Bilan thermique d’une maison, audit énergétique, DPE… de nombreux outils sont à notre disposition en matière de rénovation énergétique. Nous allons ici nous intéresser au bilan thermique d’une habitation. Fonction, procédé, résultat… On vous dévoile tous les aspects de cet outil immobilier incontournable
Un projet de rénovation énergétique en perspective ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.
Le bilan thermique d’une maison est comme son nom l’indique le résultat d’une analyse de l’existant, à un instant T. Ces analyses vont se concentrer sur les éléments contribuant à la qualité thermique d’une maison c’est-à-dire l’ensemble des surfaces en contact avec l’extérieur.
Un bilan thermique n’a pas un caractère obligatoire comme un audit énergétique ou un DPE nouvelle réglementation. Il est réalisé à titre indicatif et aide les propriétaires à connaître les points faibles d’une maison et savoir par quel bout commencer à rénover son bien.
Le bilan thermique permet de connaître en détail la localisation des ponts thermiques, c’est-à-dire les zones par lesquelles s’échappe la chaleur produite dans la maison.
En matière de bilan thermique, il existe plusieurs méthodes de réalisation. Nous allons ici vous présenter les différentes façons de faire. Le bilan thermique peut d’une certaine manière se rapprocher d’un audit énergétique réglementaire, mais ce dernier sera plus concentré sur l’aspect structurel du bâtiment.
C’est à l’aide d’une caméra thermique que le technicien va procéder à l’analyse d’un bâtiment. Après avoir étalonné l’appareil avec notamment la température extérieure. C’est le rayonnement infrarouge qui va être relevé. La prise de mesure en hiver est idéale, car l’amplitude de température entre intérieur et extérieur sera plus marquée et visuellement plus intéressante dans une analyse thermique.
Certains bâtiments, notamment ceux construits en basse consommation (BBC) ou des bâtiments professionnels techniques nécessitent des analyses thermiques très poussées. Vous pourrez auprès de professionnels solliciter un audit thermique avancé qui va démontrer avec précision quelles sont les zones même infimes à travailler pour rendre plus performante l’isolation générale.
Chaque matériau a une inertie qui lui est propre. Un mur en brique et un mur isolé n’auront pas la même résistance au passage du froid. Les thermiciens connaissent les valeurs de chaque matériau et peuvent avec le calcul des surfaces déduire les pertes calorifiques d’un habitat. Il sera aisé d’en venir aux suggestions telles que le changement des huisseries ou l’isolation des murs par l’extérieur ou non.
Les bilans thermiques peuvent être réalisés par des thermiciens professionnels. Pour s’assurer de leurs savoir-faire et compétences, vous pouvez les choisir certifiés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Ce professionnel passera en revue les différents éléments de votre habitation et vous aurez au terme de son travail un document récapitulant les différents points faibles de votre maison ou appartement.
Il est également possible de réaliser un bilan thermique d’immeuble tout comme un audit énergétique de copropriété. En effet, de nombreux syndics prennent à bras le corps les problèmes de performance énergétique des bâtiments et souhaitent réaliser les travaux d’isolation nécessaires.
Il existe également des locations de caméra thermiques. Certains départements ou certaines régions mettent à disposition ces outils pour que l’on puisse visualiser notre habitat. Cela vous permettra de réaliser vous-même votre diagnostic en matière de pont thermique.
Le prix d’un bilan thermique tout comme le prix audit énergétique ou le tarif DPE 2021 vont dépendre du bien à analyser. Un appartement ne nécessitera pas le même temps qu’un immeuble. Il est indispensable d’avoir un prix adapté à notre habitation et pour cela il est nécessaire d’avoir un devis personnalisé. A titre indicatif une étude thermique d’un appartement de moins de 60m² en Île-de-France coûte environ 450€. Dans le même secteur, mais pour un logement compris entre 150 et 200 m² il en vous en coûtera 650€ en moyenne.
L’essentiel d’un bilan thermique est de relever les points faibles en matière d’isolation, autrement dit les ponts thermiques d’une maison ou d’un appartement. Le relevé de ces informations vous permettra de cibler les actions à mener afin d’améliorer les performances énergétiques de la maison.
Lorsque l’on est propriétaire et que l’on souhaite améliorer les performances énergétiques de son habitation, mais que l’on ne sait pas par quel bout prendre les rénovations, un bilan thermique pourra vous indiquer les faiblesses de votre maison ou de votre appartement. Vous pourrez ainsi classer par ordre de priorité les différents postes de rénovation à prévoir. Vous serez libre alors de sélectionner les matériaux biosourcés ou non.
Le bilan thermique n’est pas une obligation, mais il permet de faire le point sur un bâtiment et engager les travaux de rénovation énergétique les plus urgents. Les dépenses d’énergie sont souvent au cœur des budgets des foyers. Le mode de chauffage requiert entretien et changement si nécessaire. L’isolation des combles ou le changement des huisseries est également une action qui peut avoir une grande incidence sur le résultat d’un bilan thermique.
Le but d’un bilan thermique est de générer des économies en réduisant votre facture d’énergie. Quel que soit votre projet de rénovation énergétique, des aides peuvent vous aider à les mener à bien. N’hésitez pas à les solliciter pour réduire encore les frais et augmenter les économies à réaliser.