Rénover une construction, ce n'est pas seulement l'embellir. Il est possible de donner une autre dimension à vos travaux, et d'entreprendre la rénovation écologique de votre maison. L'isolation des murs, de la toiture et du sol, le choix de matériaux durables, ou encore l'installation d'équipements qui consomment peu d'énergie, peuvent vous aider à réduire votre impact sur l'environnement. Voici tous nos conseils pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre maison.
Un projet de rénovation énergétique en perspective ?
Décrivez-nous votre projet et bénéficiez de l'accompagnement sur mesure d'un expert travaux.
Faire une rénovation écologique, c'est profiter d'un projet de réhabilitation pour rendre une habitation plus économe en énergie. Cela comprend les travaux d'isolation thermique, le remplacement des menuiseries, l'amélioration de la ventilation intérieure, ou l'installation d'un système de chauffage peu énergivore.
À l’inverse, certains travaux sont incompatibles avec la mise en œuvre d'une rénovation écologique. C'est le cas notamment de la climatisation, qui génère à elle seule presque un dixième de la consommation en électricité d'une famille. Le choix des matériaux et des techniques mis en œuvre est guidé par un objectif bien précis : construire une maison verte, c'est-à-dire qui consomme peu d'énergie. Vos travaux doivent réduire l'impact de votre habitation sur l'environnement.
Une rénovation écologique peut aussi prévoir l'installation d'un bassin de rétention des eaux pluviales. Vous pourrez utiliser l'eau de pluie pour arroser la terre de votre potager ou nettoyer votre voiture. Vous réduirez ainsi votre consommation d'eau potable. Vous pouvez aussi installer un dispositif de production d'énergie, comme des panneaux solaires ou une éolienne domestique.
On oppose souvent les constructions neuves, plus écologiques, et les maisons anciennes, mal isolées. Pourtant, il est tout à fait possible de rénover une construction ancienne pour en faire un bâtiment écologique et durable. Pour entreprendre la rénovation écologique d'une maison en pierre, vous devez faire un état des lieux précis du bâtiment et des principales zones de perte de chaleur. N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un architecte spécialiste de la rénovation écologique. Il saura vous indiquer les solutions pour améliorer le confort thermique de votre logement, tout en préservant l'intégrité de votre habitat ancien.
Si vous venez juste d'acheter votre maison, vous avez déjà une petite idée de sa consommation énergétique, puisque le vendeur vous a transmis le diagnostic de performance énergétique (DPE) du bâtiment. Mais si vous êtes propriétaire depuis longtemps, vous ignorez probablement la classe énergétique de votre habitation.
Quelle que soit votre situation, l'audit énergétique est une étape incontournable pour bien préparer votre projet de rénovation écologique. Il permet de contrôler les performances énergétiques de votre maison grâce à une caméra thermique. Un artisan pourra facilement identifier les zones qui laissent s'échapper la chaleur.
Une maison écologique est avant tout une habitation qui consomme peu de ressources, et qui vous permet de faire des économies d'énergie. Il existe plusieurs solutions pour consommer moins d'électricité, à commencer par une bonne isolation thermique. Un isolant doit donc être posé au niveau des murs, du sol et de la toiture.
Vous avez deux solutions pour isoler les murs d'un bâtiment existant :
Si vous envisagez la rénovation écologique d'une maison ancienne avec du cachet, optez plutôt pour la pose d'un isolant intérieur. Cette méthode réduit la surface habitable de votre logement, mais elle préserve les façades de la construction.
L'isolation thermique par l'extérieur permet d'installer un isolant très épais (20 à 30 centimètres) et n'empiète pas sur vos pièces de vie. Toutefois, elle modifie l'aspect extérieur de votre habitation. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux de finitions : enduit, bardage bois, ou encore parement en pierre.
Une maison écologique et durable possède des équipements qui consomment peu d'électricité. De nombreuses solutions existent pour réduire vos factures, comme les panneaux photovoltaïques ou la ventilation double flux. Remplacez votre ancienne chaudière par un système de chauffage plus performant, comme la pompe à chaleur géothermique, ou le poêle à bois. Vous verrez rapidement les économies réalisées sur vos factures d'électricité.
Un logement écologique, c'est aussi une habitation qui préserve votre santé. La rénovation énergétique d'un appartement ou d'une maison passe par l'utilisation d'écomatériaux sains et naturels. Privilégiez des isolants comme le bois ou le chanvre, qui sont à la fois performants et sans danger pour la santé.
À l'intérieur, optez pour des peintures à faible teneur en composés organiques volatiles. Enfin, privilégiez la pose de menuiseries en bois ou en aluminium, plutôt qu'en PVC. En cas d'incendie, les matériaux synthétiques émettent en effet des fumées particulièrement toxiques.
La consommation énergétique d'une maison représente une dépense financière importante. Selon le résultat de votre audit énergétique, vous ferez peut-être des travaux du sol au plafond. Le coût d'une rénovation écologique dépend donc de l'état actuel de votre maison. Toutefois, il est possible de faire une estimation pour chaque poste de dépenses.
Le prix d'une isolation thermique par l'extérieur varie en fonction des matériaux et des finitions choisis. Comptez entre 100 et 200 euros par mètre carré. Prévoyez une fourchette de prix similaire pour isoler vos combles. L'isolation des murs et du sol par l'intérieur est plus économique, puisqu'il faut compter moins de 100 euros par mètre carré.
Une fenêtre classique, à doubles vantaux, en bois ou en aluminium, et munie de double vitrage, coûte entre 500 et 800 euros. Pour installer une pompe à chaleur géothermique, prévoyez au minimum 10 000 euros.
En France, la rénovation écologique des logements s'inscrit dans un vaste plan gouvernemental d'amélioration de l'habitat. Pour encourager les ménages à transformer leur logement en maison écologique et durable, l'État a mis en place plusieurs dispositifs d'aides financières. Accessibles en fonction de vos ressources et des travaux envisagés, ces aides peuvent financer une grande partie de votre projet de rénovation.
Le principal dispositif d'aide financière est MaPrimeRénov'. Il permet une prise en charge partielle du montant de vos travaux. Cette aide est accessible à tous, mais son montant varie en fonction de vos ressources financières. Elle permet de financer tous types de travaux énergétiques (pose d'une pompe à chaleur, remplacement de fenêtres, ou isolation thermique). Pour en bénéficier, vous devez suivre une procédure bien précise et vous enregistrer sur le site de MaPrimeRenov' avant de signer un devis avec un artisan.
Vous pouvez cumuler cette aide avec un autre dispositif : la prime énergie, aussi appelée certificat d'économie d'énergie ou CEE. Cette aide met à contribution les fournisseurs d'énergie. Elle peut prendre la forme d'un versement, ou d'un chèque-cadeau selon les fournisseurs. Là encore, vous devez commencer par solliciter la prime avant de signer le moindre devis.
En complément de ces aides, vous pouvez contracter un éco-prêt à taux zéro pour financer vos travaux de rénovation écologique. Il s'agit d'un emprunt avantageux, puisque le montant des intérêts est financé par l'État. Il est accessible sans condition de ressources aux propriétaires d'un logement depuis au moins deux ans. Le montant de l'éco-prêt peut atteindre 50 000 euros.
La rénovation écologique est une solution efficace pour améliorer le confort thermique au sein de votre maison, tout en réduisant votre impact sur l'environnement. Grâce à de nombreux dispositifs d'aides, comme MaPrimeRénov' ou l'éco-prêt à taux zéro, vous pourrez financer en partie vos travaux de rénovation énergétique. Remplacement de votre système de chauffage, isolation thermique, ou installation de menuiseries en bois, il existe de nombreuses solutions pour rendre votre habitat plus écologique et durable.