Améliorer les conditions d’habitation de chaque résident tout en diminuant les coûts énergétiques sont des objectifs que chaque copropriété souhaite atteindre. Toutefois, à l’échelle de copropriété, cela n’est pas toujours simple d’entreprendre une réflexion et des travaux de rénovation énergétique. En effet, cela entraîne des frais et nécessite une concertation souvent laborieuse entre les copropriétaires sous l’égide du syndic.
Un projet de rénovation énergétique en perspective ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.
Le but premier d’un audit énergétique est de connaître les points faibles d’un immeuble ou d’un groupe de bâtiments d’un point de vue thermique. En ayant connaissance de ces points faibles, il est possible de cibler avec précision les travaux à réaliser en priorité afin d’améliorer considérablement le confort des occupants et réduire les charges de chauffage et de production d’eau chaude notamment. L’intérêt d’un audit global est de trouver des solutions qui vont améliorer le confort de tous. Il est en effet compliqué d’entreprendre des travaux d’amélioration énergétique lorsque l’on habite en copropriété. En effet, les façades et les fenêtres sont souvent à préserver pour que l’on puisse conserver une esthétique uniforme. Par exemple, il est impossible pour un copropriétaire d’isoler par l’extérieur son seul appartement. Ce type d’amélioration de l’habitat doit être pensé et réalisé de façon globale.
La réalisation de l’audit énergétique d’une copropriété de plus de 50 lots est obligatoire pour les ensembles d’habitation dont le permis de construire est antérieur au 1er juin 2001. Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est également obligatoire dans les ensembles ayant un système de chauffage ou de refroidissement collectif.
Le prix d’un audit énergétique va dépendre du volume d’habitation. Un immeuble de 6 appartements en copropriété ne paiera pas le même tarif qu’un immeuble de 200 lots. Comme pour toute prestation au niveau d’une copropriété, il est nécessaire de demander plusieurs devis avant d’entreprendre des travaux. Cela est également valable pour la réalisation d’un audit énergétique. En effet, la mise en concurrence de plusieurs cabinets proposant cette prestation pourra bel et bien vous permettre d’économiser quelques centaines d’euros sur la facture globale, voire plus !
Si l’audit énergétique d’une maison coûte entre 500 et 1000 euros, il faut compter pour un audit énergétique en copropriété plusieurs milliers d’euros. Pour les immeubles entre 6 et 16 lots d’habitation, les tarifs relevés s’échelonnent entre 5000 et 12000 euros en moyenne. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et ils sont des estimations. Ils ne remplaceront en aucun cas le devis d’un prestataire. Les prix pourront être amenés à varier en fonction des modifications de la réglementation en matière d’audit énergétique.
Pour l‘heure, le cahier des charges d’un audit énergétique réglementaire comprend :
Par la suite, le diagnosticien va pouvoir, à la lecture des relevés effectués réaliser un plan d’action. Ce dernier va lister l’ensemble des travaux à réaliser afin de réduire la consommation énergétique. Il va également prioriser les travaux à réaliser. Ainsi, une isolation de la toiture ou par l’extérieur pourrait s’avérer être plus efficace contre les déperditions de chaleur que le changement d’une chaudière.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’audit énergétique et le DPE sont des éléments complémentaires. Ils n’ont toutefois pas la même portée. Un DPE (diagnostic de performance énergétique) est comparable à un instantané, il fait le bilan à un instant T de l’état d’une maison. C’est une aide précieuse notamment lorsque l’on souhaite louer ou acheter un bien. Le tarif d’un DPE en 2021 est moins onéreux qu’un audit énergétique, mais il est également moins complet.
Le tarif concernant la réalisation d’un DPE peut augmenter en cas de nouvelle règlementation du DPE.
Comme pour les particuliers, il existe également des aides pour soutenir la démarche d’amélioration de l’habitat pour les copropriétés. En effet, la réduction des déperditions thermiques est un enjeu sociétal qu’il faut soutenir par tous les moyens. Aider financièrement la réalisation d’un audit énergétique pour un ensemble de bâtiments d’habitation tout comme pour le bilan thermique d’une maison, c’est aider la transition écologique.
Dans certaines copropriétés est mis en place un compte de trésorerie excédentaire qui permet de faire une provision en vue de réaliser des bilans, audits et travaux nécessaires sur la copropriété. La réalisation de cette épargne permet de ne pas trop durement impacter les finances des propriétaires. Auprès de l’Anah, (Agence Nationale pour l’Habitat), il est possible de solliciter MaPrimeRenov’ Copropriété. C’est le syndic de copropriété qui reçoit cette aide et elle sera alors déduite des charges demandées aux copropriétaires.
Une fois l’audit énergétique réalisé et livré au syndic, il pourra être remis lors d’une réunion de copropriétaires. La présence du diagnosticien à cette réunion est un plus, car il sera alors possible de lui poser d’éventuelles questions sur les relevés effectués.
Viendront ensuite le temps de réflexion et les demandes de devis auprès d’artisans et d’entreprises pour entreprendre la réalisation des travaux à prévoir. Il est impératif de demander plusieurs devis pour comparer les offres et mettre en concurrence plusieurs entreprises. Vous pourrez comparer le coût de réalisation globale, mais également les matériaux utilisés. Les matériaux biosourcés sont généralement plus chers que les traditionnels, mais ils ont un impact moindre à leur conception.
La réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour les immeubles qui sont classés F ou G. Progressivement, l’obligation va s’étendre aux catégories D et E. Ceci a pour but de permettre la prise de conscience et d’inciter à la mise en œuvre de nombreux travaux d’économie d’énergie. Ces derniers auront deux conséquences directes sur les résidents. Cela va d’une part améliorer leur confort au quotidien et seconde part réduire leur facture énergétique. A l’heure où toutes les ressources en énergie voient leur prix drastiquement augmenter, il est primordial de réduire les consommations à la source et de mettre tout en œuvre pour limiter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques.