir la pièce et apporter une nouvelle sensation d’espace, soyez très attentif aux sources de lumière naturelle. Votre îlot central ne doit en aucun cas être installé devant une fenêtre ou une baie vitrée, au risque de confiner encore plus la pièce.
Installez les équipements le long du mur – évier, zone de cuisson et frigo. Profitez plutôt de votre îlot pour multiplier les espaces de rangement différents : un placard bas pour la batterie de cuisine, un tiroir pour les couverts et les ustensiles, une étagère latérale pour les tasses à café et les verres, sans oublier un plan de travail fonctionnel qui fait même un comptoir lunch.