L'année 2022 marque une étape supplémentaire dans la crise de l'énergie. Réchauffement climatique, gaz à effet de serre, hausse des prix de l'ensemble de nos énergies (électricité, gaz, eau, bois). Il nous faut réduire notre consommation énergétique. Le secteur de l'industrie n'est pas le seul concerné, les particuliers également.
En France, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est de plus en plus drastique. Les propriétaires de logements énergivores (classe énergétique E,F,G) sont les premiers à en payer le prix. Dès 2025, les bâtiments qualifiés de "passoires thermiques" seront progressivement interdits à la location. Anticipez et optez pour la rénovation énergétique de votre logement.
Mener des travaux d'isolation est l'un des principaux leviers d'action pour réduire votre consommation énergétique. Calculez vos consommations d'énergie pour ne plus les subir. Mettez toutes les chances de votre côté afin d'atteindre la classe énergétique la plus bénéfique pour votre porte-monnaie et pour la planète !
Sommaire
Un projet de rénovation énergétique en perspective ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.
Vous employez tout type d'énergie dans votre logement :
Elles servent pour votre chauffage, votre éclairage et votre vie quotidienne. Ces quantités d'énergie cumulées représentent la consommation énergétique de votre logement. Si celle-ci est élevée, le prix de votre facture l'est également. D'où l'intérêt de calculer votre consommation énergétique.
Eau, électricité, gaz naturel, chauffage : notre facture d'énergie impacte nos budgets. Pour réaliser des économies et assurer la transition écologique, il est primordial de calculer la consommation énergétique de son appartement.
La consommation énergétique se calcule en kilowattheure (kWh). Cette unité mesure la consommation de vos appareils. Un appareil puissant consomme une quantité importante d'énergie. Vos équipements sont plus ou moins énergivores avec une consommation annuelle moyenne de :
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) estime la consommation énergétique et le taux d'émission de gaz à effet de serre d'un logement (appartement, maison) ou d'un bâtiment. En France, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 en cas de vente, de mise en location ou de construction d'un bien immobilier.
Ce diagnostic décrit la performance énergétique d'un logement pour :
Le DPE se fonde sur la méthode "3CL" : le calcul de la consommation conventionnelle des logements. Elle intègre les hypothèses suivantes :
À cela, s'ajoutent votre consommation d'eau chaude sanitaire et la moyenne des données climatiques de votre département de résidence sur 30 ans. Pour les logements construits après 1948, le professionnel réalise le calcul du DPE en se basant sur des factures.
Le DPE définit la classe d'énergie des bâtiments dans le secteur résidentiel : maison, appartement, immeuble. De la classe A à la classe G, quelle lecture devez-vous faire de l'étiquette énergie de votre logement ?
L'étiquette énergie se présente sous la forme d'un graphique aux bandes horizontales de couleurs, allant du vert au rouge. Chaque classe d'énergie, symbolisée par une lettre et un code couleur, correspond à une fourchette de consommation d'énergie du logement en kWh. Elle intègre sa production d'eau chaude sanitaire, son chauffage et son refroidissement.
De la classe A à la classe C : le bâtiment est économe en énergie
Au sommet du graphique DPE, ces trois classes décrivent des logements aux consommations énergétiques performantes. Leurs données de consommation annuelle moyenne sont les suivantes. Pour la classe A : inférieure à 70 kWh.m², moins de 6 kg.m² d'émission de CO₂. Pour la classe B : entre 71 et 110 kWh.m², entre 7 et 11k kg.m² de CO₂. Pour la classe C : entre 111 et 180 kWh.m², entre 12 et 30 kg.m² de CO₂.
À ce stade du classement, considérez votre logement comme énergivore avec une consommation annuelle moyenne comprise dans ces valeurs. Pour la classe D : entre 180 et 250 kWh.m², entre 21 et 50 kg.m² de CO₂. Pour la classe E : entre entre 251 et 330 kWh.m², entre 51 et 70 kg.m² de CO₂.
Ces logements sont de véritables "passoires thermiques". Leur consommation moyenne par an est comprise entre les valeurs suivantes. Pour la classe F : entre 331 et 420 kWh.m², entre 71 et 100 kg.m² de CO₂. Pour la classe G : plus de 421 kWh.m², et plus de 101 kg.m² de CO₂.
Réduisez votre consommation énergétique en évitant le gaspillage d'énergie. Celui-ci intervient par :
L'étiquette énergie s'applique également à vos appareils électroménagers. Pour l'achat de nouveaux produits, privilégiez des équipements avec une bonne performance énergétique (classe A). Grâce aux écogestes, réalisez des économies sur votre facture d'électricité :
Le gaz et l'électricité ne sont pas les uniques solutions de chauffage. Investissez dans les énergies renouvelables :
Une pompe à chaleur géothermique assure à la fois votre chauffage et votre production d'eau chaude, grâce à l'énergie présente sous terre. Le prix d'investissement conséquent est rapidement rentabilisé face aux économies réalisées.
Les travaux d'isolation thermique réduisent les pertes de chaleur de votre logement. Pour réduire également votre facture de chauffage, il faudra inévitablement réduire votre consommation énergétique.
Les travaux d'isolation s'inscrivent dans une démarche de rénovation écologique. En France, des aides existent pour financer ce type de travaux.
Les contraintes augmentent pour les logements en classes énergétiques F et G. Il est primordial de leur faire atteindre des classes basse consommation (B et C) grâce à la rénovation. Ces travaux concernent :
La rénovation est incontournable pour améliorer la consommation énergétique d'un logement. En classe A, les habitations sont souvent neuves. Il est rare d'atteindre un tel degré de performance énergétique par la rénovation.
La crise de l'énergie a une telle ampleur que le bouclier tarifaire des prix du gaz naturel et de l'électricité est maintenu pour 2023. Trouver une nouvelle source d'énergie pérenne est la clé pour réduire notre consommation énergétique. L'énergie solaire est l'accélérateur de notre transition écologique, à la fois pour notre production d'électricité et de chaleur. L'industrie innove pour rendre nos logements autonomes. La maison de demain produira et stockera sa propre énergie solaire.