La prise de conscience collective en matière de rénovation énergétique incite l’Etat à mettre en place de nombreux contrôles de l’habitat. Le DPE ou diagnostic de performance énergétique en fait partie. Ce diagnostic est mené par un professionnel de l’habitat dûment qualifié pour dresser le bilan thermique d’une maison ou d’un appartement. Le document fourni au terme du diagnostic va permettre aux futurs locataires ou acquéreurs de mieux connaître la qualité du logement qu’ils convoitent notamment en matière de dépense énergétique.
Un projet de rénovation énergétique en perspective ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.
Le diagnostic de performance énergétique est donc un document de quelques pages, fourni au propriétaire et qui va lui indiquer le classement de son habitation. Le classement s’échelonne de la lettre A, pour les logements en très bon état à la lettre G pour ceux nécessitant de très importants travaux de rénovation.
Le DPE est nécessaire pour une vente, mais également pour une location. Dans le cadre d’une vente, l’audit énergétique est également requis. Au prix du DEP devra donc s’ajouter le prix d’un audit énergétique. Ces deux documents complémentaires vont fournir aux acquéreurs potentiels de nombreuses informations relatives au logement qu’ils souhaitent avoir.
Afin d’être toujours plus performant et de fournir des informations de plus en plus précises, le DPE évolue au gré des besoins. En 2022, il a connu plusieurs évolutions que nous allons détailler ici.
Sachez également qu’il existe des audits énergétiques pour copropriété. En effet, ces bâtiments sont spécifiques et nécessitent de nombreux calculs et analyses adaptées.
Un diagnostic de performance énergétique va faire le point à un instant T sur une habitation, maison ou appartement. Cela va détailler les caractéristiques du logement et relever la nature des équipements de chauffage, de production d’eau chaude ou bien encore de ventilation. Pour les biens qui en sont équipés, les systèmes de climatisation sont également passés en revue.
La consommation de chacun de ces éléments est relevée et estimée ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE doit être un document facilement lisible et compréhensible pour tous. Ainsi la part belle est faite aux schémas explicatifs et à des classements par niveau pour une plus grande compréhension.
Un audit énergétique réglementaire quant à lui va plus loin en préconisant et en chiffrant moyennement le coût des travaux d’amélioration énergétique.
Désormais la méthode qui permet le calcul du DPE ne se fera que de façon conventionnelle et non plus sur facture comme ce fut le possible avant 2022. Le DPE est calculé par rapport à une température intérieure de 19°c. Ainsi toutes les informations énergétiques, mais également les prévisions financières sont calculées pour avoir une maison avec 19°c.
Une analyse de toutes les surfaces déperditives est nécessaire. Le diagnostiqueur va mesurer les superficies et collecter les informations matérielles (fenêtre simple vitrage, isolation de 20 cm en laine de verre, ITE…). Seront également analysées les installations de type chaudière, chauffage, production d’eau chaude.
Le résultat final présente un résultat indiqué en kWh/m² et par an pour ce qui est de l’énergie consommée dans le logement, ainsi que le nombre de kg de co²/m²/an en ce qui concerne les gaz à effet de serre.
Pour convenir au mieux aux besoins actuels en termes d’amélioration énergétique, des améliorations du DPE ont été effectuées. Pour savoir ce qui change dans ce domaine, nous avons rassemblé les informations à connaître. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur le tarif DPE 2021.
S’il était possible de collecter les factures des résidents précédents pour extrapoler et constituer un DPE, ce n’est dorénavant plus possible. En effet, les habitudes d’un foyer à un autre sont trop variables en termes de chauffage, de consommation d’eau chaude, de fréquence du domicile… Il était donc indispensable de trouver une façon équitable de calculer un DPE. Il sera donc calculé désormais uniquement sur l’analyse de l’existant (structure et installations). Chaque surface sera mesurée et lui sera appliqué un coefficient de déperdition en fonction de sa nature.
C’est grâce à la loi ELAN que le DPE devient désormais opposable. Vous pourrez si vous jugez votre logement non conforme au DPE annoncé, contacter dans un premier temps le cabinet qui s’est chargé du diagnostic initial et lui faire part de vos ressentis. Puis dans un second temps, demander un second DPE à un autre cabinet. Si le résultat a été différent du DPE initial, vous pourrez avoir un recours auprès du médiateur de la consommation pour demander une réparation.
Afin que le DPE soit un document que tout un chacun puisse prendre en main, l’Etat a exigé plus de lisibilité. Ainsi vous trouverez dans les nouveaux rapports de DPE des schémas et des résumés d’information qui permettront une compréhension plus grande de toutes les informations qui y sont concentrées.
Chaque nouvelle mesure relative au DPE a pour mission de pousser les propriétaires de passoires thermiques à agir et donc à améliorer les conditions d’habitation de leurs logements. Le bilan thermique d’une maison devient en effet une condition de plus en plus importante dans le choix d’une location ou d’un achat. Afin de mettre un terme à la présence de passoires thermiques dans le marché immobilier français, les conditions de mise en vente ou en location vont devenir de plus en plus drastiques.
A compter de 2025 il sera interdit pour un propriétaire de logement classé G de le mettre en location. En 2028, ce seront les logements classés F qui se verront interdire la mise en location. Les locataires concernés par de tels logements pourront mettre en demeure les propriétaires pour l’exécution des travaux. Ils pourront alors réaliser les améliorations de l’habitat avec des matériaux biosourcés ou des matériaux traditionnels. L’essentiel étant que le logement soit plus confortable, et génère moins de consommation d’énergie.