La pression de l'eau d'une chaudière est un élément central du circuit. Comprendre l'organisation du système est important pour pouvoir régler un dysfonctionnement. Pourquoi et comment vérifier la pression d'une chaudière ? Quel est le bon réglage et comment intervenir en cas de problème ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la pression de chaudière indispensable lors d'une rénovation énergétique.
Un projet de rénovation énergétique en perspective ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.
Le chauffage de votre maison fonctionne grâce au déplacement de l'eau à travers son circuit. Pour effectuer ce trajet, l'eau à besoin de pression. Le circuit de pression d'une chaudière à gaz est géré par plusieurs pièces. Pièce maîtresse, le vase d'expansion permet de conserver un niveau de pression constant. Le vase d'expansion absorbe les variations du volume d'eau, se modifiant sous l'effet du changement de température. Indispensable à toutes les chaudières, la soupape gère le surplus de pression. Cette soupape de sécurité s'active lorsque la pression de chaudière excède les 3 bars.
Qu'il s'agisse de modèles de chaudière à gaz, de chaudière au fioul basse température ou de chaudière à bois, chaque appareil possède un indicateur de pression. Cette petite pièce installée en évidence sur la façade de la chaudière est le manomètre. Selon votre modèle de chaudière, cet élément peut également se trouver à proximité des vannes de remplissage de l'installation. L'aiguille du manomètre indique avec précision chaque bar de pression présent dans votre appareil.
Généralement, la pression idéale pour un appareil de chauffage à eau se situe entre 1 et 1,5 bar. Néanmoins, cette zone de pression peut varier selon les modèles. L'installation d'une maison à étage doit par exemple afficher une pression de 0,2 à 0,5 bar au point le plus haut. Pour régler la pression d'eau du circuit sans problème, référez-vous au guide d'installation ou faites appel à un professionnel tel qu'un chauffagiste. Une pression adaptée est primordiale. Si l'aiguille de votre manomètre se trouve dans une zone trop élevée, votre sécurité est engagée. À l’inverse, une pression en zone trop faible peut altérer la performance de votre appareil, le conduire à une panne et réduire sa durée de vie.
Une variation de pression d'une chaudière est vite arrivée. Une pression de chaudière de 2 bars est déjà trop élevée et une aiguille en dessous de 1 bar indique souvent un dysfonctionnement. Voici les premiers gestes à effectuer pour résoudre le problème.
Il y a trop de pression dans votre chaudière au gaz ? Si la pression de votre chaudière se trouve à 2,5 bars, il est possible que la soupape de sécurité ne se soit pas activée. Pour réduire la pression dans le circuit de chauffage, vérifiez que le robinet d'eau est fermé. Procédez ensuite à une purge des radiateurs. Une pression élevée peut être un signe de fuite. Lorsqu'un problème survient, il est important de vérifier l'état de votre installation pour éviter une panne plus importante. Pour un contrôle réalisé par un professionnel, faites appel à un chauffagiste.
Pour augmenter la pression d'une chaudière Chaffoteaux, il suffit d'ouvrir le robinet d'eau. Un manque d'eau dans le circuit de chauffage ou une fuite peuvent être à l'origine d'une baisse de pression. Néanmoins, cela peut également indiquer une panne du vase d'expansion. Là encore, contacter un chauffagiste pour vérifier votre chaudière est préférable. Pour un fonctionnement optimal de votre chaudière garantissant votre sécurité, il est important de vérifier son niveau de pression de temps à autre. Néanmoins, un dysfonctionnement de la pression n'est pas le seul problème que peut rencontrer votre installation. Apprenez ce que signifie et comment gérer une fuite de chaudière.