Dans le cadre d'une rénovation énergétique de votre logement, l'achat d'une chaudière à bois est idéal. Économique et respectueuse de l'environnement, la chaudière dotée d'un système de combustion du bois dispose de nombreux atouts. Avant d'investir dans ce type d'installation, vous recherchez des informations sur le coût de ce projet ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les éléments composant le prix d'une chaudière à bois.
Un projet de rénovation énergétique en perspective ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.
Comme son nom l'indique, la chaudière à bois utilise du bois sous différentes formes pour produire de la chaleur. Qu'il s'agisse de bûches, de granulés ou de plaquettes, ce combustible est une matière hautement écologique. À l’inverse du gaz ou du fioul, le bois n'appartient pas aux énergies fossiles.
Le fonctionnement des chaudières, fondé sur l'utilisation des pellets, granulés ou plaquettes, permet de valoriser les déchets du bois. La chaudière à bois est également un système dont le fonctionnement consomme peu d'énergie. Cette basse consommation associée à un rendement optimal renforce la performance énergétique de ce type de chaudières.
Le prix d'une chaudière à bois dépend de différents critères. Modèle de chaudière, type de combustible ou configuration de votre logement, voici les éléments pris en compte dans le prix des chaudières à bois.
Les éléments principaux à l'origine des variations de prix d'une chaudière à bois sont ses caractéristiques. Celles-ci comprennent :
Le prix d'une chaudière à bois dépend également de facteurs extérieurs. Si pour l'acheminement de votre produit, vous faites appel à un service de livraison, le devis de l'installation augmentera. Pour la mise en place de la chaudière, il est recommandé de contacter un professionnel. Cette prestation supplémentaire à un coût. Le montant total du devis dépendra notamment de la difficulté des travaux de pose.
Modèle de chaudières à bois ou à granulés, à chargement manuel ou automatique, le prix varie selon le fonctionnement de l'installation. Découvrez le coût d'une chaudière en fonction de son type.
Les chaudières à bois fonctionnant avec la combustion des bûches sont parmi les moins chères. Comptez entre 1 500 et 5 000 euros. Une chaudière à bois au prix usine, ainsi qu'une chaudière à bois au prix d'occasion présentent un coût encore plus faible.
Le prix d'une chaudière à bois à la combustion de granulés varie fortement. Le prix de départ, aux alentours des 2 000 euros, peut évoluer pour avoisiner les 15 000 euros. Le prix d'une chaudière à granulés dotée d'un ballon tampon peut aller au-delà de cette somme.
Le fonctionnement d'une chaudière automatique s'effectue au moyen de différents types de bois de chauffage. Un système automatique utilise principalement la combustion de pellets et de plaquettes. Grâce à son silo, la chaudière se recharge automatiquement en combustible. Pour une chaudière biomasse autonome, réunissez un budget de 5 000 à 20 000 euros.
Le coût d'installation d'une chaudière à bois dépend de plusieurs éléments. La difficulté des travaux, le modèle de la chaudière, les frais annexes et l'installation d'accessoires déterminent le prix du devis. Le montant total est également tributaire du tarif pratiqué par l'artisan.
En moyenne, le prix pour l'installation d'une chaudière à bois oscille entre 500 et 2 000 euros. Afin de choisir le professionnel compétent au meilleur prix, demandez de nombreux devis. Une comparaison des devis vous permet de faire jouer la concurrence.
Pour vous aider dans le financement de votre système de chaudière à bois, il existe différentes aides. MaPrimeRénov, éco-prêt à taux zéro ou aides des CEE, voici tous les droits auxquels vous pouvez prétendre.
Les aides de MaPrimeRénov, pour des travaux de mise en place d'une chaudière à bois, sont déployées selon des **conditions de revenus. De plus, le montant de cette prime se fixe en fonction de la situation des ménages. Plus les revenus sont élevés, moins la prime est importante.
Des aides peuvent être délivrées via les certificats d'économie d'énergie. Sous forme de prime, de chèque ou de prêt, ces aides sont octroyées par les fournisseurs d'énergie. Ces aides remboursent le montant total ou partiel des travaux et de l'achat d'une chaudière à bois.
L'éco-prêt à taux zéro s'octroie sans condition de revenus. Les seuls critères à remplir : le prêt à taux zéro doit financer des travaux de rénovation énergétique d'un logement principal. Le plus de ce prêt : il est accordé aux propriétaires comme aux locataires.
Selon les caractéristiques de l'installation, le devis pour ce type de chaudière peut être élevé. Grâce aux économies d'énergie induites par sa faible consommation et son rendement optimal, le prix d'une chaudière à bois est vite rentabilisé. Pour améliorer davantage la performance de votre logement, pourquoi ne pas investir dans un chauffe-eau thermodynamique ?