Pour votre confort et le respect de l'environnement, vous projetez la construction d'une maison écologique. Ce type de projet nécessite d'établir une liste des coûts. Détailler les travaux permet d'éviter les mauvaises surprises et de planifier chaque phase. Pour vous aider dans le calcul de votre budget, voici les différentes caractéristiques du prix d'une maison écologique.
Un projet de rénovation énergétique en perspective ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.
Une construction est définie comme écologique lorsqu'elle répond à certains critères. Les deux caractéristiques principales de ce type de maisons concernent le respect de l'environnement et la performance en énergie.
L'implantation de la construction doit respecter le principe bioclimatique du terrain. Les matériaux sélectionnés sont naturels et écologiques. L'isolation en liège et l'isolation au chanvre représentent notamment d'excellents systèmes. Il faut au maximum que l'étape de construction respecte également l'environnement. Le chantier doit émettre le moins de déchets possible et limiter sa consommation d'énergie.
La performance énergétique et les économies d'énergie sont les critères majeurs des maisons écologiques. Les économies réalisées concernent notamment l'électricité et l'eau. Différents systèmes de chauffage sont admis, parmi lesquels le chauffage au bois, la pompe à chaleur air-air ou encore le chauffage alimenté par de l'électricité solaire. La caractéristique passive de l'habitation passe également par une isolation de haute qualité.
Pour estimer le prix des travaux d'une maison écologique, plusieurs éléments sont à inclure.
Les matériaux de construction ne seront pas identiques pour une maison écologique autonome, une maison écologique en bois, etc. Pour une maison en paille, comptez une moyenne de 1 000 à 1 800 euros par m². Une habitation en bois représente un coût élevé. Comptez entre 1 500 et 3 000 euros du m². Une maison écologique préfabriquée propose néanmoins des coûts moins élevés, à partir de 700 euros au m².
Le prix d'une construction écologique varie fortement selon les critères d'aménagement. Les prix au m² sont généralement compris dans la gamme suivante.
Les prix d'une maison écologique clé en main sont les plus élevés, car le constructeur s'occupe des moindres détails. Cette prestation comprend notamment l'aménagement du revêtement de sol et des murs. Pour le prix d'une maison bioclimatique clé en main de 100 m², comptez entre 150 000 et 200 000 euros.
La construction ou la rénovation d'une maison écologique est un choix idéal. Comme tout projet de travaux, il est primordial de connaître le prix d'une maison écologique. Pour déterminer ce coût avec précision, il faut prendre en compte chaque caractéristique. La définition du budget est un élément central pour l'organisation de votre projet.