Vous vous demandez quel est le prix pour la rénovation de l'électricité d'une maison de 100 m² ? Que votre maison ait besoin d'une mise en sécurité ou d'une mise aux normes, il faut bien prendre en compte tous les éléments. En suivant les normes électriques, on peut estimer le coût des travaux pour une maison de cette surface.
Vous souhaitez rénover votre électricité ?
Décrivez-nous votre projet de rénovation et profitez de l'accompagnement sur mesure d'un Expert dédié.
Que ce soit pour la revente ou la location d'une maison, on a tout intérêt à avoir une installation électrique conforme. Dans les deux cas, un diagnostic électrique est obligatoire si l'installation a plus de 15 ans. Si vous faites l'acquisition d'une maison ancienne pour y vivre, aucune obligation ne vous incombe. Néanmoins, la sécurité de son installation électrique est un impératif. En cas de sinistre, votre assureur pourrait vous mettre en défaut si votre installation électrique était défectueuse.
Pour estimer le montant de vos travaux de rénovation électrique, il faut procéder méthodologiquement. L'établissement d'un diagnostic électrique, même s'il n'est pas obligatoire dans votre cas, peut vous y aider. L'identification de chaque chantier permettra d'obtenir un coût estimatif plus précis des travaux. Enfin, en demandant un devis à un professionnel vous pourrez valider vos estimations. On peut partir sur l'hypothèse suivante pour une maison de 100 m² en rénovation. Le nombre de prises et d'interrupteurs est basé sur le minimum requis par la norme NF C 15-100.
Pour les besoins d'une maison de 100 m², contrairement à un appartement, vous aurez besoin d'un tableau électrique nu à équiper. En suivant notre exemple, voici le matériel nécessaire pour le tableau électrique d'une maison de 100 m². Il faut environ une journée de main-d’œuvre pour le monter.
Comptez 10 mètres de fils électriques pour chaque point de l'installation électrique. Pour ce projet, nous avons 41 prises, interrupteurs et équipements reliés au tableau électrique. Il faut donc compter environ 400 mètres de câbles électriques si tout est à refaire. Le coût moyen de l'installation de fils électriques va de 1 à 2 euros le mètre. Pour la pose d'une gaine électrique le long des murs, les tarifs sont environ de 5 euros le mètre. Les câbles électriques encastrés sont plus esthétiques mais plus chers. Il faut compter une demi-journée de main-d’œuvre pour chaque saignée dans le mur.
Pour être aux normes, chaque pièce doit disposer d'un nombre minimum de prises électriques reliées à la terre. Dans notre exemple, on compte 25 prises de terre et 9 interrupteurs pour l'éclairage. Le prix est de 10 euros environ chaque. On peut ensuite estimer qu'on peut en installer quatre, en une heure de main-d’œuvre.
Pour une maison de 100 m², le devis va varier si vous faites une rénovation partielle ou complète. En faisant appel à un artisan qualifié, vous pouvez faire baisser le coût de vos travaux grâce aux aides disponibles.
Le tarif horaire d'un électricien est en général compris entre 35 et 60 euros de l'heure (hors taxes). Si vous réalisez vous-même vos travaux d'électricité, la baisse de prix est significative. Pour réaliser une installation électrique dans les normes, faites appel à un électricien qualifié. Un professionnel vous donnera droit à une TVA réduite de 10% sur le matériel et la main-d’œuvre en rénovation.
Si vos travaux concernent le remplacement du système chauffage électrique de votre habitation, vous pourrez demander MaPrimeRenov' et l'éco prêt à taux zéro. Pensez à faire appel à un artisan Qualifelec. Seule l'ANAH considère la mise aux normes de l'installation comme travaux éligibles à ses aides.