Pour permettre à de nombreux propriétaires d’accéder à des travaux de rénovation, l’Etat met en place de multiples aides. La prise en charge totale ou partielle de travaux de rénovation ou de remplacement incite de nombreux propriétaires à se lancer dans une rénovation énergétique de leur habitat. Parmi les outils mis en place par l’Etat, l’audit énergétique est une clé pour entreprendre les bonnes rénovations et avoir une idée claire et précise de ce qu’il faut entreprendre.
Un projet de rénovation énergétique en perspective ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.
Un audit énergétique est un document réalisé par un professionnel agréé qui va lister l’état des éléments structurels (murs, huisseries…) ainsi que des installations fonctionnelles (chauffage, production d’eau chaude, ventilation…). Le professionnel en charge de cet audit énergétique va, après avoir dressé le bilan de l’existant, préconiser des étapes de rénovation et chiffrer ces dernières. Lors de l’acquisition d’une maison classée F ou G, vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise du montant à prévoir pour réaliser la rénovation de votre bien grâce à l’audit énergétique.
Pour le prix d’un audit énergétique, vous aurez donc une estimation approchante du coût des travaux à prévoir, cela représente un gain de temps et d’énergie pour vous ainsi que pour les différents artisans que vous auriez dû mobiliser pour avoir des devis. Vous pourrez en une seule lecture de document savoir si vous avez la capacité d’emprunt ou de financement nécessaire pour réaliser une rénovation de maison ou d’appartement à la suite d’une acquisition.
Faire réaliser un audit énergétique a un coût. Ce dernier va dépendre de la superficie du logement et de sa nature. L’audit énergétique d’un studio sera moins onéreux que celui d’une maison individuelle de 180 m². On peut toutefois estimer qu’un audit énergétique coûte entre 500 et 1500 euros selon le type de bien à auditer.
Un audit énergétique réglementaire doit répondre à un strict cahier des charges, les diagnosticiens qui ont en charge sa réalisation ont été agréés et maîtrisent sur le bout des doigts les outils à utiliser ainsi que la restitution intelligible de leur rapport. Vous aurez des informations claires sur lesquelles vous baser pour planifier et entreprendre sereinement l’ensemble de vos travaux.
Le financement d’un audit énergétique se fait grâce à des fonds propres, mais également grâce à des aides financières. La principale aide financière qui peut vous aider à financer la réalisation de votre audit énergétique c’est le programme d’aide MaPrimeRénov’. Mise en place par l’Etat et dont la distribution est assurée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), MaPrimeRénov’ est une aide proportionnelle à vos revenus et qui peut contribuer pour tout ou partie à financer votre audit énergétique. Au maximum, l’aide de l’Anah peut s’élever à 500 euros. L’audit énergétique vous permettra de faire le bilan thermique de votre maison. Vous pourrez demander un devis auprès d’un diagnosticien énergétique dûment agréé et déduire les aides perçues. Ainsi le coût de ce diagnostic obligatoire pour la vente de biens classés F et G sera réduit. Vous pourrez également vous tourner vers votre mairie ou votre département, parfois, il existe des aides locales d’aide à la rénovation de l’habitat et peut être pourrez-vous encore en bénéficier. En copropriété, l’audit énergétique est partagé entre les différents co-propriétaires.
Pour obtenir l’aide financière MaPrimeRénov’, il est nécessaire d’en faire la demande en ligne. A réception du dossier complet, vous aurez un accord de principe vous indiquant le montant de l’aide accordée. Attention ! Pour que cette dernière puisse être perçue après les travaux, il est nécessaire d’avoir recours à un professionnel reconnu RGE qui pourra utiliser au besoin des matériaux biosourcés, ou non en fonction de votre choix.
Le programme d’aide MaPrimeRénov’ contribue à financer différents travaux de rénovation. MaPrimeRénov’ peut en effet intervenir dans le financement de l’isolation, de la mise en place d’un chauffe-eau solaire, d’une pompe à chaleur ou bien d’un audit énergétique.
La somme des aides va dépendre de vos revenus, mais également des gains énergétiques qui pourront être réalisés grâce aux travaux d’amélioration énergétique. Au plus les travaux seront performants, au plus l’aide accordée sera importante.
Il est donc compliqué de donner le montant moyen des aides tant il va évoluer d’un dossier à un autre. Nous pouvons toutefois vous fournir à titre indicatif quelques chiffres que l’Anah diffuse :
Les aides accordées vous seront versées sur présentation d’une facture acquittée d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
La formule MaPrimeRénov’ Sérénité est un accompagnement personnalisé avec des conseils adaptés à votre situation. Cet accompagnement est spécialement dédié aux foyers à revenus modestes. Selon les revenus, le montant des aides accordées par le programme MaPrimeRénov’ Sérénité peut s’élever jusqu’à 35% voire même jusqu’à 50% du coût total des travaux selon les conditions.
N’hésitez pas à contacter l’Anah afin de réaliser une simulation de votre situation. Ainsi vous pourrez connaître quel est le montant de l’aide qui vous sera donnée. Il est en effet plus facile d’entreprendre lorsque la facture s’allège de façon importante. En résumé l’audit énergétique s’avère être un outil indispensable pour savoir comment améliorer le bilan thermique et énergétique de sa maison. Il est complémentaire du DPE nouvelle réglementation.
Pour tout propriétaire souhaitant vendre sa maison, si cette dernière est classée F ou G, le DPE et l’audit énergétique seront nécessaires. Pour en savoir plus sur le tarif du DPE en 2021, n’hésitez pas à consulter la page que nous avons consacrée à ce sujet.